Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce n’est pas un article sur un EDC… mais bien un article-test sur la pochette Solognac de chez Décathlon, une alternative raisonnable (tant en terme de coût que de solidité) aux célèbres pochettes de la marque Maxpédition.
Alors que je traînais dans les rayons du Décathlon près de chez moi, au détour du rayon chasse, je suis tombé sur la pochette SOLOGNAC – X-Access Organizer.
A l’ouverture je me suis dit : on dirait une Maxpédition.
Elle mesure 12cm par 18cm, est confectionnée en nylon 600D et pourvue d’une large fermeture en plastique.
La dénomination « Access » tient en fait au système de fixation maison de la nouvelle Gamme SOLOGNAC, qui s’apparente fortement au MOLLE.
En effet, la pochette comprend sur l’arrière deux lanières pourvues de deux fixations clipsables qu’on peut tout à fait attacher sur des MOLLE de sacs tactiques.
A l’intérieur, elle est équipée de passants élastiques sur deux épaisseurs avec des tailles variées, ainsi que de deux pochettes dont une est pourvue d’un zip et l’autre permet de passer des objets large comme un smartphone ou des compresses ; selon la destination que vous donnerez à la pochette.
Ses points forts :
- Nombreux passants
- Sangle large
- Coutures renforcées
- Prix (9.90€)
Ses points faibles :
- Les sangles « MOLLE » ne sont pas pourvues de guides ou de répéteur,s ce qui conduit à un manque de stabilité si on la fixe sur une ceinture. En revanche, sur une bande MOLLE, ça ne bouge pas.
- C’est pas du Maxpédition (Solognac ça claque moins, mais ce n’est pas forcément un problème)
- Une seule couleur : verte.
A voir : la solidité du ZIP dans la durée, malgré une impression de robustesse.
On voit que les spécialistes d’articles de sport, de chasse surfent sur la mode survivalo-buschcraft, et c’est tant mieux pour nos porte-monnaies.
En conclusion : une vrai bonne surprise, pour le prix.