Voilà quelques semaines que j’ai troqué mon Maxpedition Gearslinger pour le Foxtrot de Direct Action. Voici mes premières impressions…
Le Foxtrot est le mix parfait d’une sacoche bandoulière et d’un sac tour de taille (waist bag).
Ses dimensions et son organisation sont adaptées à une utilisation quotidienne, parfait pour l’EDC.
C’est d’ailleurs dans cette optique là que je l’ai choisi.
Modes de portage
Trois options de portage se combinent pour répondre à vos attentes : la bandoulière réglable avec un pad confortable, la ceinture abdominale à utiliser seule ou en complément de la bandoulière et la poignée courte sur le top du sac, façon sac à main.
Sa principale caractéristique c’est quand même la fonction waist bag.
La ceinture abdominale est très large et rembourrée pour améliorer le portage sur les hanches et la taille, le confort est une facette à ne pas négliger vu le poids et les capacités d’emport de ce sac.
Réglable et munie de boucles Duraflex® – WooJin buckles elle s’adapte à toutes morphologies, jusqu’à presque 140 cm de tour de taille (4 XL à peu près).
En mode abdominal, vous pouvez porter le sac dans le dos, de face mais aussi de coté ou de face, il est assez compact pour tenir sur votre hanche.
La bandoulière permet de soutenir et de maintenir l’ensemble, il ne faut pas hésiter à bien la régler.
Le pad de confort, assez raide au départ devient un bon allier à la longue.
Le revêtement de ce pad est d’ailleurs vraiment bien foutu, il résiste au glissement même sous la pluie, un bon point de ce coté là !
Aspect général
Le sac est composé de 3 parties : le contenant principal, les contenants secondaires (la pochette frontale et les 2 latérales) et enfin les inserts sur la ceinture.
Le contenant principal
Séparées par une cloison au niveau du dos du sac, cette partie représente le gros du volume d’emport.
Capitonné de velcro femelle, les faces verticales peuvent accueillir une série de pochettes hook and loop ou un holster par exemple.
Une languette scratch vient maintenir la cloison en compression, cet espace est très pratique pour ranger une tablette, c’est d’ailleurs pensé pour parce qu’on y retrouve un revêtement anti rayure adapté aux écrans.
Pour ma part c’est dans cet espace que j’insère une Platypus vide et ma space blanket. Essayez donc de vous réchauffer avec un iPad…
Le contenant restant me permet de ranger ma trousse de premier secours, un gobelet pliant et mon portefeuille Hazard 4.
Sur le rabat de cette pochette zippée se trouve un filet mesh qui permet de ranger du petit bazar comme de la paracorde, une serviette, des mouchoirs…
Sur le haut de cette pochette principale, à l’extérieur donc, DA a eu la bonne idée de poser un filet en élastique (Shockcord) pour glisser votre shemagh, votre poncho ou un bébé chat…
La pochette frontale
La pochette frontale est une sorte d’admin pouch.
Un compartiment plat, retenu par un scratch permet de mettre son carnet et différents éléments sur le devant permettent de ranger des crayons, une battery bank, etc.
Sur la face de cette pochette, un zip s’ouvre sur une autre pochette plate qui accueillera un plan, du tape ou tout autre bidouille pas trop encombrante !
Pour le look vous retrouvez un petit espace velcro femelle pour poser votre patch comme mon superbe patch licorne ! (cf photos !)
La pochette latérale
La pochette latérale gauche (quand on regarde le sac) est faite pour les clés et les keychain tools. Un mousqueton permet de ne pas les perdre.
Un petit filet mesh permet aussi d’organiser l’intérieur de cette pochette. C’est ici que je range ma capsule ICE/sifflet, ma frontale, ma lampe USB Nitecore tube, ma LD10 si elle n’est pas dans ma poche et des piles.
L’autre pochette sur la droite accueille une canette, une petite gourde ou une bouteille de 50 cl, ou même une boite de chewing-gum.
Les inserts ceinture
Sur les parties renforcées de la ceinture (avant la sangle) on retrouve deux pochettes plates zippées.
