Faire son beurre peut rentrer dans une démarche d’autonomie !
Le beurre nous vient du lait entier, ou plus précisément de la matière grasse du lait de vache.
Faire soi même son « beurre maison » est une vraie démarche d’autonomie, à la condition de prendre du lait entier qui sort du pis de sa vache, ou de celle de son voisin (on aura troqué quelques courges ou un cageot de pomme, en échange du précieux lait).
Ça l’est évidemment moins si on prend du lait entier du commerce, qui est en réalité un lait écrémé dans lequel on a remis un pourcentage de crème afin de le rendre demi-écrémé ou entier (oui, ça a assez peu de sens dit comme ça, et pourtant…).
Et ça l’est encore moins si on prend de la crème fraîche, qui est un produit déjà transformé.
Pour autant, ces deux dernières options peuvent être intéressantes si on souhaite s’entraîner, car comme toujours avec les savoir-faire, il faut savoir mais il faut surtout faire !
Recette
Peu importe la source, pour faire du beurre, il vous suffit de séparer la crème du petit lait et de brasser cette crème énergiquement dans une baratte.
En résumé :
- Séparer la crème du lait (compter 5l de lait pour 250g de beurre),
- baratter (battre) énergiquement la crème,
- retirer le petit lait au fur et à mesure,
- rincer, récupérer et mouler le beurre,
- réserver au frigo quelques heures.
En vidéo
Deux vidéos de personnes qui font du beurre maison : La première personne part du lait entier et nécessite un peu de matériel et la seconde prend pour matière première de la crème et n’a besoin que d’une petite bouteille.
Bonus : Comment conserver le beurre sans frigo ?
La réponse, là encore, en vidéo…