S’il y a peu de grand félin ou d’ours sauvages en France, il vous est toujours possible de tomber face à une harde de sangliers, un cerf, un lynx, un chient errant, etc.
Et si vous ne vivez pas en France ou que vous voyagez, alors tout est possible : puma, grands fauves, coyotes, loups, orignal, singe, ours, etc.
Alors, comment se comporter face à un animal sauvage ?
En général, la plupart des animaux sauvages seront plus décontenancés que vous et chercheront à fuir… mais si ça n’est pas le cas, s’il s’agit d’un prédateur ou que l’animal cherche à se défendre (ou à défendre ses petits), alors voici quelques conseils :
- Ne pas fuir brusquement en tournant le dos au prédateur, ça attiserait son envie de vous sauter dessus. Préférez les gestes longs et « confiants ».
- Garder son sang froid. Facile à dire, difficile à mettre en œuvre c’est pourtant la base de toute situation de crise. En gardant votre sang froid vos décisions seront plus rationnelles.
- Rester debout. Un adulte debout est bien souvent plus grand qu’un animal sauvage, vous serez alors plus impressionnant. Restez fixe et évoluez normalement en respectant les 2 premières consignes.
- Soyez rationnel, si vous devez utiliser votre portable c’est pour appeler un n° d’urgence et pas faire un selfie.
- Ne tournez pas le dos à l’animal. En gardant un œil sur lui, vous pourrez alors réagir. Tourner le dos c’est vous présenter affaiblis. Marchez donc à reculons.
- Mettez vous à l’abri dans une maison ou une voiture. Au pire montez dans un arbre mais priez pour que la bestiole ne soit pas plus agile que vous…
- Ne criez pas : s’il ne vous a pas repéré c’est le meilleur moyen pour l’exciter et vous exposer à une agression. Si il vous a repéré et qu’il approche, alors au contraire : faites du bruit et de grands mouvements ! Effrayez-le au maximum.
Et pour celles et ceux qui aiment se faire peur, voici 6 minutes interminables où un randonneur croise la route d’une femelle puma (cougar) et ses petits…