Prepper / Collapsologie : TOP 10 des raisons de se préparer…

de Sven
Publié le : Dernière mise à jour le

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire NoPanic et à prendre conscience qu’on ne doit pas mettre toute notre confiance dans la bureaucratie et le gouvernement, en ce qui concerne notre sécurité et notre avenir.

L’histoire se répète : nucléaire, maladie, guerre, pénuries…

Contrairement à la doxa médiatique et sociétale, nous pensons qu’ils serait absurde de ne PAS se préparer à une de dix des raisons qu’on expose dans cet article.

Se croire à l’abri de tout risque dans le monde d’après est, selon nous, une erreur.

Réfléchir, analyser et comprendre, c’est gratuit et accessible à presque tout le monde ; il faut en profiter !

Voici le TOP 10 des raisons de se préparer :

  1. Une pandémie virale
  2. Une cyber-attaque
  3. Un effondrement économie ou financier
  4. Une catastrophe naturelle
  5. Une guerre conventionnelle
  6. Une guerre civile
  7. Une catastrophe industrielle
  8. Une attaque terroriste
  9. Une crise climatique
  10. Et toutes les autres !

1 – Une pandémie virale

Cet article a été écrit initialement en 2014.

On vous parlait à l’époque du Virus H7N9 apparu alors à Shangaï, ou encore du virus Ebola et de ses mutations… Les septiques lisaient ces lignes d’un air amusé, voire moqueur.

J’actualise cet article, aujourd’hui, en 2021.

Faut-il encore argumenter ? Les airs amusés et moqueurs se sont tus, remplacés par des « qui aurait pu le prévoir ?… »

On est nombreux à en avoir parlé depuis des années. NoPanic en fait partie.

Rappelez-vous : même si c’est toujours loin, même si ça n’arrive qu’aux autres, ça existe… et ça peut vous arriver un jour ou l’autre.

C’est valable également pour les 9 autres raisons de se préparer de ce TOP10.

En plus de l’épidémie naturelle d’un virus à un niveau international (#COVID), il faut aussi se préparer à une libération intentionnelle par l’homme : le bio terrorisme.

Dans l’histoire, l’Homme a une certaine propension à être auto-destructeur et déséquilibré lorsqu’il est alimenté par une idéologie folle (politique, religieuse, sportive, candy crush…). En étant un prepper vous pourrez prétendre à sauver votre vie et celle de votre famille .

Prepper / Collapsologie : TOP 10 des raisons de se préparer...

2 – Une cyber ​​attaque

Le piratage est présent au quotidien (phishing etc.).

Le cyber terrorisme et les cyber attaques sont à craindre de plus en plus.

L’internet n’est pas sûr.

Si notre infrastructure numérique ne subit pas de progrès immédiats dans le domaine des technologies de protection, les attaques seront plus fréquentes et plus dommageables.

Tous les systèmes bancaires du monde ont été piraté avec succès. Or, il suffit de mettre hors ligne une seule banque influente pour déstabiliser le marché.

Sans argent pour pratiquer des échanges notre économie s’effondrerait, entraînant les systèmes économiques des autres pays.

L’une des plus importantes cyber-attaques contre les institutions américaines a eu lieu entre Octobre 2011 et Février 2012, avec 50.000 attaques réussies signalés au ministère de la Sécurité intérieure et 86 attaques sur des réseaux d’infrastructures essentielles.

Réseaux d’infrastructures critiques telles que : réseau électrique , les réseaux de communication de base (téléphones cellulaires, émissions et réception internet), l’approvisionnement en eau, la production et la livraison pétrole, l’agriculture (ce qui veut dire plus de nourriture dans le magasin sous 3 ou 4 jours).

Par exemple, en Mai 2015, c’est le plus grand opérateur d’oléoduc des États-Unis qui a été piraté, entraînant une pénurie de carburant, une augmentation soudaine des prix et des dizaines de milliers de foyers sans chauffage.

Si on extrapole un peu vers l’avenir (même très proche), nous continuons à produire des machines de plus en plus puissantes, avec des processeurs plus rapides… Les attaques peuvent donc être plus agressives.

On sait tous que les institutions ne suivent pas le rythme des avancés technologiques : l’arsenal nucléaire des États-Unis fonctionne toujours sur disquette !

Regardez autour de vous le matériel utilisé par nos administrations : Sécurité sociale, Poste…

La France est le 4e pays européen touché par les cyber attaques, et selon FireEye, société experte en cybersécurité, la situation pourrait s’aggraver en Europe.

… alors que la situation semble déjà sombre, (nous) estimons qu’il est plus que temps pour le marché européen de réagir stratégiquement face aux attaques de pointe avant qu’elles deviennent vraiment une menace constante.

C’est du bon sens de vous dire qu’une cyber-attaque peut vous impacter directement ou indirectement et est donc une menace potentielle pour vous, votre famille et vos amis.

En Israël, des stagiaires se forment pour se défendre contre les cyber-attaques, le 30 octobre 2013, près de la ville de Hadera. (MENAHEM KAHANA / AFP)
En Israël, des stagiaires se forment pour se défendre contre les cyber-attaques, le 30 octobre 2013, près de la ville de Hadera. (MENAHEM KAHANA / AFP)

3 – Un effondrement économique ou financier

L’économie gère l’ensemble de nos choix, de notre vie.

Les emplois précaires se multiplient et le chômage augmente sans cesse.

Vous allez entendre tout et son contraire sur les chiffres, mais les réalités sont simples : la dette augmente, le pouvoir d’achat baisse.

On noie le poisson avec des termes et des interprétations mais l’économie est à une charnière critique de son évolution.

Tous les chiffres s’orientent vers l’effondrement économique : la classe moyenne sera inévitablement taxé à un taux croissant tant que le système économique ne sera pas revu et stabilisé.

Mais attention, l’effondrement économique est un terme assez dangereux et surtout trompeur.

Pourquoi ?

Parce que l’idée d’effondrement renvoie à un phénomène brutal et violent. C’est rarement le cas.

On parle pourtant de plus en plus de Global collapse qui signifie l’effondrement du système économique dominant, à échelle planétaire, à cause d’enchainement de phénomènes de crise de confiance, récession, inflation, déflation, dépression économique, stagflation, effondrement boursier, etc.

Cette crise, en tant que scénario de plus en plus crédible à moyen terme, voir à relativement court terme au vu des indicateurs écologiques, est évoquée par de nombreux lanceurs d’alerte, dont par exemple au Royaume-Uni John Beddington qui estime que cette crise majeure arrivera vers 2030 sans ruptures de notre part, alors que Jonathan Perrit craint qu’elle ne soit déjà effective autour de 2020.

Global collapse
Global collapse

4 . Une catastrophe naturelle

Si on regarde aux USA, le pays des preppers (au sens ou on l’entends), les catastrophes naturelles sont omniprésentes.

Des tornades se produisent au moins un millier de fois chaque année, 12% de la population a été menacée par un ouragan en 2011, des inondations géantes se produisent tous les 100-200 ans et depuis 1980 il y a eu plus de 410 sécheresses enregistrées.

En Europe et en France, on a vu ces dernières années une recrudescence de catastrophes naturelles, tempêtes, ouragans, inondations, incendies…

À plus petite échelles, c’est assez courant de se retrouver bloqué plusieurs jours par la neige et parfois sans électricité.

Malgré leur imprévisibilité, les catastrophes naturelles sont relativement simple à anticiper, à préparer.

Malgré tout, un manque de préparation des autorités publiques a contribué aux taux trop élevé de victimes de l’ouragan Katrina, où on a dénombré environ 971 décès (dus à la noyade, agression, etc).

Un travail simple d’évaluation des risques et de préparation vous permet d’éviter le pire.

Le combo Bug out bag, préparation de base et connaissances de base sauve des vies.

N’oubliez pas, avoir un moyen de défense et du matos de survie pour vous et votre famille, ça n’est pas juste pour se faire plaisir…

maison détruite – inondation – FRED TANNEAU
maison détruite – inondation – FRED TANNEAU

5 – Une guerre conventionnelle

En 238 ans, l’Amérique a été dans 17 grandes guerres, et plus de 47 attaques ont été sur le sol et les ambassades américaines depuis 1920.

On pourrait s’amuser à faire le calcul pour la France et l’Europe.

Les événements, pas si anciens, en Ukraine ou au Maghreb nous montrent bien l’instabilité politique permanente à deux pas de nos frontières.

C’est sans parler des conflits du Moyen-Orient, Israël, le Jihad, l’Iran, l’Afghanistan, qui peuvent être une réelle menace pour l’occident en cas d’escalade incontrôlée…

La guerre, si elle paraît lointaine, est pourtant bel et bien une raison de se préparer.

6 – Une guerre civile

La fermeture des frontières lors d’une pandémie incontrôlée, une pénurie suite à une cyber-attaque ou à un effondrement économique rapide, une vague migratoire massive suite à une famine ou à une instabilité politique d’un pays voisin…

Tous ces scénarios peuvent entraîner des scènes de guérilla urbaine, voire de guerre civile.

Des pillages ont aussi fréquemment lieu lors de catastrophes naturelles ou de soulèvement sociaux locaux. Certaine régions se retrouvent également livrées à elles-même, au bord de la guerre civile, en cas de catastrophe naturelle.

Pour chacune de ces potentialités, l’état n’est jamais en capacité de fournir immédiatement une assistance ou de conserver l’ordre.

Vous êtes donc seuls et livrés à vous même. Or, n’oubliez jamais : on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Scènes de guérilla urbaine à Athènes
Scènes de guérilla urbaine à Athènes

7 – Une catastrophe industrielle

On connaît tous Tchernobyl et l’immense catastrophe industrielle que ce fut.

Mais, plus près de chez vous, il existe probablement une usine de type SEVESO (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs).

Souvenez vous de l’usine AZF à Toulouse.

L’explosion en 2001 de plus de 300 tonnes de nitrate d’ammonium aura causé des dizaines de morts, des centaines de blessés et des milliers de personnes ont été impactés durablement (physiquement ou psychologiquement).

Ça n’est pas un cas isolé et dans un monde en décroissance, il est à prévoir que les risques augmentent d’année en année.

Explosion au port de Beyrouth – Liban (ELIZABETH FITT / MAXPPP)
Explosion au port de Beyrouth – Liban (ELIZABETH FITT / MAXPPP)

8 – Une attaque terroriste

Il n’y a malheureusement plus une seule année sans que les JT aient à évoquer un nouvel acte terroriste en France.

Ils sont de plus en plus nombreux et ils peuvent arriver près de chez vous…

Connaître les gestes de premiers secours ou disposer d’un EDC peut sauver des vies : la vôtre, celles de votre famille, celles d’inconnus.

9 – Une crise climatique et écologique

La planète chauffe et les rapports du GIEC sont là, au besoin, pour nous le rappeler.

Si nous sommes un peu plus préservés en France que dans de nombreux autres pays, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes à l’abri. D’autant que, chaque année qui passe, le risque augmente.

La crise climatique est un peu la « mère de toutes les crises » : elle peut entraîner une vague migratoire (qui elle même pourrait entraîner une guerre civile), des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses,…), des pénuries (suite à du gel tardif ou à une sécheresse, par exemple, qui impacterait les rendements agricoles), etc, etc.

Plus que de s’y préparer, il est indispensable de comprendre le principe des boucles rétroactives, afin de mieux les anticiper.

Prepper / Collapsologie : TOP 10 des raisons de se préparer...

10 – La raison qu’on n’aura pas vu venir….

Cet article ne prétend PAS être exhaustif.

Les risques sont protéiformes et il est impossible de tous les identifier.

Cependant, une personne formée et préparée, qui aura anticipée de nombreuses situation, s’en sortira toujours mieux qu’une personne qui s’imagine que ça n’arrive qu’aux autres.

Si vous voulez jouer à vous faire peur, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo (sous-titrages possibles), sur les 11 plus grands risques qui menacent l’humanité (Sensationnalisme « ON ») :

Trop anxiogène ? On respire… et on lit notre article sur les raisons positives de devenir survivaliste ! 😉

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

10 commentaires

Avatar
Manu Bourquardez 1 mai 2014 - 21h15

aaaaaha ca me plait sa ! vivement la suite 🙂 !

Répondre
Avatar
NoPanicfr 1 mai 2014 - 22h37

demain! 🙂

Répondre
Avatar
Manu Bourquardez 3 mai 2014 - 22h33

pour la sécurité sur le net je vous invite a utiliser cette distrib, testé et approuvé, utilisable dans la vie de tous les jours = presque (question d’habitude)
https://tails.boum.org/index.fr.html

Répondre
Avatar
Loulou petit 5 mai 2014 - 13h43

n’oublier pas vos petit pirate box wifi qui seront les seul truc a pouvoir communiquer ne serait ce que d’un 1 rayon de 200 m avec ces voisin car sans reseau mobile , et sans internet , le seul truc sera le chat integré au pirate box avec une antenne et du wifi local

Répondre
Avatar
NoPanicfr 5 mai 2014 - 13h49

tu peux nous en dire plus?

Répondre
Avatar
Manu Bourquardez 5 mai 2014 - 23h55

C’est vrai j’oubliais cela ! Dommage que ce soit si peu utilisé en France..

Répondre
Avatar
Jonathan Lopez 7 mai 2014 - 7h28

Je
suis assez déçue par NoPanic d’habitude les articles sont plutôt de
qualités. On Titre sur les raisons de se préparer et on nous présente
des scénarios de catastrophes et en plus mal détaillés.
On aurait pu avoir des raisons de se préparer tel que :

Gagner en autonomie et réaliser des économies et mettre ses proches à
l’abri du besoin ( cas des Bases autonomes durables, autonomie en eau
elec, avec stock de bouf, etc… ces points garantissent un minimum même
si on est viré et qu’on se retrouve au chômage ou qu’on est malade et
dans l’incapacité de travailler durant une longue période ).
– Gagner en confort de vie (retour vers des produits sain, potager, chasse pêche, phytothérapie).

Se développer personnellement et s’entretenir physiquement (améliorer
sa culture réapprendre des compétences manuel : fabriquer du savons
chasser, distiller… )

faire des placements d’avenir (immobilier / or ne perdent pas de valeur
et sont rentable aussi bien en cas de crise qu’en situation normal.
– Et enfin en cas de crise ou de catastrophe savoir comment réagir et avoir les moyens de protéger ses proches.
Au final c’est essayer de convaincre par la peur et non par le bon sens.

Répondre
Avatar
NoPanicfr 7 mai 2014 - 7h45

être déçu par un article c’est dommage,! surtout que la plupart des raisons que tu proposes sont exposées dans les autres articles du site.
c’est pas mon genre de faire peur ou de faire de la politique et du sensationnel 😉
cet article concerne l’approche « américaine » du preppers, mais crois moi je suis plus dans une approche d’indépendance et de « mieux être » et j’espère que ça se ressent quand je parle de mon potager au lieu de parler d’arme à feu…

Répondre
Avatar
NoPanicfr 7 mai 2014 - 7h46

mais tu m’as donné une idée d’article 😉

Répondre
Avatar
joan 9 mai 2014 - 20h43

pour ma part, je le trouve très bien argumenté, cet article.
Le monde qui nous entoure justifie à chaque instant les arguments avancés.
Comme dirait l’autre, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours 🙂

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Filtre à eau Berkefeld

Un des meilleurs filtres à eau à gravité du marché. Purifie votre eau des sédiments, bactéries, parasites, kystes, odeurs, produits chimiques, dérivés chlorés ou encore métaux lourds.

Sac à dos Urban 22L - TT

Nouveauté chez Tasmanian Tiger : Un sac au look totalement urbain. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et des avantages du sac militaire (modulaire, système MOLLE, etc.) et du low profile !

Rations de survie

Trois chiffres pour ce biscuit de survie Convar-7 : 125 grammes / 614 kcal / se conserve 20 ans. En bonus, c'est bon et multi-vitaminé !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée