Voilà entre mes doigts le couteau Gerber MYTH Compact Fixed Blade.
Ce petit couteau de chez Gerber tient toutes ses promesses malgré sa taille…
Je vous le dit tout de suite : non, ce n’est pas un couteau bushcraft. Oui, il y a le Mora… Bref, on sait tout ça.
Maintenant, on va voir pourquoi ce MYTH Compact Fixed Blade est vraiment top. On va sortir des sentiers battus et on va essayer de décortiquer ce bel objet.
Caractéristiques du Gerber MYTH Compact Fixed Blade
Décortiquer, justement, c’est sa fonction.
Le couteau Gerber MYTH Compact Fixed Blade est un couteau de chasseur, classé comme tel chez Gerber Gear.
Et on comprend vite pourquoi quand on l’a en main ! Ce couteau est fait pour parer, c’est un couteau d’office.
Cette version est une mise à jour d’un petit couteau d’office à lame fixe, le Compact Fixed Blade.
Le Gerber MYTH Compact Fixed Blade marie donc les éléments de design modernes de la série de chasse Myth™ avec la précision artisanale de la série classique Gerber Pixie (en photo un peu plus bas).
Son petit profil confortable et sa poignée caoutchoutée douce permettent un travail sans effort. Sa lame souple respecte ce que l’on coupe et permet un travail de précision.
Le couteau est livré avec une gaine en plastique rigide résistant équipée d’un aiguiseur au carbure intégré pour l’affûtage sur le terrain.
Le MYTH Compact Fixed Blade est un couteau minimal de terrain qui est en voie de devenir un classique de la série chasse de Gerber.
Spécifications du Gerber MYTH Compact Fixed Blade
- Longueur totale : 18,4 cm
- Longueur lame : 8,2 cm
- Largeur de la lame à la base : 15 mm
- Poids : 28 g
- Acier : 420HC Stainless Steel
- Finition : mat
- Design de la lame : Drop Point full tang
Pourquoi est-il si bien ?
Il est super ce petit couteau ! Vous en doutez ?
Ce MYTH Compact Fixed Blade hérite de la modernité des couteaux de terrain outdoor de chez Gerber, tout en gardant une lame classique et pensée pour ce qu’on lui demande de faire.
Il est léger et discret. Son étui est vraiment top, compatible avec son passant de ceinture, modulable, avec un aiguiseur…
Qu’on soit pêcheur, piégeur ou chasseur, avoir ce petit couteau est un réel avantage. Il est adapté aux conditions extérieures (froid, pluie, neige…) mais sa lame reste idéale pour travailler en précision.
Il peut aussi trouver sa place lors des soins de petits bobos, les travaux de couture, la taille, etc.
Un petit défaut ? Allez, il en faut bien un… Le pommeau de la lame full tang est saillant et peut blesser les plus grandes mains.
Conclusion
Je ne l’aurai probablement pas acheté, simplement parce que j’ai un Mora et un couteau bushcraft, j’ai aussi un neck et des pliants… Bref, j’ai ce qu’il faut.
Mais maintenant que je l’ai, je pense que je vais ranger mon Mora (le modèle Light my fire – Fireknife Black) au profit de ce Gerber MYTH Compact Fixed Blade.
Pourquoi ? Parce qu’il est plus petit, plus discret, vraiment plus sympa en main (j’adore le grip du manche et la souplesse de la lame), et il est vraiment pratique avec son affutage intégré.
De par sa taille et à l’usage, le MYTH Compact Fixed Blade est à l’opposé de mon couteau bushcraft. Le Mora est bien, c’est pas là le problème, mais l’étui est trop gros (pratique mais trop gros).
Du coup, je me suis tourné vers l’ensemble de la gamme MYTH qui propose une belle collection de couteaux pensés pour la chasse, la pêche et la bouffe outdoor en général…
Eh oui, un couteau ça ne sert pas qu’à couper des branchettes !