Acheter local (ou locavorisme), c’est ce que prônent tous les sites de résilience et d’autonomie.
Personnellement, c’est plus une façon de vivre qu’une réelle mode.
Cependant, mis à part dans les pages des magazines féminins, je trouve que l’on n’en parle pas assez et qu’il est encore difficile de trouver des informations claires à ce sujet.
J’ai donc essayé ci-dessous, de vous présenter les meilleures façons de trouver des producteurs locaux proches de chez vous.
#1 – Les sites web
Il y a de plus en plus de producteurs en circuit court qui se créaient une page Facebook, un compte Instagram, une page Google My Business ou carrément un site Internet.
La crise du COVID a également eu un impact fort de ce côté là.
On peut donc aujourd’hui trouver, via Google (ou un autre moteur de recherche, genre Ecosia), un producteur de viande, un pêcheur, un maraîcher, un apiculteur, une brasserie artisanale, etc, près de chez soi.
Il existe également des plateformes qui cherchent à référencer des producteurs, mais elles sont généralement régionales ou locales ; comme par exemple Mangeons Local en Bretagne.
Maintenant, soyons clairs : je pense que pour un producteur qu’on trouve sur le web, il y a en a dix de planqués dans la campagne sans modem 56k. 😅
PS : Ah, j’ai failli oublier. Il y a également de plus en plus de sites Internet qui se proposent de faire l’intermédiaire entre le producteur et vous, et de vous livrer. Un peu comme La Ruche qui Dit Oui, mais en local et en mieux.
#2 – Les marchés
C’est ici que vous en trouverez le plus !
Réunis sur la place du village.
Profitez en, ce n’est pas tous les jours le jour de marché.
Attention cependant à bien identifier la provenance des denrées. Il n’y a pas que des locaux dans la foule des étales et on trouve de plus en plus de vendeurs de légumes ou viandes de Rungis…
Quand vous avez trouvé un passionné qui est capable de vous donner le prénom de la chèvre qui à fait ce fromage, ne le lâchez plus !
Si possible, n’hésitez pas à demander à visiter le lieu de production. Une bonne paire de bottes plus tard, vous découvrirez souvent des gens intéressants.
#3 – Les foires et marchés gastronomiques
C’est un peu comme le marché, mais là il faut encore faire plus attention.
La provenance est l’élément problématique des foires. La fraîcheur des aliments peut également poser problème. Et on a quelques fois affaire à des vendeurs ou des commerciaux plus qu’aux producteurs.
Cependant on peut avoir des surprises et trouver de bonnes choses
#4 – La voiture
Quelquefois suivre un panneau « Produits de la ferme » suffit pour remplir son frigo de bonnes choses du coin.
En vous baladant aux environs de chez vous ou lors de vos déplacements, vous serez étonné de voir le nombre de pancartes.
Au bout du chemin, on se retrouve souvent dans un coin de la ferme aménagé en boutique, ça sent la vache ou la terre fraîche. Mais c’est aussi ça qui donne son bon gout au produit.
#5 – Le bouche à oreille
Le meilleur modèle « marketing » du monde !
Rencontrez le maire de votre village ou des villages alentour. Ils sont au courant des agriculteurs qui proposent ce genre de service. Les offices de tourisme peuvent également être utiles.
Il existe dans certaines régions des « maisons de paysans » qui rassemblent la production locale. C’est un bon moyen de récupérer une liste d’adresses.
Si vous avez trouvé un producteur, demandez-lui directement s’il connaît des confrères qui proposent d’autres produits.
#6 – les boutiques dédiées
On les appelle magasin à la ferme ou magasin de producteurs.
Si vous avez la chance d’en avoir à coté de chez vous, c’est le bonheur.
Pour le coup ce genre d’endroit est ouvert plus souvent que le marché. Tous les produits sont à portée de main. Il y a même des magasins où les producteurs se relaient pour tenir la caisse. Certaines associations proposent des points de retrait.
Vous faites vos courses en ligne et vous allez récupérer votre commande un jour précis.
Conclusion
Il est largement plus plaisant de se servir à la source.
Quand vous achetez à un producteur en direct il est fier de vous vendre son produit. C’est toujours plus sympa que les allées stériles des supermarchés.
Souvent il n’y a pas la queue à la caisse !
Aidez les gens qui se donnent du mal autour de vous. Ils en ont besoin et vous verrez que vous aussi ça ne vous fera pas de mal…