J’ai testé le Guardian Angel II de chez Piexon. C’est une arme d’auto défense à mi chemin entre la bombe lacrymogène et l’arme de poing.
Attention, ça pique les yeux !
Au sommaire :
- Description
- Spécifications techniques
- Le test NoPanic
- Instructions pour l’utilisation du Guardian Angel II
- Conclusion
Préambule : Pour rappel, en cas d’agression, la meilleure défense est la fuite !
Description
Selon le constructeur, le Guardian Angel II est l’arme de défense personnelle la plus efficace et la plus novatrice par sa technologie.
Plus sûr et plus efficace qu’un simple spray de défense, il vous accompagne au quotidien pour arrêter les menaces.
Souhaitons tout de même que vous n’ayez pas à vous en servir ! Si c’était le cas, sachez qu’il est efficace et neutralise un assaillant pendant 45 minutes au minimum.
La solution au poivre en elle-même est la version la plus concentrée du marché.
Le Guardian Angel II peut s’utiliser sous la pluie et même lorsqu’il y a du vent, sans risque de retour au visage comme avec une bombe lacrymo classique.
Et comme le système n’est pas pressurisé comme un spray aérosol, aucune perte de pression ne peut survenir avec le temps.
La prise ergonomique du Guardian Angel II offre une adhérence parfaite pour quasiment toute taille de main.
Spécifications techniques
Les spécifications techniques du constructeur montrent bien le coté très compact mais surtout très puissant du Piexon Guardian Angel II.
- Dimensions : 120 x 85 x 25 mm
- Poids (plein) : 120 g
- Portée maximum : 4 m
- Distance de sécurité : 0,6 m
- Fonctionnement : amorce à déclenchement automatique, changement de charge automatique.
- Contenu : 2 charges de liquide irritant.
- Volume par charge : 6 ml
- Agent irritant: 10% OC (Oleoresin Capsicum)
- Puissance de projection : 50 m/s ou 180 km/h
- Température d’utilisation : -20°C à +80°C
- Résistance de la détente : 3 kg
- Résistance aux chutes : garantie jusqu’à 1,20 m
- Étanchéité : étanche aux éclaboussures
Le test NoPanic
Le Piexon Guardian Angel II est livré dans une boite assez classe qui pose direct le niveau de finition. On n’est clairement pas devant un objet « made in China », la qualité suisse saute aux yeux.
Dans cet écrin, on trouve un avertissement d’usage, une notice très complète et le Guardian Angel II.
Il est disposé dans un thermoformé qui le protège. Et sa gâchette est bloquée par un dispositif de sécurité.
La prise en main est aisée et très ergonomique pour la taille.
L’objet est discret et rentre très facilement dans une poche ou une sacoche.
Bon, vous comprendrez que pour ce test, nous n’avons pas souhaité nous mettre en situation. En quelques mots, voici comment on pourrait résumer le mode d’emploi et les performances du Guardian Angel II :
- Pointez.
- Tirez aisément, sous n’importe quel angle, avec n’importe quelle main.
- L’agent irritant parcourt 4 mètres en un dixième de seconde.
- Votre cible n’a pas le temps de réagir.
- Fonctionne par tous les temps.
- Compact et léger.
On vous joint cette vidéo du constructeur :
Instructions pour l’utilisation du Guardian Angel II
De nombreux tests ont prouvé que la probabilité de toucher le but est plus élevé si le Guardian Angel II est pris dans la main en position verticale.
L‘appareil se place dans la paume de la main. L‘index se positionne intuitivement dans la partie creuse au centre de votre Guardian Angel II, prêt à activer la détente.
Votre pouce se place alors sur le coté de l‘appareil.
Voici les instructions principales, extraites de la notice officielle :
1. Dans une situation menaçante, faites un pas en arrière et prenez une position stable et sûre.
2. Prenez le Guardian Angel II dans votre main droite (si vous étes droitier) et cachez I‘appareil avec votre corps. Mettez I‘autre bras libre en avant (en position tendue) et avec la main libre, mettez en garde I‘agresseur afin de conserver une distance significative. Criez « STOP ! » pour donner ä I‘agresseur la possibilité de s’éloigner de vous.
3. Utilisez votre main libre pour viser entre le pouce et I‘index, vous créer un angle autour du visage de I‘agresseur. Le pouce en position horizontale est aligné sur le larynx de I‘agresseur.
4. L’autre main, munie de votre Guardian Angel II (en position verticale), vient se mettre en position de tir en appuyant I‘appareil au dessous du pouce. Si I‘agresseur s‘avance, poussez vigoureusement la détente et déclenchez la première charge.
5. Il est important de viser immédiatement encore une fois et déclenchez la seconde charge. Gardez I’appareil en position de tir et contrôlez où la première charge a touché. Corrigez votre visée si nécessaire. Profitez de la situation surprenante et faites un pas en avant pour augmenter la probabilité de frapper.
6. Ne vous souciez pas de I‘agresseur après avoir déclencher la seconde charge. Au contraire, partez immédiatement du secteur dangereux et appelez au secours.
Conclusion
Nous sommes conquis par ce dispositif.
Discret, compact et efficace, le Guardian Angel II se glisse parfaitement dans un sac à main et son ergonomie en fait le meilleur système de défense dans cette catégorie de produits.
Évidemment, nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser ce produit. Mais vous, ainsi que vos proches, seront plus tranquilles en sachant que Guardian Angel II est là si vous en avez besoin.