Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

de Sven

On avait déjà eu l’occasion, sur NoPanic, de vous faire un comparatif entre les rations MRE 12h et 24h… mais ces dernières ont pas mal évoluées depuis et surtout, je voulais vous faire un retour d’expérience sur le terrain.

Tester une ration de survie dans sa cuisine, c’est pas mal… mais en sortie outdoor, avec une dépense énergétique associée, c’est mieux !

Ça peut simuler une situation d’évacuation de domicile (avec la ration dans votre Bug Out Bag), de retour à votre domicile (la ration, cette fois, dans votre Get Home Bag)… ou tout simplement une sortie outdoor, pour pêcher, randonner, bushcrafter, etc.

Bref !… Je suis donc parti avec un ami en début d’après-midi pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres, avec bivouac.

Pour seule nourriture, nous disposions chacun d’une ration MRE 12h de chez Lyophilisé & Co… et pour l’eau, nous avions une paille filtrante sawyer mini.

Présentation des rations MRE 12h

Comme précisé précédemment, il existe deux types de rations MRE : les 12h et les 24h… qui permettent de tenir en totale autonomie 12h ou 24h (sans déc’ ?).

Ici, on était sur deux rations 12h et plus précisément sur les menus végétariens 3 et 4.

Chaque ration est livrée dans un sachet hermétique et étanche sur lequel on va retrouver les infos suivantes :

  • Le numéro du menu
  • Le nombre de kcal contenues dans le pack
  • Le numéro de lot
  • Le détail du contenu du pack
  • La DDM (date de durabilité minimale)

Ce dernier point est très important : il s’agit d’une DDM et non d’une DLC. Autrement dit, même après que la date soit dépassée, la ration est toujours consommable.

Il y aura juste une potentielle perte de qualité nutritionnelle ou gustative… mais pas de risque pour la santé.

« Quel est le contenu des rations ? »

Toutes les rations ont un « tronc commun » et seuls les plats diffèrent.

Ce tronc commun est le suivant :

  • 2 x Boissons isotoniques, 18 g
  • 2 x Barres de chocolat, 25 g
  • 3 x Biscuits salés, 25 g
  • 1 x Crème de fruit, 50 g
  • 1 x Café soluble, 2 g
  • 1 x Chewing-gum
  • 1 x Sucre, 8 g
  • 1 x Sel et Poivre, 1,2 g

… et cela comprend également des « accessoires » (pas si accessoires que ça) :

  • 4 x Pastilles d’épuration d’eau
  • 1 x Réchauffeur sans flamme
  • 1 x Paquet de 10 mouchoirs en papier
  • 1 x Pack de couverts en plastiques (fourchette, couteau, cuillère)

Enfin, comme précisé, un plat différent pour chaque menu. Ici :

  • Menu 3 : Boulettes de soja et pâtes
  • Menu 4 : Marmite de haricots

A l’ouverture du sachet, c’est vraiment très agréable : on a le sentiment d’avoir plein de « petites choses » à manger et à boire, ce qui permet de mieux doser en fonction des besoins.

Tout est ensaché de manière individuelle, ce qui permet là encore d’ouvrir uniquement ce dont on a besoin et de pouvoir correctement se rationner au besoin, sans gaspillage.

Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

« C’est quoi cette histoire de numéro de menus ? »

Que ça soit pour les MRE 12h ou 24H, il existe plusieurs menus… histoire de faire varier les plaisirs !

Pour les MRE 12h, il y a 4 menus dont deux végétariens et pour les MRE 24h, il y a 5 menus (inclus les versions OTAN), dont là encore des choix végétariens.

« Combien de kcal par menu ? »

Les rations 12H ont été pensées et conçues pour tenir 12h, soit une demi-journée.

Elles proposent donc des aliments d’une valeur énergétique totale de 1000 kcal.

Enfin, c’est pas tout à fait exact…

1000 kcal, c’est ce qui est affiché sur le sachet, alors qu’il y en a, en réalité, un peu plus. Mais cette donnée varie en fonction des menus.

Par exemple, on est sur du 1228 kcal pour le menu 3 et sur du 1130 kcal pour le menu 4.

Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

Note : on peut voir que la liste des produits n’est pas exactement celle qui est effectivement fournie dans le sachet. Par exemple, il y a plus de biscuits : 3x25g au lieu de 1x55g. On est gagnant, donc on va rien dire !…

« Et c’est quoi la durée de vie de cette ration ? »

Excellente question !

Elle est de deux ans à partir de la date de fabrication.

On n’est pas sur des rations de survie de long terme (10 ans, 20 ans et plus), et il faut penser à faire tourner les stocks tous les deux ans.

C’est donc idéal pour votre EDV (Every Day Vehicule), votre BoB, une courte randonnée, un sortie airsoft, etc.

« Quel est le poids de chaque ration ? »

Je l’ai évidemment pesée et chaque ration 12h fait très précisément 691 grammes.

Soit, environ 0.58 grammes par kilocalorie, ou 173 kcal au 100 grammes.

C’est évidemment beaucoup moins dense que des rations type convar-7 (env. 475kcal / 100 grammes), mais il ne faut pas oublier que sont inclus dans les 691 grammes les mouchoirs, les pastilles, les couverts, le réchaud, etc.

Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

Mon avis sur les rations MRE 12h

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet : le test sur le terrain !

Goûts et textures

Je ne vais pas laisser de suspense : j’ai très bien mangé.

Pour vous donner une idée, j’ai consommé un biscuit, une barre chocolatée et la moitié de la boisson isotonique comme encas dans l’après-midi, après une baignade bien méritée dans un lac.

Puis, le soir, j’ai consommé un autre biscuit et le plat.

Enfin, au p’tit déjeuner, le dernier biscuit avec la pâte de fruits, une barre chocolatée, un café et le reste de la boisson isotonique.

Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé cette ration sur plus de 12h : on était plus sur du 18h.

L’intensité de l’effort était modérée (randonnée sur terrain avec peu ou pas de dénivelés) et la durée de la sortie courte. Sur une durée plus longue et/ou un effort plus intense, la ration aurait suffit pour 12h, mais pas plus. Il aurait donc fallu complémenter ou passer sur une ration 24h.

Dans le détails, pour les goûts et textures :

  • Boisson isotonique : le goût est sucré, type soda citron sans bulle. Idéal pour « enlever le goût » de l’eau filtrée et/ou du chlore, si on a utilisé la pastille d’épuration. Très bon et très frais, surtout après avoir fourni un effort.
  • Barre chocolat : il s’agit plus d’un gros carré de chocolat, plutôt que d’une barre de céréales au chocolat. Elle est sucrée, mais c’est l’idée : donner un coup de boost. Le chocolat est plutôt bon, et meilleur que celui des calendriers de l’avant.
  • Biscuit : on est sur du compact, dense et « bourratif ». En terme de goût, ça n’est pas incroyable : plutôt neutre. Ça se mange donc bien.
  • Pâte de fruit : pour moi et pour moi ami, le verdict a été le même… à savoir, cette pâte est beaucoup beaucoup trop sucrée. Même sur les biscuits, ça reste dur à consommer.
  • Les plats : très bons ! Visuellement, on n’est pas sur de la grande cuisine, et ça m’a d’ailleurs fait penser aux plats type Bjorg… mais après une journée à gambader, ils remplissent parfaitement leur taf’ et le diner est très plaisant.

Et côté « accessoires » ?

  • Pastille d’eau : indispensable si on ne veut pas tomber malade en buvant de l’eau insalubre ! Elle se dissout rapidement : après 30 mins, on a évidemment un léger goût de chlore (un peu comme quand on boit la tasse à la piscine) et l’odeur qui va avec. Pour le coup, ça enlevait le goût de terre de l’eau du lac que nous filtrions. Si on rajoute la boisson isotonique, c’est le top.
  • Paquet de mouchoirs : indispensable, là encore… Pour se moucher ou pour l’hygiène la plus élémentaire (#commentchierdanslesbois)
  • Couverts : je craignais que ça soit des couverts en plastique fragile. Ça n’est pas le cas. Ils sont solides, bien pensés (avec un trou dans le manche pour y passer un mousqueton ou une corde) et réutilisables.
Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

Et là, si vous suivez bien, vous notez qu’il manque deux éléments dans ce retex : le café et le réchaud.

Commençons par le réchaud…

  • Le principe est très simple : il s’agit d’une poche dans laquelle on met notre plat et de l’eau… et on attend. Au bout de 12 minutes, c’est chaud. Pour être précis, il y a dans la poche une sort de chaufferette qui réagit au contact de l’eau… Le mieux, c’est de regarder la vidéo ci-dessous.
Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

Et le café ?

  • Bon… bah là, c’est pour moi le point noir (ou l’incompréhension) de cette ration MRE. Le réchaud est à usage unique et je ne me voyais pas utiliser l’eau qui a activé la chaufferette pour mon café. Du coup… et bien café froid. C’est pas mauvais, évidemment, mais lorsque la météo est fraîche, c’est toujours plus plaisant de se réchauffer les mains et le gosier avec un café brûlant (ou au moins tiède !).

Question emballages…

Comme j’ai pu le préciser précédemment, tout est emballé de manière individuelle, dans un emballage principal.

C’est idéal pour stocker et garder ses aliments à l’abri de l’eau, de la saleté et de la lumière ; mais aussi pour rationner et doser correctement, tout en évitant le gaspillage.

Le fait que ça ne soit pas un carton, mais un sachet, rend plus facile le rangement dans le sac.

L’autre côté de la médaille, c’est que ça fait beaucoup d’emballages plastiques à jeter (et à faire gaffe de ne pas laisser tomber ou oublier lors du bivouac).

Bref, c’est pas très zéro déchet cette histoire !

Pour ma part, je me suis servi des différents emballages pour me « créer » une poubelle que j’ai trimballé toute ma randonnée, jusqu’à tomber sur un conteneur de collecte de déchets.

Idéalement, ça peut se mettre dans un conteneur pour recyclage.

Ration MRE (Ready-to-Eat Meals) de Survie 12h : Test en situation

Ma conclusion ?

Pour conclure, je trouve que ce type de format de kit rations tout-en-un (qui inclut de la nourriture, mais également un réchaud, des pastilles eau, des mouchoirs, etc.) est vraiment idéal pour :

  • un EDC / EDV / BOB / GHB, etc.
  • une sortie outdoor courte (pêche, chasse, airsoft, randonnée, bushcraft…)

Plus précisément, c’est idéal si vous avez peur d’oublier quoi que ce soit ou que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête… voire, si vous êtes tête en l’air !

Prenons un cas concret : pour une sortie outdoor, vous prenez dans votre sac d’évacuation la ration alimentaire, ou les pastilles de purification… que vous oubliez, évidemment, de racheter et de remettre en place. Avec cet emballage fermé, aucun risque. L’idée est simple : on n’ouvre pas cette ration, SAUF si vous en avez vraiment besoin.

La seule chose à penser est de la remplacer tous les deux ans… 😉

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Pack 7 Jours - Seau de survie

21 repas lyophilisés (ingrédients 100% naturels) pour 7 jours de survie. Se conserve durant 8 ans. Je l'ai testé en condition réelle et je conseille sans hésiter !

Sac à dos Urban 22L - TT

Nouveauté chez Tasmanian Tiger : Un sac au look totalement urbain. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et des avantages du sac militaire (modulaire, système MOLLE, etc.) et du low profile !

Kit de survie

Un vrai kit qualitatif avec des composants de grandes marques : Lifestraw, Convar-7, Opinel, Medisafe... Pensé POUR et PAR des survivalistes.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée