Article écrit par un abonné : Manu.
Aujourd’hui une petite review d’un produit qui a de plus en plus sa place dans un EDC (Every Day Cary).
J’ai nommé : la lampe tactique.
Un indispensable de l’EDC et du BOB ?
Un véritable EDC, c’est surtout le strict minimum que l’on peut emporter partout avec soi, et qui servira toujours dans des situations de détresse ou de survie. On élimine donc d’emblée les gadget et accessoires trop fragiles.
En général, un EDC est généralement composé de quoi s’alimenter en eau et nourriture, de la paracord ou ficelle, un multi Tools, un couteau, un kit de santé, de quoi faire du feu par tous les temps, une couverture de survie et de quoi s’éclairer.
Bref, je ne m’étends pas sur le sujet : on embarque des choses utiles, et pas une caisse à outils de 8 kilo !
Imaginez-vous en pleine nature, en forêt, il est déjà 22h la nuit devient noire et il commence à pleuvoir, le froid de janvier est déjà la… Soudain, vous apercevez une immense maison apparemment vide, sans éclairage ni fumée. Ça pourrait être un super abri pour la nuit !
Vous suspendez votre sac à un arbre et vous avancez doucement vers la maison.
Quelle est l’objet que vous prenez… un couteau ? Une branche ? Et pourquoi pas plutôt une lampe ?…
Pourquoi choisir une lampe dite tactique ?
Sur le net on peut en lire du bien, comme du mal et ce pour différentes raisons : certains disent que c’est cher pour ce que c’est, d’autre parle d’inutilité et de produit de mode, voir quelque chose de trop « marketing ».
Revenons à la base.
Si dans un EDC, vous avez la place de loger une lampe compacte, et qui éclaire surtout TRÈS bien…
Et si en plus, elle vous permet de vous défendre, et ce même quand elle n’a plus de batterie ? Et si encore en plus, elle est étanche et résistante aux chutes ? Plutôt intéressant, non ?
J’ai testé cela et on a là un outil qui peut vraiment vous sauver la vie !
Il existe une multitude de marques, de modèles, de qualité d’éclairages, de fonctionnement. Les principales marques connues sont Surefire, Fenix ou encore Eagtac… et beaucoup d’autres qui proposent de très bon produits !
Pour ma part mon choix s’est porté sur la Eagtac T200C2 car j’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs et celle-ci correspondait bien à mes activités.
Compacte, redoutablement puissante, étanche et résistante, garantie, vendue avec batterie et chargeur de batterie à un tarif raisonnable.
Pour les spécifications :
- Puissance (lumens en 3 modes) – 1116/320/10
- Autonomie (heures et modes) – 2h30/5h/150-200h
- Distance d’éclairage (mètres) – 246 mètres
- Poids (gramme) – 130g
- Dimensions (cm) – 14 par 2.5
- Alimentation – Batterie type 18650 li-ion ou 2 cr123a
Les 3 modes sont hyper pratiques, car sur le terrain, le soir ou la nuit, on n’a pas toujours besoin d’une puissance maximale, pour lire une carte, manger, ou fouiller dans son sac. Le mode le plus faible suffit amplement.
Quand on a besoin de se signaler ou d’éclairer loin, le mode maxi vous surprendra ! C’est juste impressionnant.
Pour en revenir à la défense, que ce soit en milieu urbain, en forêt ou en montagne, un flash dans les yeux en mode maxi rendra aveugle quelques seconde votre potentiel agresseur et vous permettra de prendre la fuite… et si vous continuez, l’effet peut persister et abimer la vue !
Ce n’est pas un jouet, on essaie une fois et on en comprend tout de suite l’utilité, que ce soit sur un animal ou un humain, l’effet sera le même, une déstabilisation profonde, et une perte de repère, ce qui vous laissera le temps de frapper, ou de vous échapper.
De plus le système de vision humain ne peut être musclé ou entrainé a ce genre d’effet. À moins que votre agresseur ait un masque de ski, il souffrira.
La taille de la lampe, et sa tête crénelé renforcera le coté douloureux de la frappe.
On dira ce que l’on veut, se balader tous les jours avec un couteau, une matraque télescopique ou un tazer c’est risqué, voir interdit, en termes de législation… alors qu’une lampe de poche…
Quelle lampe tactique choisir ?
Pour choisir une lampe de poche de ce type, je vous déconseille fortement Ebay ou autre site « pas cher».
Le mieux étant de pouvoir l’essayer, de la prendre en main et de demander conseil. Dans les armureries et coutellerie dernièrement, les rayons lampes tactique se sont développés, passant de quelques modèles assez couteux à une gamme profonde et varié (toute taille, tout prix, toute puissance…) le plus important étant :
- La puissance (+ de 200 lumen c’est déjà pas mal)
- La taille (à vous de voir par rapport à vos besoins)
- Le prix (de 40 à 1000 euros… l’important c’est de ne pas pleurer si elle est perdu 😉 )
- L’alimentation (une batterie c’est pratique, des piles aussi, car on peut faire des réserves …)
En bref, je pense vraiment que ce type de produit a sa place dans un EDC, urbain ou non… Pour toute évolution nocturne, c’est d’une utilité redoutable et pour la vie de tous les jours, on est bien content de la trouver en cas de coupure d’électricité.