Comment filtrer de l’eau en pleine nature ? Ma méthode en 3 étapes

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

On lit plein de choses et chacun a son avis sur la meilleure méthode pour filtrer l’eau.

Vous vous attendiez à ce que je tranche ?… Et bien non ! Je n’ai pas de réponse et d’avis la dessus, par contre j’ai ma méthode, qui a toujours très bien fonctionné… et que je vous livre ici.

Cette méthode est constituée de 3 étapes : elle s’applique quand il s’agit de boire de l’eau vive en sortie nature :

  1. La Captation
  2. La Filtration
  3. Le Traitement

Étape 1 : La Captation

En premier, on capte l’eau.

Voici quelques règles à suivre pour ne pas prendre de risques:

  • lavez-vous les mains.
  • ne pas mélanger le contenant qui capte l’eau avec celui qui reçoit l’eau filtrée.
  • capter l’eau vive toujours le plus en amont possible des activités humaines.
  • éviter de capter l’eau en surface et dans le sens du courant, moins de risque de particules en suspens.
  • éviter l’eau stagnante ou trouble.
  • secouez l’eau pour l’oxygéner, ça vous débarrasse de certains organismes anaérobies.

Si vous avez un doute, prenez quelques minutes pour faire un pré-filtre avec un carré de coton propre et laissez décanter avant de passer à l’étape suivante.

méthode pour filtrer l'eau

Étape 2 : La Filtration

Ensuite on passe à la filtration à proprement parler.

Il existe une multitude de filtres sur le marché : évitez les produits annoncés comme révolutionnaires et optez pour une valeur sûre.

  • utilisez un filtre de type Sawyer ou un filtre à pompe du genre Katadyn ou MSR avec une membrane à 0,2µ maximum.
  • évitez les filtre gourde qui peuvent causer un transfert d’eau contaminée (le contenant sert à capter l’eau souillée et à boire !).
  • évitez de filtrer une eau non décantée, le filtre se boucherait trop rapidement.
méthode pour filtrer l'eau filtre sawyer

Étape 3 : Le Traitement

On pourrait penser que les deux premières étapes sont suffisantes… et c’est parfois le cas, mais je ne suis pas du genre à prendre de risques inutiles.

Après la filtration mécanique, je passe toujours au traitement chimique.

  • rangez et nettoyez votre filtre en prenant soin de ne pas contaminer l’eau propre
  • ajoutez un traitement chimique du genre Micropur Forte

Les MicroPur Forte éliminent les virus, les bactéries et les protozoaire. En plus ce traitement permet de conserver l’eau pendant 6 mois.

L’utilisation d’un traitement chimique est toujours préconisé sur une eau claire, c’est pourquoi il arrive en fin de processus, après la filtration mécanique.

méthode pour filtrer l'eau traitement chimique micropur

À savoir

Quelques infos complémentaires à connaître au sujet de la filtration :

  • le charbon actif présent dans certains filtres est très intéressant pour filtrer les métaux lourds, le chlore et l’iode (entre autres).
  • Très peu présente en France métropolitaine la bactérie responsable de la leptospirose passe au travers de beaucoup de filtre, elle mesure entre 0,1 et 0,2µ?
  • un filtre doit être entretenu après chaque sortie, certains (à céramique par exemple) sont très fragiles et peuvent se briser.
  • le traitement chimique est le plus sûr mais il n’élime pas les hydrocarbures et autres agents contaminant chimiques.

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

5 commentaires

Avatar
Guillaume Pousspouss 19 avril 2017 - 18h30

Pour ma part c’est un filtre Katadyn Vario avec du micropur et une gourde Nalgene et c’est au top !

Répondre
Avatar
Basile Stl 21 avril 2017 - 17h37

faire bouillir l eau est il efficace ?

Répondre
Avatar
rocketsalsifi 21 avril 2017 - 17h38

Pour faire cuire des nouilles ouép

Répondre
Avatar
Wellan 15 mai 2017 - 22h18

Faire bouillir l’eau est inefficace sur les virus en revanche ça élimine bactéries, protozoaires et parasites

Répondre
Avatar
Basile Stl 13 juin 2017 - 20h48

merci !

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Kit de survie

Un vrai kit qualitatif avec des composants de grandes marques : Lifestraw, Convar-7, Opinel, Medisafe... Pensé POUR et PAR des survivalistes.

Pack 7 Jours - Grande Randonnée

Pack spécial randonnée : 7 petits-déjeuners, 14 plats lyophilisés et des encas de type barres énergétiques, fruits secs et viandes séchées. Poids 3.5 kilos seulement !

Sac à dos Urban 22L - TT

Nouveauté chez Tasmanian Tiger : Un sac au look totalement urbain. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et des avantages du sac militaire (modulaire, système MOLLE, etc.) et du low profile !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée