Où se réfugier en cas de coup de dur (troubles civils, pénuries, etc.) ?

de Sven
Publié le : Dernière mise à jour le

Si vous sentez le vent tourner, il faut anticiper et envisager une solution pour se mettre à l’abri.

Il y a ici deux variables d’importance : le « vent » et « l’abri »…

Que signifie-t-on par « le vent qui tourne » ? Il peut s’agir d’un collapse global, d’une pénurie alimentaire dans les grandes villes, d’un accident industriel, d’un incendie domestique, d’une panne de courant, d’un problème climatique, etc.

Et qu’entend-t-on par se « mettre à l’abri » ? Cela diffère si on est seul, en famille, en couple… en fonction de nos activités professionnelles, de nos capacités financières, de notre localisation, etc.

Tout cela pour dire : « Où se réfugier en cas de coup de dur ? Réponse : ça dépend ».

Mais, une fois n’est pas coutume, on va parler ici dans cet article de grandes notions à adapter aux besoins et à la situation de chacun.

Solution N°1 – Dans une base autonome durable.

Également appelée « BaD », une base autonome durable est généralement un lieu de vie secondaire qui associe autonomie de l’habitat et localisation « pommée ».

Quand je parle d’habitat autonome, je parle bien sûr d’autosuffisance énergétique, d’autonomie alimentaire, de gestion de l’eau, etc.

Comprenons-nous bien : il s’agit là d’un projet qui s’anticipe très longtemps à l’avance, et qui pour être viable à long terme, nécessite un très fort engagement, personnel et financier (avec parfois des complications légales).

Note : si vous avez les moyens, l’une des solutions financières est de louer comme gîte votre BaD quelques semaines dans l’année.

Sans cet engagement total, ce lieu que vous imaginez tellement autonome et durable est bien souvent utopique…

Mais si vous faites partie des 1% qui ont une vraie BaD, pensée et conçue avec habilité et intelligence, alors bravo !

La solution généralement privilégiée est la modification et l’adaptation de son domicile principal en Base Autonome Durable. La localisation et le bâti ne sont généralement pas idéaux… mais il faut savoir prioriser ses ressources et ses besoins. Le mieux est l’ennemi du bien, et une maison optimisée sera toujours mieux qu’une BaD fictive…

Le gîte de Sarenne. Une BAD expérimentale qui combine les 3 sources d’énergie électrique propre.
Le gîte de Sarenne. Une BAD expérimentale qui combine les 3 sources d’énergie électrique propre.

Solution N°2 – Chez des amis/famille

C’est encore la solution la plus plausible et la plus raisonnable.

Prévoir une solution d’hébergement temporaire ou durable chez des amis ou dans la famille est une bonne chose.

On additionne le confort d’un lieu connu et l’effet de groupe qui peut augmenter votre résilience. Attention, c’est comme le reste, ça se prépare et ça demande un peu de matériel.

On ne débarque pas à 5 chez papi et mamie comme ça. Il faut s’organiser et faire des tests : essayez pendant les vacances et vous verrez les avantages et les limites de cette solution.

Ambiance « conviviale » assurée.
Ambiance « conviviale » assurée.

Solution N°3 – En suivant les conseils des secours


Quand on est pris au dépourvu, c’est important de faire confiance aux équipes de secours et de ne pas jouer aux héros.

On le voit clairement dans ce témoignage d’un lecteur pompier, il faut faire confiance et laisser les secours faire leur travail.

Cette solution doit s’accompagner d’une réflexion sur le strict minimum dont vous aurez besoin : le sac d’évacuation ou des modules d’urgence adaptés.

Prenez tout de même conscience que vous serez dans des conditions précaires (dans un gymnase municipal avec 500 personnes à dormir sur des tapis de sol en mousse et à manger de la soupe à la tomate).

La fameuse évacuation « en slip »
La fameuse évacuation « en slip »

Solution N°4 – Dans un état plus ou moins voisin

Bon, si cela devait arriver, c’est que nous serions déjà dans une situation autrement plus calamiteuse qu’une simple inondation dans la cave…

Le statut de réfugié peut être politique, climatique, fuyant un pays, chassé d’un pays…

Le réfugié dispose de droits, selon la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et le « Protocole relatif au statut des réfugiés » de 1967 , les pays doivent accorder l’asile aux réfugiés et ne peuvent pas forcer un réfugié à retourner dans son pays d’origine. Cependant, de nombreux pays ne prennent pas en compte ce traité : au 1er décembre 2006,147 pays en sont signataires, dont les membres du G8 et la Chine. Le droit d’asile est un droit fondamental, l’asile étant un lieu où une personne se sentant menacée peut se mettre en sécurité, le droit d’asile renvoie au fait que dans les différentes civilisations les sociétés ont reconnu un droit à chaque être humain de trouver refuge face à des menaces et des poursuites. Ainsi la déclaration universelle des droits de l’homme énonce dans son article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » La convention de Genève de 1951 a donné à cette protection une traduction en droit international public.

Source Wikipédia

Ceci étant dit, nous voyons aujourd’hui déjà de plus en plus de tensions aux frontières des pays recevant des migrants. Il est donc peu probable que si un mouvement de migration de masse s’enclenchait en France, on soit accueilli les bras ouverts ; à moins d’une catastrophe industrielle par exemple.

Enfin, les conditions d’accueil sont en général très précaires et les migrants, d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent, ne sont que rarement bien reçus.

Où se réfugier en cas de coup de dur (troubles civils, pénuries, etc.) ?

Solution N°5 – Chez vous, à votre domicile

On imagine toujours une belle aventure rocambolesque, des courses poursuite, du suspens et une histoire qui finit bien… mais ça c’est uniquement dans les films.

Un des rares endroits où vous êtes vraiment en sécurité, c’est chez vous.

Pourquoi? parce que vous connaissez le terrain, ses forces et ses faiblesses. Parce que vous êtes un peu préparés ou carrément prêt.

C’est un lieu qui vous apportera une meilleure stabilité psychologique car vous avez tous vos repères.

A vous de faire de votre domicile un lieu le plus autonome possible. Votre Base Autonome Durable.

Où se réfugier en cas de coup de dur (troubles civils, pénuries, etc.) ?

Alors… vous attendez quoi ?

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

1 commentaire

Avatar
Aelius Hadrien 11 juin 2016 - 17h56

D’accord avec toi, comme très souvent d’ailleurs. Avoir à la fois un chez soi et une BAD c’est difficile et quasi impayable. Ou alors l’entretien de l’une se fait au détriment de l’autre. Donc, je préfère aussi essayer de transformer mon habitation en lieu le mieux préparé possible..

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Filtre à eau Berkefeld

Un des meilleurs filtres à eau à gravité du marché. Purifie votre eau des sédiments, bactéries, parasites, kystes, odeurs, produits chimiques, dérivés chlorés ou encore métaux lourds.

Sac à dos Urban 22L - TT

Nouveauté chez Tasmanian Tiger : Un sac au look totalement urbain. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et des avantages du sac militaire (modulaire, système MOLLE, etc.) et du low profile !

Rations de survie

Trois chiffres pour ce biscuit de survie Convar-7 : 125 grammes / 614 kcal / se conserve 20 ans. En bonus, c'est bon et multi-vitaminé !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée