Le Thinsulate : Qu’est-ce que c’est ? Nous avons testé, voici notre avis

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Le Thinsulate est une fibre synthétique utilisée pour la fabrication de vêtements. La priorité de ce textile technique c’est l’isolation thermique.

Le mot Thinsulate dérive de l’Anglais thin (fin) et insulate (isolant).

Marque déposée par la société américaine 3M, ce matériau a été mis sur le marché dans les années 1970 et n’a cessé d’évoluer depuis.

Principales caractéristiques

Les fibres Thinsulate mesurent environ 15 µm et sont plus fines que les fibres de polyester classiques utilisées pour assurer l’isolation thermique en confection.

C’est cette taille de fibre et l’augmentation de densité qui permet une isolation optimale.

Comme vous le savez peut-être, la densité accrue réduit la présence d’air… or c’est l’air qui est le meilleur des isolants. Mais d’après le fabricant 3M, le Thinsulate apporte une isolation thermique importante couplée à une évaporation facile de la transpiration.

Le thinsulate serait, à épaisseur égale, plus isolant que le duvet de canard tout en étant moins volumineux et moins sensible à l’écrasement.

Le nom Thinsulate désigne différents mélanges de polymères, les plus répandus étant le polyéthylène téréphtalate et un mélange de polyéthylène téréphtalate et de polypropylène

Certains matériaux Thinsulate sont faits à partir d’un copolymère polyéthylène téréphthalate–Polyéthylène isophthalate et d’acrylique.

Le Thinsulate : Qu'est-ce que c'est ? Nous avons testé, voici notre avis

Test et avis sur le thinsulate

j’ai sur la tête un bonnet Pro Company en Polaire et doublure Thinsulate… et il n’y a pas photo : il est nettement plus chaud qu’une version polaire simple.

Même s’il est plus fin que de la laine, il reste quand même un peu plus épais que le bonnet polaire Watch cap de Condor.

Sa coupe est sensiblement équivalente à celle du Watch cap, il est un peu plus grand en hauteur et descend plus sur les yeux et la nuque.

La partie intérieure inférieure n’est pas doublée pour laisser circuler la transpiration et l’humidité du front. Vous pouvez aussi remonter cette partie si vous avez trop chaud.

La doublure est présente sur la partie haute ce qui garantie une réelle isolation du haut de crâne.

Soyons précis sur ce bonnet :

  • Composition extérieure : 100 % polyester-polaire,
  • Composition intérieure: 100 % polyester
  • Doublure: 100 % 3M thinsulate
Bonnet thinsulate
Bonnet thinsulate

Vous avez des remarques ou des questions ? N’hésitez pas à commenter cette page.

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée