Le softshell ®

mat | le 19/11/2013

softshell condor

Le textile technique prend une part importante de l’équipement tactique. Le softshell existe depuis quelques année, une révolution dans le milieu. Les vêtements utilisant la technologie Softshell sont adaptés au milieu professionnel (armée, forces de l’ordres, sécurité, travaux extérieurs…) mais aussi aux loisirs: rando légère, treck, outdoor, paintball… Cette nouvelle technologie est de plus en plus utilisée pour les équipement mi-saison au départ et de plus en plus hiver. Si on traduit le terme, Softshell veut dire carapace molle, ça résume bien les caractéristiques du produit. Voyons ses nombreux avantages…

sofshell

Qu’est ce que le textile Softshell® ?

Vous avez tous eu votre polaire de chez d4, et bien le textile softshell , c’est l’association d’une polaire et d’un tissu imperméable. Le tissu Softshell existe depuis une quinzaine d’années. Attention, il n’est pas totalement waterproof mais résiste à l’eau beaucoup plus qu’une polaire classique. Il est utilisé pour la confection de vêtements chauds résistant aux différentes intempéries.

softshell condor

Les avantages 

Un vêtement confectionné avec le textile Softshell® protège du froid avant tout. Mais en plus il est très respirant et permet donc d’évacuer l’humidité produite par votre corps, c’est primordial pour garder la chaleur. À l’instar des textiles existant, il est confortable, est un excellent coupe-vent, il peut resister à une pluie légère et la neige grâce à sa capacité déperlante. Sa coupe souvent près du corps facilite la liberté de mouvements. Le Softshell offre une bonne élasticité. 

Inconvénients

En cas de fortes précipitations, il est indispensable de remplacer son vêtement Softshell par une parka imperméable ou de le compléter par un vêtement de type Gore-tex. Ce textile est inflammable, attention lors de vos feu de camps.

Comment choisir ?

Attention, une multitude de produits très différents sont regroupés sous le nom Softshell. Voici donc un récapitulatif de ce qu’un bon équipement softshell doit être:

- résistante au vent, voire complètement coupe-vent si elle se compose d’une membrane
- respirante pour permettre une évacuation efficace de votre humidité corporelle
- stretch pour offrir une meilleur liberté de mouvement ainsi que de coupe ajustée pour éviter l’encombrement
- déperlante à la pluie et à la neige, c’est-à-dire obligatoirement dotée d’un traitement (de type DWR®) qui permettra à l’eau de glisser sur la matière sans la pénétrer ou l’alourdir, et si besoin pourvue d’une membrane.

En plus

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le textile Softshell n’est pas réservé qu’aux vestes. Il existe par exemple des pantalons en Softshell très adaptés au ski de randonnée ou à l’alpinisme.

pantalon sofshell

Vous avez des remarques ou des questions? n’hésitez pas à commenter cette page. Si vous souhaitez partager votre expérience, une marque ou un équipement en particulier, contactez nous ou postez votre commentaire ci dessous…

Si vous êtes annonceur ou si vous désirez un retour d’expérience sur un produit Softshell de votre boutique alors n’hésitez pas à nous contacter. Retrouvez tout un tas de produits softshell sympa chez notre partenaire Pro-tac2a.com.

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération