Que faire au Potager et au Verger au mois de Janvier ? (Guide)

de Sven
Publié le : DerniÚre mise à jour le

Je vous l’accorde, janvier est un mois qui se vit au ralenti.

Pourtant, les bonnes résolutions prises au Nouvel An nous poussent à délaisser la cheminée pour réinvestir le potager et le verger !

Vous pouvez aussi en profiter pour bricoler, ranger, trier, nettoyer… pour mieux anticiper le printemps.

Quant Ă  nos animaux, ils ont besoin de quelques soins pour finir l’hiver au mieux…

Quels travaux en janvier au potager ?

Bon, c’est vrai qu’en janvier, il fait froid, il gĂšle souvent, il neige mĂȘme parfois…

Le potager est (presque) vide, les arbres fruitiers sont en dormance (comme vous ?) et les jours commencent tout juste Ă  rallonger.

Pour autant, on peut commencer Ă  s’activer un peu.

Quelles graines semer en janvier ?

Que ce soit sous abri ou en pleine terre, dans la plupart des régions, il est trop tÎt pour semer car la terre est encore détrempée et pas suffisamment réchauffée.

Seuls les jardiniers du pourtour méditerranéen se lanceront, à la fin du mois, dans le semis de la laitue et de la batavia, de radis à forcer, des carottes hùtives, des épinards et du cresson.

Pour les autres, comme pour le mois de DĂ©cembre, on continue d’anticiper ses plantations et on fait le plein de graines en prĂ©vision…

Quels légumes planter en janvier ?

On reste dans le sud oĂč la plantation du trio ail, Ă©chalote, oignon est possible Ă  condition que le sol soit bien ressuyĂ©.

Vous pouvez aussi commencer Ă  enterrer les griffes d’asperges et d’artichauts ou, au moins, prĂ©parer les tranchĂ©es.

Quels légumes se récoltent en janvier ?

  • les topinambours
  • les poireaux (mis en jauge ou protĂ©gĂ©s de feuilles et de paille)
  • les derniers panais
  • les choux de Bruxelles et les choux pommĂ©s (encore meilleurs aprĂšs les gelĂ©es)
  • les chicorĂ©es frisĂ©es et les endives
  • les cĂ©leris raves
  • la mĂąche
  • les salsifis et scorsonĂšres

Si vous habitez dans une région froide, prenez la précaution de protéger vos légumes avec des lits de paille ou de feuilles mortes récoltées en automne.

Que faire en janvier au potager ?

Si le sol n’est pas trop dur, ameublissez-le Ă  la grelinette ou au croc et incorporez lĂ©gĂšrement Ă  la terre un peu de compost bien mĂ»r, de la corne broyĂ©e ou un fertilisant Ă  base de fumier.

Si vous avez une cheminée, épandez un peu de cendre, riche en potasse.

Pourquoi ne testeriez-vous pas aussi le compostage de surface qui consiste à déposer sur le sol les épluchures de fruits et légumes ou certains déchets ménagers comme le marc de café ?

Et ne vous inquiĂ©tez pas, les petites bebĂȘtes du sol vont vite entrer en scĂšne pour aider Ă  la dĂ©composition de ce fertilisant naturel. Dans mon potager, j’Ă©vite de le faire car, il jouxte le poulailler. J »ai peur d’attirer quelques rongeurs indĂ©sirables.

Vous pouvez commencer Ă  diviser l’oseille.

Profitez aussi de cette période plus calme pour nettoyer, désinfecter et aiguiser vos outils.

Ensuite, vous pouvez retourner prÚs de la cheminée pour inventorier et trier vos sachets de graines potagÚres, et surtout faire votre plan de potager et planifier les futurs semis et plantations.

C’est un travail de mĂ©moire trĂšs utile pour Ă©viter quelques erreurs ou, au contraire, mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©.

Ainsi, essayez de planter des lĂ©gumes gourmands comme les tomates ou les courgettes sur la parcelle occupĂ©e par les haricots verts l’an passĂ©, car ils y trouveront des rĂ©sidus d’azote, captĂ©s par les nodositĂ©s des lĂ©gumineuses puis restituĂ©s au sol.

Et si on bricolait pour le potager ?

DĂ©pĂȘchez-vous de fabriquer et d’installer vos nichoirs pour les petits oiseaux du ciel qui seront de fiers alliĂ©s (et ailĂ©s) pour Ă©liminer larves et insectes indĂ©sirables.

En ce mois de janvier, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© quelques planches de bois et une vieille fenĂȘtre pour fabriquer un chĂąssis.

Quelques vis, deux charniĂšres, une ou deux poignĂ©es, un liteau pour caler le couvercle en verre et le tour est jouĂ©. DĂšs fĂ©vrier ou mars suivant l’Ă©volution des tempĂ©ratures, je commencerai Ă  semer radis, salades et roquette.

