Voici nos cinq conseils pour optimiser vos chance de survie, que vous soyez perdu en randonnée ou en balade, ou même en situation dégradée.
Cet article est complémentaire à celui sur les techniques de survie.
1 – Manger
Ne vous concentrez pas immédiatement sur la recherche de nourriture, car manger n’est pas aussi important que de rester au chaud et trouver de l’eau.
Vous trouverez toujours quelque chose à manger dans la nature, que ça soit des plantes comestibles, des baies ou fruits sauvages ou même des insectes comestibles.
2 – Rester au chaud
Pour avoir chaud toute une nuit, chauffez des pierres si vous avez un bon feu, puis les enterrer dans le sol où elles seront gardées au chaud toute la nuit, vous offrant un endroit confortable pour dormir.
Un abri peut être fait de branches d’arbre.
Cela fournira une protection contre les éléments et gardera la chaleur.
Si vous êtes plusieurs, jouez la carte de la proximité et réchauffez-vous les uns les autres.
3 – Se signaler
Soyez visible afin d’optimiser vos chance lors d’une opération de sauvetage.
Ne vous cachez pas de la végétation.
Choisissez un endroit où ils peuvent vous voir, faites un feu, un tas de pierre, secouez vos vêtement, utilisez un miroir ou une couverture de survie pour vous signaler.
Voir notre article sur les signaux internationaux de détresse et appel SOS.
4 – Prendre soin de ses pieds
En cas de marche forcée, et plus généralement, surveillez vos pieds.
Les circonstances peuvent soudainement devenir dramatiques, voir mortelles, si vous êtes immobilisé en raison d’une entorse à la cheville, d’ampoules géantes ou de blessures à aux orteils.
En situation de survie, vos pieds sont vos principaux, et souvent seuls, moyens de déplacement.
5 – Garder espoir
Ne jamais abandonner.
Il faut avoir eu une attitude positive : le mental est une, pour en pas dire « la », base de la survie.
J’ai lu qu’un prospecteur d’or amateur a disparu dans l’Outback Australien pendant quatre jours : il a été retrouvé mort, caché et recroquevillé dans un coin. Ce n’est pas la bonne attitude, il aurait du s’exposer, se signaler, se battre pour sa survie et non se résigner…

5 commentaires
d’accord avec toi à 200% les pieds c’est la vie , même malade ou bléssé si on a les pieds nikés on avance plus et on devient vulnérable , comme je disais déja sur un forum survivaliste il faut toujour avoir avec soit une trousse de soin pour les pieds avec des sparadraps , des compresses hydroalcooliques pour nettoyer des plaies , aiguille et scalpel pour creuver une méchante ampoule , bandages , savon pour se laver les pieds tous les soirs , chaussettes de rechanges , coupe ongles …etc
bien vu!
Faisant des treak pas vraiement tres MUL les pensements compeed ampoule m’ont sauvé la vie plus d’une fois, ca stop la douleur sur le coup puis guerri l’ampoule en 2 jours… J’en ai désormais toujours dans ma trousse de soin.
Bon conseil oui !
j’aurais ajouté « Réfléchir » et garder son sang froid… Pas facile à faire mais il est évident que de prendre de mauvaise décision ne vous aideront pas dans votre survie. Il faut savoir s’economiser physiquement et mentalement..faire les choses au bon moment et efficacement, le jour j on sera dans du concret et sa devra fonctionner ! (la chose est elle rentable ou pas? Demande un effort ? Si non je ne me fatigue pas à la faire et je ne perd pas mon temps) Plus facile à dire qu’à faire ;). Pensez y.
Moi j’aime bien l’acronyme anglais pour S.U.R.V.I.V.A.L qui se définit comme suit:Size up the situation
Undue haste makes waste
Remember were you are
Vanquish fear and panic
Improvise
Value living
Act like the natives
Live by your wits,il permet de garder les priorités à la bonne place et de maintenir le focus sur ce qu’on à a faire et comment le faire……dans une situation ou tout peut sembler désespérer s’assoir et y penser peut vous sauver la vie!!!