Elles sont pratiques pour mettre des cartes ou des billets par exemple. Vous pouvez aussi y glisser une barre de céréales…
Caractéristiques techniques
- Matériaux : 100% Cordura® 500D, Velcro, ZIP YKK et boucles Duraflex®
- Contenance : 6,6 litres
- Dimensions : 30 x 19 x 12 cm
- Poids : 960 g
- Couleurs : Black, OD, PL Woodland, Coyote, Camogrom, Ranger Green, Pencott Badlands and Snowdrift, kryptek Mandrake et Highlander.
Utilisations et retex
À qui ce sac est-il destiné ? Quels sont mes retours sur ces quelques semaines d’utilisation ?
Le Foxtrot est tout indiqué pour l’emport quotidien de votre EDC.
C’est le module basique idéal pour l’EDC du prévoyant.
Il est simple, mais son compartimentage est intéressant, je regrette juste un peu l’absence de passants élastiques mous à l’intérieur de la pochette frontale, à mon avis plus modulable (et donc plus utile) que les fourreaux qui sont à mon goût un peu trop petits (pour une lampe Fenix par exemple).
Ce qui est étonnant c’est que ce qui caractérise ce sac (le port abdominal) est aussi parfois ce qui le rend agaçant.
Lorsqu’on est en transition et qu’on quitte la maison pour aller dans la bagnole, ce n’est pas utile de boucler la ceinture ventrale et le système devient vite encombrant.
Quand il s’agit de prendre l’ascenseur, de poser son sac sur le siège passager ou de chercher ses clés les deux bras renforcés et la sangle pendante deviennent vite gênants.
Pour autant, on oublie vite ces petits désagréments quand il s’agit d’installer le Foxtrot pour une petite marche, le système de portage devient vraiment intéressant. C’est un atout indéniable et un confort non négligeable.
Il y a aussi un passant sous le capitonnage confort mesh au dos du sac pour glisser la ceinture quand on ne s’en sert pas, c’est ce qu’ils appellent le foldaway hip belt (ceinture escamotable).
Le laser-cut slits MOLLE c’est vraiment classe… Par contre il faut avouer que c’est moins pratique que le MOLLE traditionnel.
C’est un choix esthétique et on peut penser que c’est quand même un peu plus low profile.
De toutes façons vous n’allez pas ajouter des masses de pochettes. Ajouter un item MOLLE sur la partie frontale risque de déséquilibrer la répartition de poids et apporter une fatigue précoce, j’ai testé et c’est vite désagréable.
Il est par contre tout à fait possible d’ajouter sur les pads de la ceinture ventrale un porte gourde molle light , un étui de couteau / leatherman ou un holster. C’est même assez malin pour augmenter l’accessibilité.
Le porte gourde, ou plutôt la mini pochette soufflet à fermeture par languette de scracth est un peu ratée.
C’est vraiment dommage que ça ne fasse pas plus qu’un diamètre de canette.
C’est d’ailleurs à mon avis pensé pour porter une bière ou une petite bouteille de 50 cl, encore que pour cette dernière le fermant scratch devient quasiment inutile. Mais vous me connaissez, je ne lâche rien !
J’ai trouvé dans mes stocks une petite gourde (dans le genre de la Sigg Traveller Gourde Noir 0.3 L) qui se cale parfaitement dans cette pochette !
Il est bien pensé pour les photographes baroudeurs, le matos est tout de suite accessible.
Idéal pour des situations spécifiques, c’est possible de l’avoir autour du ventre en conduisant une moto par exemple. Il peut s’utiliser en complément d’un sac à dos traditionnel.
Si vous devez avoir un accès rapide au contenu, c’est le système le plus adapté. Pas besoin de l’enlever de votre dos, en quelques secondes tout est à portée de main.
Niveau portage, il faut se limiter sur la charge. Si on passe les 5 ou 6 kg ça devient encombrant voir blessant.
Il faut passer un peu de temps pour former le sac et lui trouver sa place. Au début c’est assez déroutant car c’est un emport plutôt original.
Il passe auprès du grand public pour une sacoche photo, surtout si vous avez choisi un modèle noir ou uni.
En ce qui concerne l’accessibilité des éléments c’est assez bien pensé. À vous de bien organiser votre chargement.
Finalement, ma conclusion ?
Un système de plus qui a ses qualités et ses défauts mais, qui selon moi, est un des plus optimisé pour l’EDC.
Quand je vois la qualité des finitions, les offres niveau couleurs et son ergonomie, je me dis qu’on dépasse largement certaines grandes marques qui jouissent du prestige de l’étiquette uniquement.