Que faire face à un Animal Sauvage ? Nos conseils – Survie

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

S’il y a peu de grand félin ou d’ours sauvages en France, il vous est toujours possible de tomber face à une harde de sangliers, un cerf, un lynx, un chient errant, etc.

Et si vous ne vivez pas en France ou que vous voyagez, alors tout est possible : puma, grands fauves, coyotes, loups, orignal, singe, ours, etc.

Alors, comment se comporter face à un animal sauvage ?

En général, la plupart des animaux sauvages seront plus décontenancés que vous et chercheront à fuir… mais si ça n’est pas le cas, s’il s’agit d’un prédateur ou que l’animal cherche à se défendre (ou à défendre ses petits), alors voici quelques conseils :

  1. Ne pas fuir brusquement en tournant le dos au prédateur, ça attiserait son envie de vous sauter dessus. Préférez les gestes longs et « confiants ».
  2. Garder son sang froid. Facile à dire, difficile à mettre en œuvre c’est pourtant la base de toute situation de crise. En gardant votre sang froid vos décisions seront plus rationnelles.
  3. Rester debout. Un adulte debout est bien souvent plus grand qu’un animal sauvage, vous serez alors plus impressionnant. Restez fixe et évoluez normalement en respectant les 2 premières consignes.
  4. Soyez rationnel, si vous devez utiliser votre portable c’est pour appeler un n° d’urgence et pas faire un selfie.
  5. Ne tournez pas le dos à l’animal. En gardant un œil sur lui, vous pourrez alors réagir. Tourner le dos c’est vous présenter affaiblis. Marchez donc à reculons.
  6. Mettez vous à l’abri dans une maison ou une voiture. Au pire montez dans un arbre mais priez pour que la bestiole ne soit pas plus agile que vous…
  7. Ne criez pas : s’il ne vous a pas repéré c’est le meilleur moyen pour l’exciter et vous exposer à une agression. Si il vous a repéré et qu’il approche, alors au contraire : faites du bruit et de grands mouvements ! Effrayez-le au maximum.

Et pour celles et ceux qui aiment se faire peur, voici 6 minutes interminables où un randonneur croise la route d’une femelle puma (cougar) et ses petits…

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée