Nouveau test et retex (retour d’expĂ©rience) pour la veste polaire Alpha Tactical Helikon-Tex.
Caractéristiques de la veste
C’est une veste polaire.
Mais pas seulement⊠enfin c’est pas tout Ă fait la veste polaire classique comme on a l’habitude de voir portĂ©e Ă la mi-saison.
Elle a comme particularité sa coupe et son textile technique.
La coupe Slim fit est d’inspiration tactique ; elle embarque pas moins de 5 poches, deux classiques, une pectorale et une sur chaque biceps.
Un panneau de velcro femelle est cousu sur les poches de manche pour accueillir un patch. Toutes ces poches sont fermées par des zip YKK agrémentés de languettes pour une meilleure préhension.
Les poignets sont munis d’un Ă©lastique et la ceinture peut s’ajuster Ă l’aide d’une choc cord et de bloqueurs.
CĂŽtĂ© matĂ©riaux, l’Alpha Tactical est en polaire polyester.
La structure en nid d’abeille sur la face extĂ©rieure permet une bonne isolation et une conservation de la tempĂ©rature tout en offrant une ventilation naturelle. Cette structure est idĂ©ale pour un vĂȘtement de seconde couche : respiration et isolation. Elle prĂ©vient aussi de l’humiditĂ© qui peut se former avec la transpiration corporelle.
Un filet mesh sur les deux panneaux frontaux et au niveau des poches de biceps contribue Ă cette ventilation ainsi qu’au confort lors du contact avec la peau.




La veste existe en 5 coloris :
Et en 5 tailles : S, M, L, XL, XXL.
Ă ce propos avec mes 180 cm et 88 Kg, j’ai optĂ© pour une taille L : la veste est bien ajustĂ©e.

Utilisation de la veste : mon avis
La veste Alpha tactical Helikon-Tex est trĂšs efficace dans le cadre d’une isolation 3 couches.
C’est son cĂŽtĂ© isolant et respirant Ă la fois qui est trĂšs agrĂ©able.
Lorsque les tempĂ©ratures sont encore clĂ©mentes, mais fraĂźches, la combinaison d’un tee-shirt en textile technique ou en coton en premiĂšre peau, la veste Alpha tactical en seconde couche et un coupe vent mi-saison (comme la Trooper soft shell jacket Helikon) en derniĂšre couche, vous assure une parfaite isolation thermique.
Les poignets et le bas de veste ajustés évitent les ponts thermiques.
Niveau confort, on n’est pas en reste.
MĂȘme si la veste et taillĂ©e « juste », les coutures sont Ă©tudiĂ©es pour minimiser la gĂȘne occasionnĂ©e par l’accumulation de couches.
Ă noter par exemple les piĂšces ovales et sans couture au niveau des aisselles et les languettes de zip en tissus au niveau des poches de biceps.
L’Alpha est discrĂšte et peut aussi s’utiliser au quotidien.
Elle fait partie de la gamme Urban Line qui a su combiner le savoir tactical d’Helikon Tex et le cĂŽtĂ© urban / low profile.
Une fois pliée, elle est trÚs compacte. Une fois compressée, elle rentre facilement dans une petite pochette ou un sac à dos. Une fois décompressé, son tissu retrouve rapidement son pouvoir isolant et offre une chaleur immédiate dans des conditions de basse température.
On peut noter qu’elle fait seulement 650 grammes !
Les plus connaisseurs d’entre vous auront vite vu que l’Alpha Tactical est une version amĂ©liorĂ©e de la veste Alpha originale sur laquelle il n’y avait ni poche biceps ni platine velcro. C’est une Ă©volution apprĂ©ciable!



Ma conclusion ?
Que ce soit pour le rangement, l’emport, l’outfit⊠j’aime bien optimiser et surtout ne pas avoir trop chaud ou trop froid.
Cette veste est idĂ©ale pour les demi-saisons qu’on doit supporter dans le nord de la France.
On peut passer de 4° le matin Ă 18/20° l’aprĂšs-midi puis 6° Ă 19h (c’est le cas en ce moment). L’Ă©quipement thermique en appliquant le principe des couches prend vraiment tout son sens.
C’est un bon compromis pour la ville, le sport et les pratiques plus « tactique » (tir, bushcraft, chasse, airsoftâŠ).
Bref, c’est validĂ© !





