Il était temps de changer mes gants en cuir (j’ai suivi le dicton auvergnat qui dit que quand on voit le bout de l’index, c’est le bon moment) qui avaient largement fait leur temps.
Voici les gants Under Armour Tactical duty
Zoom sur ces gants
Le cuir c’est bien, solide mais l’épaisseur peut être pénalisante si on veut pouvoir effectuer un travail fin.
Cela dit, je ne voulais pas sacrifier la solidité et les frimas approchant, je cherchais aussi un modèle protégeant des premiers froids.
Après de multiples recherches, mon choix s’est porté sur les Under Armour Tactical Duty.
Under Armour, qui fête ses 20 ans cette année, est une société spécialisée dans les vêtements techniques avec une division vêtements tactiques ayant bonne presse chez les athlètes, les militaires et les forces de l’ordre.
Un historique qui rassure toujours au moment de mettre 55 € dans une paire de gants.
Leur aspect sobre permet un usage polyvalent sans être tagué « tactical » au premier coup d’œil.
Le produit est en synthétique et néoprène.
Les coutures sont de bonne qualité.
Un insert en grille style mesh au niveau du dos de la main assure une bonne ventilation.
Des renforts en mousse protègent l’extrémité des métacarpes (celles qui ramassent le plus en cas de chute ou de percussion).
La face palmaire comporte des empiècements en « cuir synthétique » destinés à assurer la solidité dans le temps ainsi qu’une bonne préhension.
Les extrémités de l’index et du majeur comportent des petits chevrons de la matière dont on suppose qu’elle est destinée à l’usage d’appareil tactile.
Au bout du majeur figure également un petit empiècement en surpiqûre argentée dont la vocation de saisie tactile apparaît plus probable.
Ça c’est pour l’aspect, maintenant voyons qu’en est il de l’usage.
Usages et Retex
Au premier essayage on ressent un grand confort dans une impressionnante légèreté.
Le néoprène devrait assurer une certaine protection contre les froids légers (jusqu’à 2 / 3°C).
Coté sensations fines, là c’est top puisque j’ai réussi à boucler un ceinturon tactique, défaire deux attaches molle et les remettre, mais aussi reboutonner mon pantalon, refaire des lacets et manipuler avec précisions un remontoir de montre.
En revanche pour l’usage des smartphones et tablettes c’est la douche froide. Les chevrons n’ont à priori pas cet usage et la surpiqûre argenté n’est pas assez large, est mal placée (avec une efficacité médiocre).
Pour ce qui est de la préhension, j’ai pu manipuler une bonne grosse corde en chanvre attachée à un poids de 40 kg sans qu’elle ne glisse.
L’empiècement en simili n’a pas bronché quand je l’ai laissé glisser en fin de traction pour laisser retomber le poids au sol.
Mon avis ?
Pour résumer, un très bon produit, agréable à porter.
J’ai déjà usé un nombre conséquent de paires de gants et au vu la qualité de fabrication de ceux-ci, je pense qu’ils vont durer largement pour rentabiliser l’investissement.
Le seul vrai reproche qu’on puisse leur faire c’est la capacité d’usage tactile qui n’est absolument pas remplie.
La qualité majeure, c’est que malgré la sensation de solidité, ont ait une telle aisance dans les manipulation fine.
Si je devais noter, je dirais 4,5 / 5 ce qui somme toute est excellent.
Attention toutefois à garder à l’esprit qu’il s’agit de gants à usage quotidien ou bien, comme leur nom l’indique, « tactical duty » pour un usage tactique (manipulation d’armement ou de matériel militaire ou police, pour des palpations de sécurité).
En revanche si vous cherchez des gants pour du travail lourd, portez votre choix sur d’autres modèles.