A lâautomne (de septembre Ă novembre) arrive la saison des pommes.
Et, comme avec tous les autres fruits et lĂ©gumes lorsquâon cherche Ă amĂ©liorer son autonomie alimentaire, vient donc Ă©galement le travail de transformation et de conservation.
Pour les pommes, il y a plusieurs techniques possibles : stockage tel quel, sĂ©chage, compotes, jus de pommes, cidres, mistellesâŠ
Dans cet article, vous lâaurez compris : on va parler de jus de pommes et des diffĂ©rentes Ă©tapes pour en produire :
PremiÚre étape : la récolte des pommes
Pour faire du jus de pomme, il y a un seul et unique ingrédient⊠des pommes !
A partir de la fin septembre, en ce qui me concerne, mes pommiers sont Ă bloc et les pommes prĂȘtes Ă ĂȘtre cueillies.
Les premiĂšres du moins !âŠ
Car oui, la rĂ©colte va sâĂ©taler sur plusieurs semaines, jusquâĂ dĂ©but Novembre.
Je rĂ©colte les pommes dĂ©jĂ tombĂ©es de lâarbre et pas (ou trĂšs peu) abĂźmĂ©es.
Je rĂ©colte Ă©galement des pommes encore dans lâarbre, Ă lâaide dâune gaffe / dâun long bĂąton.
Mon objectif : faire un maximum de sacs de 25 kilos !
Il sâagit de sacs spĂ©cifiquement conçus Ă cet usage, quâon trouve en jardineries ou coopĂ©ratives, pour 25 centimes d’euros ; ils sont rĂ©sistants et pratiques⊠et cela permet de jauger approximativement le volume quâon souhaite rĂ©colter (et donc transformer).
Combien de kilos faut-il récolter ?
Cela va dépendre du nombre de litres de jus de pommes que vous souhaitez avoir en bout de ligne !
On compte environ 100 kilos de pommes pour 65 litres de jus de pommes.
Câest une donnĂ©e gĂ©nĂ©rique, qui varie en fonction des annĂ©es, des variĂ©tĂ©s de pommiers, de la fraĂźcheur et de la chair (juteuse ou non) des pommes, etc.



Comment faire si on a plusieurs variétés de pommes ?
Tout dâabord, il faut prĂ©ciser quâil y a trois grandes catĂ©gories de pommes en France (ça nâest pas le cas par exemple au Canada).
Nous avons :
- les pommes Ă couteau : celles quâon mange directement telles quâelles.
- les pommes Ă cuire : comme leur nom lâindique, elles sont meilleures en cuisson.
- les pommes Ă cidre : au goĂ»t trĂšs amer, ces pommes sont dĂ©diĂ©es au cidre⊠et au jus de pomme…
Et oui !
Contrairement Ă ce quâon pourrait imaginer en premier abord, le jus des pommes Ă couteau nâest pas le meilleur⊠câest bien celui des pommes Ă cidre.
Exit le goût amer et bonjour le jus de pomme fermier sucré à souhait !
Et du coup, comment on fait quand on a plusieurs variétés de pommes ?
Jây viens !âŠ
Ce que je vous conseille la premiĂšre annĂ©e, câest de diffĂ©rencier les rĂ©coltes de chacun de vos pommiers et de faire uniquement quelques litres de jus de chaque.
Vous aurez ainsi LE jus de pomme de votre pommier A, LE jus de pomme de votre pommier B, LE jus de pomme de votre pommier C, etc.
Y compris avec vos pommes Ă couteaux.
Vous allez vous rendre compte des différences de goût et de saveur : plus ou moins sucré, plus ou moins acide, plus ou moins de tanin, etc.
Ensuite, libre à vous de faire vos dosages en fonction de vos jus « purs » et vos goûts tout à fait personnels.
Pour ma part, je mets entre 1/3 et 1/4 de pommes Ă couteaux (excellentes et lĂ©gĂšrement acides, type Granny Smith) et entre 2/3 et 3/4 de pommes Ă cidreâŠ
Bref, une fois quâon a le nombre de sacs que lâon souhaite, pleins, on va devoir passer Ă lâĂ©tape suivanteâŠ

DeuxiÚme étape : le broyage des pommes
Pour cela, il va vous falloir du matériel : un broyeur.
Ou plus précisément, un « fouloir ».
Il en existe de diffĂ©rentes tailles, marques, modĂšles⊠des manuels, des Ă©lectriques, des thermiquesâŠ
Pour ma part, jâai utilisĂ© un fouloir manuel d’une capacitĂ© de 7 litres, rĂ©f. RCWP-7CR de la marque Royal Catering.
Avec ce type de modÚles, pour faciliter le broyage, il vaut mieux couper les pommes en deux. On en profite pour enlever les morceaux « attaqués » au besoin.
Toujours pour faciliter lâutilisation de la manivelle, lâidĂ©al est de fixer le broyeur. Il y a des accroches prĂ©vues pour.
On rĂ©cupĂšre la pomme broyĂ©e, directement dessous, dans un contenant Ă©tanche : une casserole, un seau alimentaire, Une bassineâŠ
Vient ensuite lâĂ©tape du pressage…


TroisiÚme étape : le pressage des pommes
On transvase les pommes broyées dans un sac en jute, spécifiquement dédié pour le pressoir.
Car oui, là encore, il va falloir un peu de matériel !
A savoir : un pressoir (ou presse Ă fruits).
Ăa existe dans toutes les tailles, toutes les marques, modĂšles et couleurs. Thermique, manuel, Ă©lectriqueâŠ
Jâutilise ici un pressoir manuel modĂšle RCWP-12LW, de la marque Royal Catering, toujours. CapacitĂ© de 12 litres.
En une « bùchée », on peut sortir 2 ou 3 litres de jus de pommes.
Prendre une gorgĂ©e de ce jus de pomme frais de lâannĂ©e est toujours un immense plaisir !
Et puis⊠câest une juste rĂ©compense.
Et oui ! Il faut Ă chaque fois couper les pommes, les broyer, les mettre dans le sac de jute (Ă©tamine), les presser Ă lâaide de cales, enlever les cales, retirer la chair de pomme « assĂ©chĂ©e » du sacâŠ
Tout cela prend du temps, beaucoup de temps.
Comptez 20 Ă 30 litres de jus de pommes frais pour 5 heures de travail, Ă plusieurs.




Et la décantation ?
C’est une Ă©tape possible… pour ma part, j’aime mon jus de pommer « fermier » et je prĂ©fĂšre que ça dĂ©cante dans la bouteille directement.
Que faire avec le reste des pommes ?
Je lâutilise personnellement au potager, mais il est Ă©galement tout Ă fait possible de la distribuer Ă vos animaux (moutons, oies, poules, cochonsâŠ).
Attention tout de mĂȘme avec les ruminants : ce sont de vĂ©ritables alambics sur pattes et un excĂšs de pommes peut les amener Ă ĂȘtre saouls⊠jusquâĂ en mourir !


QuatriÚme étape : la conservation
Il existe principalement deux techniques de conservations lorsqu’on parle de jus de pomme :
- La congélation
- La pasteurisation
Si vous ne faites ni l’un ni l’autre, votre jus de pomme va commencer Ă fermenter.
Il y a également des risques liées aux potentielles bactéries et parasites.
La congélation
Il faut Ă©videmment avoir pas mal de place dans son congĂ©lateur si on fait du volume… ça n’est donc pas la mĂ©thode que je recommande, mais elle peut dĂ©panner.
Dans ce cas, pensez bien Ă remplir la bouteille qu’au 2/3 avant de congeler, au risque sinon de la voir exploser.
La pasteurisation
Exactement comme pour des conserves, vous pouvez pasteuriser vos bouteilles de jus de pomme à 75-80°C.
L’option du fainĂ©ant : faire faire son jus de pomme !
Quand on a de trĂšs gros volumes de jus de pomme Ă faire, je dois avouer qu’il est trÚÚÚÚs confortable de passer par un service dĂ©diĂ©.
Certaines cidreries le proposent, ou sinon vous avez également des presses mobiles.
Il s’agit d’entreprises spĂ©cialisĂ©es, avec des pressoirs mobiles, qui se dĂ©placent un peu partout : on rĂ©serve un crĂ©neau, on arrive avec les pommes… et ils s’occupent de tout : rinçage, broyage, pressage, pasteurisation, filtration… et le tout en 15 minutes.
Vous rĂ©cupĂ©rez alors soit des bouteilles… soit des bags in box (bibs).
Un tarif ? Comptez 1,40 / 1,50⏠par litre.
Avantage supplémentaire : vous pouvez également le faire avec des kiwis, des poires, du raisin, etc.





