Pourquoi une liseuse électronique est-elle un équipement survivaliste ?

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Sur NoPanic, comme vous le savez, nous vous recommandons généralement de privilégier des (« vrais ») livres en papier ; ces derniers présentant l’immense avantage de fonctionner sans énergie, sinon celle du doigt mouillé.

A contre courant, nous vous proposons ici un article sur la liseuse électronique.

Est-elle un équipement à adopter, en tant que prepper, survivaliste ou autonomiste ?

On va tenter d’y répondre…

Qu’est ce qu’une liseuse ?

La liseuse électronique, e-reader en anglais, est un appareil semblable à une tablette tactile et conçue pour la lecture.

Selon les modèles, vous pouvez aussi écouter des livres audio, ou de la musique (écouter une symphonie épique tout en lisant « A Song of Ice and Fire », what else ?), et même surfer sur internet en vous connectant en Wi-Fi.

Cependant, le confort de navigation est tellement mauvais que vous feriez ça uniquement pour punir votre fils qui ramène du collège un carnet de correspondance bourré d’avertissements du CPE…

Quels sont les avantages d’une liseuse électronique ?

Les avantages de la liseuse sur les livres papiers sont nombreux.

Écologique

Étant donné la capacité de stockage immense (plusieurs milliers de livres pour une liseuse moyenne sans carte microSD ajoutée), et la capacité à lire des centaines de milliers de pages, l’impact écologique de la liseuse est bien plus faible que celui de tous les livres papier qu’elle représente.

Encombrement et poids

Une liseuse est plus légère qu’une livre de poche moyen.

Elle a une forme de tuile et est donc assez plate pour se glisser dans un BOB, un sac de randonnée, ou pourquoi pas un EDC.

Ce format vous permet de lire dans beaucoup de positions différentes, même avec une seule main, ce qui vous permet de vous servir de l’autre pour faire autre chose (à votre guise, on est dans un pays libre), et vous autorise également à lire sur le dos, par exemple, sans que les pages viennent tomber sur votre visage.

Le format de la liseuse permet aussi de pouvoir lire à la plage sans craindre que le sable s’immisce entre les pages, ou que le vent les fasse battre.

La plupart des liseuses intègrent un système d’éclairage frontal, très pratique pour lire dans le lit conjugal sans déranger votre moitié, ou pour lire dans votre tente sans user les piles de votre lampe frontale.

Ergonomique

Concernant l’ergonomie, vous pouvez ajuster la taille des caractères, le style de police d’écriture, le format (portrait ou paysage), les marges, l’espace entre les lignes, etc.

C’est vraiment personnalisable à souhait pour s’adapter à votre vue et ne pas vous fatiguer les yeux.

La technologie utilisée, l’encre électronique, n’a rien à voir avec la technologie LCD des tablettes, et vous permet de lire des heures durant, comme sur un livre papier, voir même mieux selon moi.

Les liseuses intègrent des dictionnaires. Très pratique pour lire un ouvrage technique par exemple, ou un livre en français ancien.

Vous pouvez même, selon les modèles, ajouter vos propres dictionnaires, y compris des dictionnaires d’autres langues. Appuyez sur le mot que vous ne comprenez pas, et si il est en une langue étrangère, il sera traduit ! Sinon, en vous aurez la définition !

Autonomie

L’autonomie est un des gros points forts de la liseuse, puisqu’une liseuse moyenne permet plusieurs semaines de lecture quotidienne avant que la batterie ne se vide !

En effet, la batterie n’est utilisée que lors d’un changement de page/image/interface. Si le Wi-Fi et le rétro éclairage sont éteints, la page que vous affichez peut le rester ad vitam sans vider la batterie… C’est le principe de l’encre électronique (e-ink).

En outre, ces batteries faibles capacités se chargent très facilement avec des petits chargeurs solaires compacts type SolarMonkey, ou chargeurs à dynamo…

Et les ouvrages ?

Il est possible de se procurer une immense quantité d’ouvrages.

En autre : les livres qui sont passés dans le domaine intellectuel publique et qui, bien que libre de droits, sont payants en librairie, puisque évidemment il s’agit d’un objet manufacturé qui a un coût.

En version numérique, cela ne coûte rien à dupliquer : c’est donc gratuit !

Vous pouvez également trouver pléthore de .pdf en tous genres que vous ne trouveriez jamais en version papier, tel que sur la bibliothèque NoPanic par exemple !

Globalement, les livres payants sont moins chers en version numérique que ceux imprimés, et on les trouve régulièrement en promos pour trois fois rien.

En outre, ils sont facilement trouvables en version piraté. Attention, je n’incite personne à pirater un livre ! C’est illégal et répréhensible par la loi.

Cependant, dans la thématique de ce site, lors d’une situation de catastrophe naturelle, économique, de guerre civile, ou autre situation d’urgence, je pense qu’un tribunal ne vous en voudra pas d’avoir téléchargé illégalement le livre « Le guide des nœuds pour les têtes de nœuds ». Veuillez toutefois respecter les lois en vigueur dans votre pays .

Côté économique, la liseuse se répare facilement : sa conception simple (écran, circuit imprimé, batterie, coque (dos + cadre avant) et boutons, vous permet de changer vous même une pièce défectueuse sans compétences préalables.

Alors… la liseuse, un objet survivaliste ?

Vous l’aurez compris : selon moi, dans le milieu du survivalisme, une liseuse vous serait utile.

Imaginez, une catastrophe.

Imaginez que vous deviez sauver votre belle mère. Si, si, imaginez…. bon, mauvais exemple. Alors votre femme. Voilà, là c’est plus réaliste n’est ce pas ?

Donc vous voulez sauver votre femme qui est coincée au fond d’un puits. Oui, elle est descendue chercher de l’eau nécessaire à votre survie, mais sa corde s’est cassée en deux (non, ne faite pas de réflexion sur son poids, sinon la vraie catastrophe ne sera plus celle qui constitue le cadre initial de ce scenario)…

… Or, seul un nœud bien spécifique vous permettra de réunifier les deux brins afin de la sauver.

Et ce nœud, il est décrit dans « Le guide des nœuds pour les têtes de nœuds ».

Et là, HAHA ! Vous n’avez pas réussi à retenir toute les techniques lues dans tous les ouvrages potentiellement utiles à la survie, mais vous avez VOTRE LISEUSE !

Dans votre liseuse, vous avez les explication pour faire le nœud qui vous permettra de remonter votre femme, les explications pour soigner sa cheville, les explications pour vous orienter avec les étoiles pour retrouver de la vie humaine, les explications pour relancer un potager et une basse cour avec un minimum de moyens, ainsi que pour pêcher, etc.

Bref, vous portez avec vous des milliers de livres qui peuvent vous êtres utiles pour tout un tas de choses.

En conclusion, légère et compacte, grosse autonomie de batterie et facile à recharger avec un petit dispositif, grosse capacité de stockage, rustique donc peu fragile et facile à réparer, la liseuse est définitivement un équipement survivaliste.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée