Notre envoyé spécial Manu nous a fait un retex de l’affuteur sceptre 2.0 qu’il a acheté il y a un moment.
On lui laisse donc la parole…
Aujourd’hui, petit RETEX d’un objet de terrain multi fonction, et très pratique ! Sa place lui est désormais réservée dans mon sac et dans mon EDC.
Il s’agit d’un affuteur sceptre 2.0.
Cet outil est destiné à aiguiser et affûter vos lames sur le terrain d’une manière assez rapide et pratique. Il ne s’agit donc pas de le comparer à une pierre à affûter « classique ».
Détails
L’affuteur sceptre comprend 3 parties comportant toutes un pas de vis pour pouvoir travailler correctement.
Très concrètement, cet outil vous propose deux systèmes très efficaces et d’autres utilisations très pratiques :
- Deux éléments d’aiguisage en carbure de tungstène positionnés en angle de 25 degrés pour un affûtage des plus pratiques (à droite).
- Tige d’affûtage en diamant amovible (à gauche).
- Pierre à feu magnésium intégrées (milieu).
- Possibilité de l’utiliser comme arme de défense non létale : kubotan (voir la pointe).
Avis sur l’affuteur sceptre 2.0
Tous mes couteaux y sont passés. Je les ai tous affutés avec cet affuteur sceptre 2.0, histoire de tester la bête.
Et le résultat est là : ils sont tranchants, que ce soit pour un couteau de poche, comme pour un poignard, comme pour un couteau avec serration.
Quant aux finitions de l’objet, elles sont tout à fait correctes. On peut apercevoir un joint rond pour rendre étanche l’intérieur.
La pierre à feu est petite, et pas parfaitement droite, mais elle produit de belles étincelles et vous permettra d’allumer un feu quand même. 😉
On peut également noter un passage pour y enfiler une dragonne, ou de la paracorde dans mon cas, et plusieurs surfaces travaillées pour une prise en main impeccable. On dira ce que l’on veut, mais c’est très pratique !
Conclusion
En conclusion, ce qui sépare un affuteur de terrain « classique » de celui-ci, c’est le style full aluminium, et une pointe belle et bien marquée !
Je ne vous cache pas que même sur des frappes légères, la pointe est redoutable. Une utilisation en tant que brise est aussi largement possible !
La présence d’une pierre à feu inscrit donc clairement cet affuteur sceptre 2.0 dans un outil de survie, qui ne va désormais plus quitter mes couteaux et EDC.