L’Effondrement (série TV Canal+) : Les 8 épisodes disponibles ici

de Sven

« L’Effondrement » est une série télévisée qui a été diffusée sur Canal+ en 2019.

Elle a été créée, écrite et réalisée par le collectif « Les Parasites » (dont je vous conseille la chaîne Youtube : leurs courts-métrage sont tops).

A mon sens, il y a très peu de séries réalistes sur l’effondrement de nos sociétés modernes européennes, et celle-ci est probablement l’une des meilleures.

L’idée est simple : la série vous plonge dans un futur proche (presque présent ?) où notre société se délitait peu à peu, jusqu’à atteindre un point de rupture (= épisode 1).

On n’est pas tout à fait dans la notion de « grand soir », mais plus dans une chute soudaine et brutale des services sociétaux basiques… un peu à l’image d’un crack boursier : la bourse est toujours là, mais à quel prix ?…

Chaque épisode de « L’Effondrement » est indépendant et explore une facette différente de la catastrophe en cours.

Des scénarios qui se veulent les plus réalistes possibles (même si il y a des choses à dire de ce côté là) se déroulent sous nos yeux, capturant l’essence même de la survie dans des temps troublés : des situations critiques, des choix à faire, des dilemmes moraux, des tensions palpables.

Pour gagner en immersion (et c’est une totale réussite à mon goûté), chaque épisode est filmé en plan-séquence (autrement dit : une seule scène, sans coupure visible au montage).

En tant que prepper / survivaliste, notre objectif est d’anticiper les risques et les potentiels avenirs possibles.

Or, quoi de mieux pour cela que les films, séries et bouquins d’anticipation ?

« L’Effondrement » est un excellent moyen de se confronter à un futur possible, et de nous interroger sur notre propre humanité et sur les conséquences de nos actes.

Allez, c’est parti !

Épisode 1 : Le Supermarché (J+2)

Dans un supermarché en proie à une pénurie, Omar fait de son mieux pour satisfaire les demandes des clients. Tout bascule lorsque sa copine surgit, l’implorant de tout abandonner et de fuir la ville avec elle, en emportant le maximum de provisions avant qu’il ne soit trop tard…

Épisode 2 : La Station Service (J+5)

En pleine pénurie d’essence, une famille propriétaire d’une station-service saisit l’opportunité pour constituer un stock de vivres.

Épisode 3 : L’Aérodrome (J+6)

Un homme très fortuné a souscrit à une assurance en cas de problème dans le pays, mais il se retrouve confronté à une situation inattendue. Le plan d’évacuation se met en marche plus tôt que prévu, et il dispose seulement de 15 minutes pour rejoindre un avion qui le conduira vers un endroit sûr.

Épisode 4 : Le Hameau (J+25)

D’anciens citadins en quête de refuge dans les campagnes arrivent dans un hameau où les habitants parviennent encore à subvenir à leurs besoins. Cependant, les capacités d’accueil sont limitées. La question se pose donc : seront-ils accueillis à bras ouverts ?

Épisode 5 : La Centrale (J+45)

Aidé par des dizaines de volontaires, un ancien ingénieur nucléaire se trouve dans une course contre la montre pour maintenir le refroidissement des anciens combustibles nucléaires d’une centrale.

Épisode 6 : La Maison de Retraite (J+50)

Un aide-soignant dévoué refuse d’abandonner les pensionnaires d’une maison de retraite, jusqu’au jour où toutes les provisions qu’il avait soigneusement accumulées lui sont dérobées.

Épisode 7 : L’île (J+170)

Parcourant les océans à bord de son voilier, une femme se lance à la recherche d’une île high-tech autosuffisante, un lieu conçu exclusivement par et pour les ultra-riches.

Épisode 8 : L’émission (J-5)

Avant l’effondrement, un scientifique et des militants écologistes prennent d’assaut en direct une émission télévisée à succès, dans le but de délivrer leur message percutant et de confronter la ministre de l’Écologie à ses responsabilités.

Mon avis ?

Je vais commencer par me répéter : cette série est pour moi l’une des meilleures série d’anticipation ever.

Aussi bien sur la forme que sur le fond.

Côté forme, on a des épisodes en plan séquence ultra immersifs.

On est plongé dans l’action, sans aucune coupure ni moment pour reprendre son souffle.

Les acteurs sont globalement très bons, voire excellents.

Le fait d’avoir des épisodes indépendants les uns des autres (du moins dans l’histoire) permet d’avoir le point de vue de différentes personnes (des riches, des pauvres, des jeunes, des vieux, etc.).

J’adore également le fait que l’on « s’enfonce » dans l’effondrement au fil des épisodes (J+2, J+25, J+45, J+170…), pour finalement revenir, dans le dernier épisode, quelques jours avant que tout bascule.

« On vous avait prévenu. Les scientifiques n’ont pas cessé de vous le dire. Vous n’avez rien écouté… »

Un écho de notre réalité, non ?

Côté fond, le scénario globale et les « petites histoires » dans chaque épisodes sont globalement réalistes.

J’ai particulièrement été touché par l’épisode 4 et 6.

Pour l’épisode 4 (Le Hameau), je repense régulièrement au passage à 3:50 où un personnage demande à l’autre ses compétences… et ce dernier lui répond « je suis commercial en logiciel pour imprimante », comme seule et unique réponse.

On parlait dans un autre article des métiers utiles en tant que survivaliste et je ne vous cache pas que celui-ci n’en fait pas partie !

Ça met en exergue, je trouve, notre société où les multi-compétences et la polyvalence ont été mises de côté au profit de l’ultra-spécialisation… inutile en tant que tel, si elle en fait pas partie d’un tout. Le silotage de la compétence, utile pour les entreprises mais extrêmement dangereux pour les individus (pour retrouver un métier, en cas de « grand-remplacement » par une Intelligence Artificielle, etc.).

Pour l’épisode 6 (La Maison de Retraite), on est dans une autre réflexion.

Je l’apprécie car il rappelle qu’il faudra faire des choix…

Quelques critiques négatives ?

De mon côté, je n’en ai pas vraiment… mais beaucoup de monde s’est insurgé sur l’épisode 5 (La Centrale), pour son irréalisme.

Je ne vous spoile pas, mais je vous invite à jeter un œil aux commentaires sous cet épisode.

Pour ma part, je partage cet avis (NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VU L’ÉPISODE !) :

L'Effondrement (série TV Canal+) : Les 8 épisodes disponibles ici

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée