• Accueil
  • Frontier pro – test du filtre Aquamira tactique

Frontier pro – test du filtre Aquamira tactique

mat | le 17/07/2013

Concentré de technologie

TEST DU FILTRE AQUAMIRA FRONTIER PRO

Le filtre frontier Pro

Le Frontier pro est un filtre universel portable. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet objet. D’abord il est beau, -et oui, on peut aimer vivre dans les bois et apprécier la beauté d’un objet!- ensuite il est compact et pratique ! Il est vraiment complet, de l’emballage aux accessoires en passant par la notice et les filtres de rechange…

aqua

Il est conçu pour être fixé sur tout type de bouteille ou de poche à eau. Il intègre un capuchon à valve à son extrémité qui permet de boire directement une eau purifiée en éliminant 99.9% des Giardas et Cryptosporidiums. Sa technologie brevetée permet d’améliorer le gout de l’eau et d’éliminer certains produits chimiques. Elle combine un filtre principal Miraguard à 3 microns (anti-algues et anti-moisissures) et un pré-filtre servant à éliminer les grosses particules en amont.

POINT DE VUE TECHNIQUE

Compact (17 cm x 3 cm de ø) et léger (65g) il se glisse dans une poche. Le filtre est prévu pour filtrer environ 190 L d’eau. Il est livré avec 3 pré-filtres de rechange. Aquamira Frontier Pro Tactique, un filtre ultra-compact et ultra-léger, seulement 65 g.

Voici une vue en coupe vous présenter son principe de filtration

vue en coupe du frontier pro

1. Bite Me™ Valve anti goute
2.  Filtre poreux avec la technologie Miraguard™
3. Pre-Filtre – (3 recharges sont vendues avec le Frontier pro)
4. Adaptateur universel 28mm (pas de vis, vendu avec un embout pour Camelbak)
5. Embout adaptateur pour la paille fournis avec.

Le filtre peut s’utiliser de trois manières différentes

3 méthodes de filtrations

– Il peut se visser directement à la place d’un bouchon de bouteille plastique (soda, eau minérale) ou d’une gourde (ouverture standard, 28mm).
– Son adaptateur permet de remplacer une valve sur un système d’hydratation de type Camelbak et de le connecter directement au tube d’une poche à eau (possibilité de s’en servir aussi comme filtre à gravité).
– Il est vendu avec un tube qui s’utilise comme une paille, permettant de boire directement dans une rivière ou une source d’eau.

Technologie

Concentré de technologie

La technologie Miraguard™ permet de filtrer jusqu’a 200 L d’eau. Elle retient 99.9% des Giardas et Cryptosporidiums et n’altère pas le gout de l’eau. Le pré-filtre permet d’empêcher les grosse particules d’encombrer le filtre Miraguard, vous pouvez simplement le rincer ou le changer, il y a 4 recharges dans le pack.

Two step filtration is the key to making a high capacity filter system so compact and light weight. Increased surface area, flow control vanes, and the addition of our replaceable pre-filter disks allows the Frontier Pro to handle even turbid water without choking up. The replaceable pre-filter disk removes larger water bourn particles that would foul the microfilter quickly. Because extra disks are included with the Frontier Pro, they can be replaced or even “doubled up” to improve the life of the filter. The Aquamira porous plastic microfilter removes 99.9% of Cryptosporidium, Giardia. Only the finest quality coconut shell carbon is used in the production of the Aquamira micro filter to absorb chemicals, odors and improve the taste of the filtered water.

VIDÉO

Assez parlé, voici une petite vidéo du filtre en action (on ne se moque pas de ma tonsure naissante).
Petite précision, si je crache l’eau pendant le test, c’est pour vous montrer que j’en ai dans la bouche ! J’ai bu au moins un litre pour faire la vidéo et je ne suis toujours pas malade…

AVIS DE MAT

Si je devais vous donner 2 conseils à retenir : Purifiez votre flotte avec les pastilles Micropur et filtrez avec un bon filtre : le meilleur et le plus polyvalent le Frontier pro. Ce filtre est déjà casé dans mon BoB, depuis le test je l’ai toujours dans mon sac à dos ! Ce que j’aime vraiment c’est son faible encombrement ainsi que sa polyvalence et son adaptabilité à de nombreux contenant.

RDV chez notre partenaire materiel-survie.fr pour commander ce filtre et bénéficier des -5% avec le code NOPANIC95

  • Quentin Flaceliere

    Merci, pour ce très bon test

    • NoPanicfr

      😉

  • LouisPh

    Salut Nopanic 🙂 j’ai vu tes commentaires sur Korben et je suis venu ici, car je voulais te demander, car tu as l’air de bien connaitre le sujet :

    Concernant les paille « lifestraw » à l’utilisation, le charbon ne risque pas relâcher assez rapidement des bactéries et des metaux lourds ? Pour les carafes d’eau, il me semble qu’il faut changer le filtre à charbon, sinon ça peut devenir dangereux, du coup qu’en est-il pour ce type de paille ? merci d’avance 🙂

    • Salut! Le filtre est garantis sur une période et un nombre de litre. Tant que l’utilisation est respectueuse du produit, pas de risque.

      Ce ne sont pas les même filtre que dans les brita (technologie MAXTRA)

      Le contenu des cartouches filtrantes MAXTRA est composé d’un mélange d’échangeurs d’ions et de charbons actifs testé pour préserver la qualité des aliments. Le type d’échangeur d’ions utilisé diminue le taux de calcaire de l’eau et réduit la présence de métaux comme le cuivre ou le plomb qui peuvent parfois provenir de votre installation domestique. Le charbon actif qui lui est associé absorbe, s’il y a lieu, les substances dénaturant le goût de l’eau comme par exemple le chlore et ses composés.

      • LouisPh

        Merci pour ta réponse, j’ai de mon côté une étude de 60 millions de consommateurs à te partager concernant les carafes filtrantes par exemple. Car malgré une utilisation respectueuse du produit, il y a des risques. C’est pourquoi je m’interrogeais.
        A la prochaine

        • biensur qu’il y a des risques, surtout par contamination (si ton filtre coté « pur » est lui même contaminé)
          mais ils sont infimes. Dans la survie, tout est une question de choix et de priorité. 😉

          • LouisPh

            Oui effectivement il faut dissocier l’utilisation maison et l’utilisation survie 🙂

  • locka

    Bonjour, petite question, j ai vu les filtres miniwell comme le L600, L630 et les Sawyer mini . Qu en pensez vous ? Merci de la reponse

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération