Avant de publier un retex complet dans quelques temps (il faut bien l’utiliser avant de juger !), je vous présente déjà le couteau tactique Monster Shepfoot de Bu.
Présentation
Le Monster Shepfoot est un couteau dit « tactique ».
D’un design plate semelle, la soie suit le contour du manche. Elle est visible entre les deux plaquettes en G10 noir toxifié.
Le couteau affiche une longueur totale de 23 cm, un beau bébé !
Le dessin de la lame est façon pied de mouton, d’où l’inspiration de son nom « Shepfoot ». Une lame sheepfoot propose un tranchant droit et un contre-tranchant arrondi.
Voit notre guide sur les principaux profils de lame.
L’avantage de ce profil, c’est la facilité d’affûtage. Il est d’ailleurs affûté rasoir, ce qui lui confère une très bonne puissance de coupe.
Plus en détail
D’un point de vu un peu plus technique, le Monster Shepfoot est façonné dans un acier XC75 dédié aux lames fixes (voir les aciers de coutellerie).
Il a subi une trempe sélective au chalumeau, ensuite refroidie à l’huile de lin et à l’eau. L’acier fait 3 mm, ce qui lui donne un poids raisonnable.
Son émouture est plate, intégrale, légèrement convexe, faite à la lime tout comme son casse-goutte. Le tranchant est donc efficace et durable.
Sur le pommeau, à l’extrémité coté manche, on découvre un brise vitre trempé à l’eau pour lui donner une dureté supérieure au tranchant.
La lame est guillochée à plusieurs endroits pour accentuer la prise en main. Le pommeau et la lame sont percés pour fixer une dragonne.
Les 4 trous esthétiques dans la partie haute de la lame sont la signature des couteux de Bu, et on découvre aussi un léger poinçon discret qui devrait être, à mon avis, plus affirmé.
Afin d’alléger l’ensemble, il y a 2 gros trous dans le manche. Ils permettent aussi l’accroche du couteau, si besoin.
Les plaquettes G10 toxifiées sont fixées par une visserie 6 pans, arrondie pour ne pas gêner la prise en main.
L’épaisseur totale du manche est aux alentours de 8 ou 9 mm, ce qui renforce l’aspect urbain tactique du couteau. Il ne pourrait donc pas servir à un usage de type « outil / bushcraft » trop longtemps sans blesser le porteur.
Les encoches pour les doigts augmentent sa prise en main et la garde permet un usage sécurisé.
Le Monster Shepfoot dans son étui
Dans un étui en kydex, vous pouvez transporter facilement le Monster Shepfoot grâce à un passant de ceinture en cuir.
Bu a été très malin sur ce coup là ! Il a découpé une encoche pour permettre l’utilisation de la lame sans le sortir de son étui. Ça permet de couper un bout de corde par exemple. Bien pensé !
Premières impressions sur le Monster Shepfoot de Bu
Mes premières impressions sont très bonnes.
L’équilibre d’ensemble est bon. Même s’il manque un peu d’épaisseur, le manche offre une bonne prise en main.
L’acier XC75 est un très bon choix pour ce type de couteau, un bon équilibre entre affutage, résistance et souplesse.
Pour le moment, je regrette juste le manque de propreté du couteau. Il aurait mérité un petit coup de nettoyage pour virer les copeaux et crasse du G10.
Un bout de paracorde 550 aurait été plus classe qu’un lacet… Mais bon là, je chipote !
Maintenant, il est temps de le tester grandeur nature ! Restez branchés, le retex est à suivre…