Dans la série « j’ai testé pour vous », voici une expérience qui change un peu du matos classique : les vers de farine.
J’ai contacté Micronutris, la première société européenne spécialisée dans l’élevage et l’élaboration de produits à base d’insectes comestibles destinés à l’alimentation humaine.
J’avais en tête l’idée de goûter aux insectes dans un but survivaliste / preppers de décroissance. On mange trop de viande et ça coute trop cher en matières premières et eau. Il va falloir trouver des solutions et les insectes en sont une.
Alors, il suffit de franchir le pas…
Faits et réflexion
Il faut des protéines au corps humain pour qu’il fonctionne correctement. Ces protéines sont présentes dans la viande, mais aussi dans les insectes.
Hors, la production de viande a un fort impact sur l’environnement.
Impact environnemental
Selon le rapport de la FAO (Livestock’s Long Shadow – Environmental Issues and Options – 2006), l’industrie de l’élevage destiné à la production de viande, d’œufs et de produits laitiers est la deuxième source de gaz à effet de serre.
A chaque steak mangé par un humain, notre empreinte écologique en CO2 augmente de 1,8 kg. Pour un seul kilo de viande, ce serait même 34,2 kg d’équivalent CO2 qui sont émis.
La production de viande est peu efficace en matière d’utilisation d’énergie, d’eau et d’espaces.
Les animaux produisent moins d’aliments qu’ils n’en consomment : la conversion de végétaux en viande demande 7 calories végétales pour obtenir une calorie animale. Il faut 10 à 15 kg de végétaux (soja, céréales…) pour 1 kg de viande.
Il faut aussi 15 tonnes d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, contre 1 tonne d’eau pour 1 tonne de céréales.
Pourquoi manger des insectes ?
Manger des insectes parce que c’est bon, c’est déjà une bonne raison.
Culturellement parlant, ça peut paraître étrange. Mais la consommation d’insectes est très répandue en Asie et dans le reste du monde.
Et puis aussi en termes d’apport nutritionnel, les insectes d’élevage sont composés entre 15 et 20% de protéines. On atteint plus de 19% pour les vers de farine.
Pourquoi Micronutris ?
Avant dans se lancer dans l’auto-production d’insectes, il faut bien savoir que ça ne s’improvise pas.
Micronutris garantit une traçabilité et une alimentation bio de leurs insectes. Il ne faut pas manger n’importe quel vers nourris à la laine de verre (oui oui, ça existe…)
Le projet Micronutris est né au milieu de l’année 2011 dans le sud de la France. D’abord simple idée, celle-ci s’est transformée en un véritable projet d’entreprise au fil des jours.
Conscient depuis le début des enjeux alimentaires et environnementaux actuels et avec la volonté de propulser une activité étonnante, la jeune équipe de Micronutris a l’intime conviction que le futur de l’alimentation se trouve à nos pieds.
Aujourd’hui, Micronutris est la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d’insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine et dans les règles d’hygiène les plus strictes.
Mon test des vers de farine
J’ai donc testé les vers de farine.
Pour le premier test, je les ai mangés crus, comme des gâteaux apéro. Ensuite, je les ai cuisinés comme des petits lardons.
Le produit se présente sous la forme d’un sachet contenant environ 160 vers nature et déshydratés.
Ces vers de farine sont des larves de ténébrions comestibles nés et élevés par Micronutris. À croquer nature à l’apéritif ou selon vos envies, vous pouvez (et devez !) également laisser libre cours à votre imagination en les cuisinant.
Ce sachet contient environ 160 vers de farine Micronutris nature et déshydratés.
Dégustation des vers de farine crus
Les vers entiers déshydratés ont la consistance de petits fruits à coque. C’est croustillant. Avec leur goût grillé, ça me fait penser à de la peau de poulet croustillante.
Je ne sais pas trop comment décrire plus précisément mais on retrouve, en vrac, un goût de noix, de sous-bois, de nature…
Petit bémol avec la consistance qui, une fois mâchée, laisse une sensation de poudre dans la bouche. Il faut boire après chaque bouchée. Je recommande donc de les manger de cette façon à l’apéro !
Recette cuite
Je me suis fait une petite poêlée campagnarde maison aux vers de farine. C’était un vrai régal !
C’est simple à cuisiner. Vous pouvez laisser aller votre imagination !
En ce qui me concerne, j’ai fait avec ça :
- Champignons frais
- Oignons
- Vers de farine
- Persil plat
- Poivre et fleur de sel de l’ile de ré
Le plat cuisiné, c’est à mon sens la meilleure utilisation des vers de farines déshydratés.
On peut faire aussi une recette simple avec un peu de crème fraîche et des champignons pour accompagner des pâtes… Ou encore en fajitas avec des légumes et de la sauce épicée… Un régal !
Sans aucun doute, les vers remplacent les traditionnels lardons !
Bon, même si j’adore encore la côte à l’os et le steak tartare, c’est concluant. Toute la famille aime, même les enfants !
Alors si à votre tour vous voulez tester, n’hésitez pas !