On est à l’approche de l’hiver et les jours raccourcissent.
Après avoir roulé pas mal de temps à vélo avec des petites loupiotes bas de gamme, je me dis que ça n’est pas l’idéal.
Alors, j’ai enfin investi dans une paire de lumières de bonne qualité pour pédaler en ville.
Feu arrière, Bontrager Flare R
Le feu arrière Bontrager Flare R, c’est un éclairage puissant, même de jour.
Ce que j’ai trouvé cool, c’est qu’il a plusieurs modes :
- Jour Flash : 65 Lumens / 6h d’autonomie / Cycle de flash irrégulier
- Jour Fixe : 25 Lumens / 4h d’autonomie
- Nuit Flash : Lumens variables / 23h d’autonomie / Cycle de flash irrégulier ou progressif
- Nuit Fixe : 5 Lumens / 21h d’autonomie
C’est ultra puissant.
L’autonomie est donnée par le constructeur. Je n’ai pas vérifié, mais on doit être dans ces eaux-là.
Il y a une LED sur le dessus qui passe du vert au rouge pour indiquer la charge restante.
La recharge se fait par USB. Finie la galère des piles… Sur secteur, la recharge est rapide, il suffit de prendre le rythme.
Sur les côtés, il y a deux parties oranges qui assurent une visibilité latérale, indispensable.
Le montage est simple.
C’est un petit support que l’on fixe au tube de selle avec un collier en caoutchouc. Une fois en place, on peut clipper et déclipper la lumière pour l’emporter avec soi et éviter de se la faire voler.
Ce feu arrière pèse 60 g et offre une visibilité à plus de 2 km en campagne.
Il est livré avec le support, le caoutchouc et le câble mini USB.
Phare avant, Bontrager Ion 350 R
L’avantage de cet éclairage, c’est sa polyvalence. La lentille a un faisceau super large pour rouler en ville mais surtout en campagne ou forêt.
Comme pour la Flare R, cette lumière dispose de 5 modes :
- Fixe : 350 Lumens / 1,5h d’autonomie
- Fixe : 200 Lumens / 3h d’autonomie
- Fixe : 100 Lumens / 6h d’autonomie
- Nuit Flash : Lumens variable / 9h d’autonomie
- Jour Flash : Lumens variable / 10h d’autonomie
La charge se fait par USB en 4h sur ordinateur ou 1h30 sur secteur.
Comme l’autre, cette lumière se fixe avec un collier caoutchouc et un support fourni.
Elle a l’avantage de pouvoir se monter sur casque, grâce à son profil plat.
Avis
Je roule avec depuis plus d’un mois, le matin, dans les nuits fraiches et noires de ce début d’automne. Franchement, c’est un pur plaisir !
Honnêtement, j’ai remarqué que les voitures me serrent moins par derrière et que devant, j’ai moins de refus de priorité.
Ne roulant qu’en milieu urbain, je n’ai pas pu tester les lampes en conditions de noir complet.
L’avantage, mais aussi l’inconvénient, c’est la recharge USB.
Alors oui c’est bien, ça permet de séparer du système de piles et de ne plus avoir à les changer, racheter ou recharger, etc. Par contre, il ne faut pas oublier de charger !
Les modes flash sont excellents. Ils sont aléatoires ce qui permet à l’œil humain de ne pas s’habituer et de rester en alerte. Surtout que ça flashe vraiment fort !
Pour finir
Bontrager, c’est une marque de trek. Donc du solide, de la qualité !
Il existe aussi des versions plus urbaines de ces éclairages : le phare Bontrager Ion R et le feu Flare R City.