Et si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, installez un rĂ©cupĂ©rateur d’eau de pluie.

Il en existe une multitude de modĂšles, extĂ©rieurs, intĂ©rieurs ou enterrĂ©s, mais le plus simple suffit pour arroser le potager. Il s’installe facilement sous une gouttiĂšre. Bien sĂ»r, le choix de la cuve se fait par rapport au budget, Ă  l’esthĂ©tique et Ă  la place dans votre potager mais ne la choisissez pas trop petite pour tenir une saison.

Une capacitĂ© d’au moins 500 litres est conseillĂ©e au risque de la voir dĂ©border trĂšs vite. Et de gaspiller une eau qui pourrait ĂȘtre utile en Ă©tĂ©. La mienne, reliĂ©e au toit du poulailler, offre une capacitĂ© de 1000 litres, et, en janvier, elle est pratiquement pleine.

Si vous avez des clĂŽtures, pensez Ă  faire rĂ©guliĂšrement en le tour et Ă  vous assurer que tout est en bon Ă©tat (particuliĂšrement aprĂšs les tempĂȘtes).

Oh, et pourquoi pas en profiter pour faire un gratte-gratte pour vos moutons ? Un tapis bien rĂȘche

Que faire au verger en janvier ?

Aiguisez vos sĂ©cateurs, serpettes et scies couteaux et prĂ©parez votre bĂȘche, il y a un peu de boulot au verger !

D’abord, il est encore temps de planter les arbres fruitiers (Ă©videmment si le sol n’est pas gelĂ©!) mais vous allez surtout vous occuper de ceux en place.

Janvier est la période idéale pour éliminer les branches mortes et les fruits momifiés restés sur les rameaux. Vous pouvez aussi commencer les tailles de formation et de fructification, toujours en période hors gel.

Enfin n’hĂ©sitez pas Ă  bĂȘcher autour du tronc et apporter une bonne couche de compost ou une fumure dĂ©composĂ©e.

C’est aussi le moment de passer du blanc arboricole sur vos arbres fruitiers.

Ce badigeon Ă  base de chaux, totalement naturel, permet de prĂ©venir les maladies cryptogamiques ou les attaques d’insectes.

Prenez aussi un peu de temps pour bouturer vos framboisiers, groseilliers, myrtilliers et cassissiers.

Enfin, pensez à protéger leurs troncs (surtout si vous avez des animaux domestiques ou sauvages), au risque de retrouver vos arbres fruitiers malades au printemps.

Comment s’occuper de nos animaux en janvier ?

A la ruche…

Si vous possédez quelques ruches, janvier est un mois de relùche pour vous comme pour vos abeilles qui hivernent.

Leur activité consiste juste à protéger la reine (et à se protéger) du froid.

Au poulailler


Vos poules devraient aussi passer l’hiver sans encombre : le froid ne les effraie pas.

En revanche, elles craignent Ă©normĂ©ment l’humiditĂ© et les courants d’air.

Si ce n’est dĂ©jĂ  fait, pensez Ă  calfeutrer le poulailler (tout en le laissant ouvert la journĂ©e pour faire circuler l’air) et Ă  leur fournir une bonne litiĂšre de paille.

En hiver, mes poules ont droit à une alimentation plus riche en protéines, minéraux et vitamines.

Au menu des insectes déshydratés ou du maïs concassé. Et je leur prépare aussi des pùtées ou soupes tiÚdes avec épluchures de légumes cuites, féculents et légumineuses.

Enfin, je les lùche dans le potager (en ayant pris soin de protéger les quelques légumes en place avec des filets de protection ou des grillages) et elles se font un plaisir de gratter la terre avec constance et efficacité à la recherche des larves et insectes enfouis dans le sol, tels que les les larves de hanneton qui pullulent chez moi.

Du cĂŽtĂ© des moutons…

L’herbe est tondue et rase… ça manque de nourriture !

D’autant qu’il est probable que vos brebis mangent pour deux (ou trois) si vous avez un bĂ©lier dans votre troupeau.

Assurez-vous qu’ils passent correctement cette pĂ©riode hivernale avec un complĂ©ment de foin, et pourquoi pas de bouchons de luzerne, riches en protĂ©ines, Ă©nergie, vitamines et minĂ©raux.

Et la nature, elle nous offre quoi en janvier ?

Si les oiseaux du ciel n’ont pas tout picorĂ©, il est grand temps de rĂ©colter les prunelles et les nĂšfles (non non, ces fruits ne sont pas pourris, ils se mangent simplement blets !) ou encore les cynorrhodons.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée