Quel volume de sac à dos choisir pour une randonnée ?

de Sven

Si le poids d’un sac à dos ne recèle guère de mystère (quoi qu’on pourra discuter du bon poids pour un sac à dos), le volume est une notion un peu plus abstraite.

Difficile en effet d’estimer le volume d’un sac à dos, d’autant qu’il est exprimé en litres, une unité de mesure plutôt destinée à une contenance.

Pour éclaircir les choses, disons que le volume, la contenance, la capacité, c’est exactement la même notion… qui va s’exprimer en litres.

Cette mise au point faite, rappelons qu’au même titre que le poids, le volume du sac à dos de randonnée est synonyme de confort et de sécurité.

S’il est trop grand, on le charge trop et on en souffre. S’il est trop petit, on fait l’impasse sur du matériel qui peut s’avérer indispensable. Sans compter qu’un sac trop grand bouge et peut déséquilibrer.

Bref, choisir le volume d’un sac à dos peut vous plonger dans des abîmes de doutes et d’expectative…

Je vous rassure, je suis là pour tout vous expliquer :

Les différents facteurs qui influent sur le volume du sac à dos

Lors de l’achat d’un sac à dos, il n’est pas rare d’entendre des questions du genre « Pour une rando de 3 jours, quel sac à dos dois-je choisir ? ».

Si le vendeur propose immédiatement un sac de 35 litres parmi les plus chers, fuyez !

En effet, pour cibler votre demande et vous proposer le sac à dos le plus adapté, un professionnel vous posera quelques questions basiques.

Ce sont ces mêmes questions que vous allez vous poser car elles soulèvent des réponses qui influent sur le choix du sac à dos :

  • Combien de temps dure la rando ? 1 journée, 3 à 4 jours, une semaine… le matériel ne sera pas le même !
  • Quel est le type de rando ? Bivouac (tente ou tarp), gîtes ou refuges (équipement de cuisson et de couchage à prévoir) ? Autonomie complète (eau et nourriture à porter) ou rando avec ravitaillements fréquents ?
  • Rando en solitaire ou en groupe ? Sachant qu’en partant à plusieurs, certains matériels comme le réchaud peuvent être mutualisés.
  • Quel est le lieu de la rando ? Une rando en haute montagne peut nécessiter des crampons, et une rando dans un pays tropical du matériel pour filtrer l’eau ou une moustiquaire.
  • Quelle sera la météo ? (une doudoune d’hiver peut occuper un volume considérable…)
  • Quel équipement emportez-vous ? En gros, quel randonneur êtes-vous ? Si vous êtes adepte de la marche ultra légère (MUL) ou de la randonnée minimaliste, vous allez limiter votre matériel à vos fonctions les plus élémentaires et à l’environnement où vous évoluerez. D’autres préfèrent le confort d’un repas chaud et emportent un réchaud qui peut être plus ou moins lourd et volumineux s’il est en inox ou en titane. Alors que certains ont besoin du confort douillet d’une tente, d’autres randonneurs se contentent d’un hamac. Enfin, quelques randonneurs font le choix de mettre certains éléments, non pas dans le sac, mais à l’extérieur, diminuant ainsi d’autant le volume nécessaire. Bon je vous l’accorde, ce n’est pas recommandé car charger son sac à l’extérieur peut entraîner un certain inconfort de marche et surtout un déséquilibre (on en parle ici). Sans parler des intempéries…
  • Quel est votre degré de renoncement au confort ? En bref, êtes-vous capable d’avoir un peu froid, de dormir à la dure, d’avoir moins de rechange…
  • Quelles sont vos habitudes ? Si vous êtes un fervent pratiquant de randonnée, vous connaissez vos besoins et par là même vous savez vous limiter en emport
  • Quels sont vos budget et envies ? Un sac pour tous vos périples ou un sac pour chaque type de randonnée ?

Ça fait quelques questions auxquelles il faut répondre ; mais elles sont essentielles !

Car, comme souvent dans ces cas là, la réponse que vous recherchez n’est pas unique et universelle… mais dépend de vous et de VOS besoins.

Quel volume de sac à dos choisir pour une randonnée ?

Quels sont les différents volumes de sacs ?

Pour sélectionner le sac à dos le plus adapté à vos besoins, peut-être est-il judicieux de récapituler les différents litrages :

  • Le sac de 10 à 25 litres est suffisant pour une randonnée d’une journée. Vous y mettrez votre gourde et votre casse-croûte, éventuellement un poncho ou un coupe-vent, vos papiers et votre téléphone
  • Le sac de 25 à 30 litres est recommandé pour les randonnées hivernales d’une journée. Vous y mettrez en plus quelques couches supplémentaires contre le froid
  • Le sac de 35 à 45 litres est idéal pour des randonnées de 2 à 3 jours (ou les voyages). Un sac de 35 litres est plutôt destiné à ceux qui dorment en gîtes et refuges et seulement autonomes en eau et nourriture. Un sac de 45 litres permet d’envisager des randonnées en autonomie complète de maximum 3 jours. C’est le maximum raisonnable au-delà duquel le sac devient compliqué à porter en ville et à garder avec soi dans les transports en commun
  • Le sac de 45 à 60 litres permet d’envisager une randonnée de 3 à 7 jours avec nuits en gîtes ou refuges et autonomie en eau et nourriture. Ou bien une randonnée de 2 à 3 jours en période hivernale dans la neige
  • Le sac de plus de 60 litres est destiné aux randonnées de plus de 7 jours en autonomie totale.

En tableau, et avec plus de précisions, cela nous donne :

Type de randonnéeAutonomieVolume (indicatif) du sac
Randonnée à la journée 10 à 25 litres
Randonnée à la journéeEn hiver dans la neige25 à 35 litres
Randonnée de 2 à 3 joursNuits et repas en gîtes ou refuges30 litres à 35 litres
Randonnée de 2 à 3 joursNuits gîtes ou refuges, autonomie en eau et nourriture35 à 45 litres
Randonnée de 2 à 3 joursAutonomie complète ou en hiver dans la neige45 litres
Randonnée de 3 à 7 joursRepas et nuits en gîtes ou refuges45 litres
Randonnée de 3 à 7 joursNuits en gîtes et refuges et autonomie en eau et nourriture55 litres
Randonnée de 3 à 7 joursAutonomie totale ou randonnée hivernale60 litres
Randonnée de plus de 7 joursRepas et nuits en gîtes et refuges40 à 50 litres
Randonnée de plus de 7 joursNuits en gîtes et refuges et autonomie en eau et nourriture60 litres
Randonnée de plus de 7 joursAutonomie totale60 à 65 litres, voire 70 litres en hiver
Quel volume de sac à dos choisir pour une randonnée ?

Infos & conseils

Comment est calculé le volume d’un sac ?

Pour calculer le volume des sacs à dos qu’ils proposent, les professionnels les remplissent de petites balles (compartiment principal et poches) qu’ils transvasent ensuite dans un container gradué.

Bien évidemment, cette méthode recèle quelques marges d’erreur liées aux types de balles utilisées !

Comment calculer le volume de son sac ?

Plusieurs méthodes (plus ou moins fiables) peuvent être envisagées :

  1. Mettre tout son matériel dans des sacs poubelle de différents volumes
  2. Emporter son matériel au magasin et tester dans un sac (cette solution dépendra de la bonne volonté et du degré de compréhension du vendeur !)
  3. Faire appel à vos amis qui possèdent des sacs à dos de contenances différentes et essayer les sacs.

Quoi qu’il soit, mieux vaut prendre un sac trop grand qu’un sac trop petit.

Imaginez juste la crise de nerfs pour récupérer ce dont vous avez besoin dans un sac où tout est tassé à l’extrême…

A ce sujet, un conseil : lisez notre guide pour savoir comment bien remplir votre sac à dos.

Ne pas confondre volume intérieur et volume extérieur !

Je dispose personnellement de deux sacs à dos : un de 45 litres et un de 30 litres.

Le plus grand, un Karrimor Sabre 45 litres est un sac à dos « tube » (c’est à dire non compartimenté, sans poche, sans rien. Juste un grand tube). Il fait 55 x 30 x 24 cm.

Le plus petit, un Tasmanian Tiger Modular Pack 30 litres, est un sac tactique avec moult poches, compartiments, etc. Il fait 58 x 27 x18 cm.

Il y a 15 litres de différences entre ces deux sacs à dos (+50% !) et ils sont pourtant presque identiques en terme de dimensions extérieures.

Si vous voulez un sac polyvalent…

Optez pour le sac militaire ou sac tactique, parfaitement modulable, qui vous permet de partie à la journée, pour trois jours ou une semaine sans vous poser trop de questions !

Quel volume de sac à dos choisir pour une randonnée ?

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

4 commentaires

Avatar
Redfish 1 mai 2023 - 1h36

Cerise sur le gâteau, tous les fabricants ne mesurent pas le volume de leur sac de la même manière.
^^

Ainsi, Décathlon mesure chaque « compartiment » de manière indépendante et additionne le tout… sans tenir compte que ces volumes peuvent empiéter les uns sur les autres. En résulte en général un litrage très optimiste.
Ainsi, mon sac de trail de 15l, en fait 12 en pratique… si je veux arriver à 15, j’ai un ballon de rugby (peu confortable) dans le dos. J’ai aussi un sac plus classique de 30l, ou il difficile de faire tenir plus de 25l de matos.

De l’autre, on a Osprey, qui donne un volume correspond au total des volumes fermés (poche principale, poche sommitale, poches de ceinture) sans tenir compte des volumes ouverts (poches latérales et arrière en mesh).
Ainsi, le fameux Talon44, permet de faire rentrer environ 51-52l, de matériel sans forcer (testé dans ma baignoire avec des sacs étanches remplis d’eau, dans tous les volumes).

Les autres fabricants étant entre ces deux extrêmes…

Pour finir, le matériel qu’on emporte, en effet, défini complètement le sac nécessaire.
Ainsi, le tableau conseille 15-25l pour la journée… pour ma part, c’est 12l pour un week-end avec bivouac en Provence l’été(hamac+tarp+réchaud+couchage 10/15° confort) et 25l pour un mois de traversée des Pyrénées en autonomie (avec 5j de nourriture au départ, tarp, réchaud, couchage 0° confort). Il me faut partir plusieurs jours en hiver/neige pour avoir besoin de 50l (5j de nourriture, bivouac, réchaud inversé et grosse popote pour la fonte de neige, -15/-20° confort).
🙂

Répondre
Sven
Sven 1 mai 2023 - 10h47

Top ton commentaire, comme toujours ! 😉

Pour le volume, c’est une idée pour la moyenne des gens. Toi, tu as à l’évidence un profil MUL très poussé (je suis MUL également… mais pas – encore – au point du 25L pour le mois de traversée ! :p)… mais ça nécessite une certaine expertise, connaissance du matériel, sobriété de confort, etc.

Peu accessible à tout le monde, surtout au début. Mais, selon moi, ça devrait être un objectif pour tous (car ça a aussi des conséquences philosophiques positives pour la vie de tous les jours).

Répondre
Avatar
Redfish 1 mai 2023 - 17h33

Pour le confort, je trouve que j’y ai gagné au contraire… 8 à 12h par jour, pendant que je marche !
^^

Pour le reste du temps (bivouac/dodo), je n’ai pas l’impression d’y avoir perdu… je me suis arrangé pour remplacer intelligemment le nécessaire et ne pas prendre ce que je n’utilisais pas de toute façon.
Le tout avec un petit budget et un peu de bricolage.

Répondre
Sven
Sven 1 mai 2023 - 17h58

Ahhh mais tu prêches un convaincu… 😉

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée