On vous a présenté dans un de nos articles, notre TOP10 des raisons de se préparer et de devenir survivaliste.
Mais on nous a fait remarquer que les raisons exposées était toutes « négatives », voire anxiogènes.
Ça n’est pas faux.
Cela ne signifie évidemment pas que ces raisons ne sont pas valables, bien au contraire. On vous parlait d’ailleurs à l’époque du risque de pandémie mondiale (article écrit en Mai 2014)…
Mais nous prenons acte des commentaires et des retours de notre communauté !
Dans cet article, nous allons donc vous présenter des arguments pour se préparer, ambiance « collapsologie heureuse ».
Autrement dit des raisons positives, constructives et socialement (mieux) admises, de devenir survivaliste (ou prepper, ou collapsologue, ou simplement autonomiste !).
1 – Gagner en autonomie
Devenir prepper, c’est avant tout gagner en autonomie, réaliser des économies et mettre ses proches à l’abri du besoin (et des risques potentiels).
Cette autonomie peut être au niveau de l’habitat, de son alimentation, de ses finances ou encore devenir autonome en énergie.
Par exemple, sur l’aspect financier, un autonomiste cherchera au maximum à ne pas faire appel aux banques et à investir ses économies dans des placements sécurisés, moins sensibles aux crises.
Être plus autonome, et donc moins dépendre du système social (consumérisme, santé, chômage, etc.), ne peut normalement que être perçu positivement, pas vrai ?
2 – Gagner en confort de vie
Là encore, c’est mécanique : lorsqu’on cherche à devenir plus autonome, on se tourne vers des solutions plus artisanales, locales, etc.
Pour l’alimentation, par exemple, on aura tendance à plus passer par des producteurs locaux (produits plus sains), un potager dans son jardin, la cueillette sauvage, voire la chasse ou la pêche.
Pour les petits maux du quotidien, on cherchera à se soigner autrement, par exemple avec de la phytothérapie.
3 – Gagner en connaissances
Un bon prepper (ou survivaliste) n’est PAS quelqu’un de sur-équipé, avec des stocks alimentaires pour les six prochaines années…
Un bon prepper, c’est quelqu’un qui a investi dans ce qui est le plus important : ses connaissances.
Connaître les plantes sauvages, fabriquer du savon, forge artisanale, low tech, distillation, cultiver son potager, faire son vin de noix, bricolage, techniques de survie, self-defense, élevage, savoir trouver le nord sans boussole, se soigner dans la nature, etc.
4 – Gagner en forme physique
S’entretenir physiquement est l’une des bases du survivalisme.
Lorsque / si un événement se produit (accident de la route, inondation, attentat…), il est nécessaire d’être en excellente forme physique afin de répondre de manière adéquate et proportionnée.
Cela passe par une vraie préparation physique, qui aura d’excellentes répercussions dans votre vie de tous les jours et sur votre état de santé général.
5 – Sécuriser ses proches
Savoir que nos actions ont un pouvoir sur la sécurité de nos proches, de notre famille ou de nos amis, est évidemment une sensation très agréable au quotidien.
C’est également une manière d’avoir un sentiment, avéré ou non, de maîtrise sur un environnement qui évolue fortement chaque année, et malheureusement pas toujours vers le beau.
6 – Rencontrer de nouvelles personnes
Enfin, dernière raison positive de notre TOP : se faire de nouveaux réseaux et échanger avec des personnes qui ont des intérêts et valeurs communes.
C’est le cas, par exemple sur NoPanic !… mais également dans le vrai monde, pas uniquement numérique.
Et vous, quelles sont vos raisons positives ?