Antoine, un fidèle lecteur de NoPanis nous a fait part de son retex du sac à dos Seyntex 45l.
Vous demandez le programme ? Le voici :
- Cahier des charges
- Caractéristiques
- Organisation du sac à dos Seyntex 45l
- Tests
- Avantages et défauts de ce sac à dos Seyntex 45l
- Conclusion
Cahier des charges
Je suis étudiant et je cherchais un premier vrai sac qui répondait à des critères précis tels que :
- Volume entre 35 et 60 litres
- Possibilité d’augmenter le volume par des ajouts de pochettes (MOLLE, ALICE, sangles…)
- Coloris uni et si possible assez neutre (dans les tons verts, bruns, gris)
- Prix inférieur à 75 €, budget d’étudiant oblige, meilleur rapport qualité / prix possible.
Alors, quand j’ai vu un Seyntex à 60 € sur Le Bon Coin, je n’ai pas beaucoup hésité. Juste le temps de quelques recherches, dont la plupart renvoyaient sur NoPanic d’ailleurs, pour me faire une idée du produit, et j’ai fini par l’acheter le jour même.
Caractéristiques
Je reprends la fiche produit :
- Contenance : 45 litres
- Hauteur : 57 cm
- Largeur : 50 cm avec pochette, 36 cm sans
- Épaisseur : 22 cm
- Poids : 3,5 kg (pesé sans le camelbak)
- Tissus : rip-stop type cordura à plus de 500 Deniers (à confirmer)
- Dos rigide amovible (en fait, à condition de découper légèrement l’intérieur de la poche)
- Système MOLLE sur toutes les faces
- Emplacement patch rhésus et patronymique
- Couvre sac étanche : 1 Coyote / vert OD et 1 Camo CE
Organisation du sac à dos Seyntex 45l
Le compartiment principal de 35 litres dispose de 4 sangles de maintien à l’intérieur ainsi que de 2 poches filet.
Il peut s’ouvrir intégralement. Ça évite d’avoir à tout sortir du sac pour attraper ce qui est au fond.
Ensuite, il y a une poche moyenne de 10 litres en façade, organisée comme poche « administrative » avec 2 petites poches plates, une poche filet et des emplacements pour stylos.


En façade, il y aussi une pochette de 7 litres. Elle se divise en 3 poches filet non fermées, plus une à fermeture par zip.
En dessous, on trouve une poche pour les couvres sacs.


Une poche dorsale accueille la plaque dorsale et le camelbak (non fourni dans mon cas).
Comme la bretelle est détachable, j’ai fait glisser une petite pochette MOLLE dessus avant de la verrouiller sur le petit anneau qui est sur le milieu de la bretelle.
Deux poches MOLLE de 2,5 l chacune sont fournies avec le Seyntex 45l.

Encore des sangles
Le sac comprend aussi :
- 4 sangles de compression,
- 3 sangles sous le sac pour accrocher un tapis de sol ou une tente,
- 2 sangles de chaque côté,
- et un élastique formant une sorte de filet sur le devant du sac permettant de glisser du petit matériel.
Les diverses sangles ainsi que le gros velcro qui relie les bretelles au dos du sac permettent un réglage précis et personnel. Les autres sangles et les passants apportent une grande modularité notamment avec les deux poches latérales amovibles.
En revanche, la sangle abdominale n’était pas présente dans le mien. J’en ai donc fabriqué une avec de la sangle et les boucles de rechange fournies avec le sac (rangées dans une petite poche sur le bord de la poche principale).
Tests
J’ai fait une première sortie avec mon Seyntex 45l à Fontainebleau début juillet.
Chargé d’environ 10 kg, le sac reste assez confortable même sans la sangle abdominale.
Le grand intérêt de cette sortie a été de tester le couvre sac. Après deux étapes de 15 km effectuées sous une pluie battante, le sac était à peine humide tandis que le contenu était impeccablement sec.
Ensuite, j’ai fait une randonnée de 6 jours dans le Jura sur une centaine de kilomètres.
Le sac chargé à 15 kg devient presque une torture au bout de 10 bornes. Après coup, je dirais qu’avec une vraie sangle abdominale le confort devrait être acceptable.
On apprécie en revanche le coloris neutre quand on bivouaque en pleine nature, ainsi que les nombreuses poches pour le petit matériel.
En tout cas, au bout de 2 mois et environ 250 km parcourus, le sac à dos n’a pas bougé. Les coutures au niveau des points de tension tiennent, le dessous souvent au sol n’a que quelques égratignures.

Avantages et défauts de ce sac à dos Seyntex 45l
Avantages
- Résistant
- Modulable
- Bon volume
- Bien conçu
Défauts
- Lourd
- Inconfortable passé un certain seuil de charge
Conclusion
En conclusion, le sac à dos Seyntex 45l offre un rapport qualité / prix excellent. Apparemment, on trouve ce sac relativement souvent sur internet en occasion.
Sa solidité garantit une grande durée de vie.
En revanche, son poids important et son confort limité le cantonne à la randonnée sur quelques jours ou en tous cas avec un port de moins de 10-12 kg.
Je recommanderais vivement le sac à dos Seyntex 45l à ceux qui cherchent un bon sac tactique mais qui ne voudraient (ou ne pourraient) pas investir dans un Maxpédition, Camelback, etc.
Et encore merci à NoPanic pour leurs conseils quand j’ai acheté.
10 commentaires
merci pour ce retour d’expérience , c’est le genre de sac à dos que j’aime , je pense que c’est normal que au delà de 15l il soit inconfortable à porter , à la base c’est un sac d’intervention pas un sac de mission longue durée comme peut l’être le modèle 120l de l’armée Française
salut. belle description du sac. Et tout à fait d’accord avec Montechristo; les sacs d’intervention,type BFM, ne sont pas faits pour être confortables, mis pour être efficaces.
J’ai pour ma part le sac de l’armée français 120L. ET comme tout bon survivaliste, je n’ai pas attendue qu’il y ai un problème ou que se soit le jour « J » pour me retrouver avec un sac trop lourd ou incompatible avec moi même.
Donc je l’ai tester sur une marche de 15Km ( 6Km monté moyenne) dans l’Estérel massif de maure Vielle chargé de 20 kg. Eh bien ce sac est parfait pour un sac d’évacuation(à mon gout) et peu largement contenir le matériel adéquat(duvet,bache,hamac,couverture,change x3,munitions,nourriture,soin et hygiène et pas mal d’autre endroit ou on peu le remplir…attention le poids grimpe vite!) pour 10 jours de marche hors réseau.
Dans l’idée je pense au poids de mon fusil (4KG mosin nagant) aussi c’est pour cela que je ne l’ai pas trop chargée, car le jour venu il faut pensez à son poids également!
C’est dans ce cas que je me suis rendu compte que prendre plus de 3 tee shirt est judicieux en plein moi de mars , je me suis retrouver avec 2/3 tee-shirt tremper en ne faisant que 4 heures de marche!!!
Pensez à vous entraîner à marché avec votre sac, c’est hyper important! afin d’en apprendre les faiblesses et les fonctionnalités!
Je pense qu’un sac de 45l est petit et conviendrai mieux à une femme ou à un enfant (ma femme à un sac de 65 L armée française également)
La meilleur façon de se préparé , c’est de se mettre en condition réel et non à rester derrière son écran de PC comme certains à ma connaissance font….avis pour les geek survivaliste qui entasse du matériel sans jamais le tester… sortez de chez vous et testez votre matériel et ne regarder pas les autres tester pour vous sur Youtube!
Ce qui convient à un ne conviendra peut être pas à l’autre, rien n’est parfait dans sa généralité à vous de le déterminer
oui l’entrainement c’est important!
Si vous avez aimé ce post je me permet de coller le lien de mon blog perso (si les admins l’accepte), écrire cet article m’a donné envie de créer ma propre page qui est maintenant assez développée je pense. Bonne lecture. http://l-pardinus.blogspot.fr/
mais oui pas de soucis! 😉
Evidemment très beau sac j’étudie
C’est normal que le sac est inconfortable à la longue si on ne porte pas de ceinture pelvienne, avec le f2 c’est inimaginable de marcher sans celle-ci. Très bon retex et il y a une différence avec le modèle tecpack ?
C’est normal que le sac est inconfortable à la longue si on ne porte pas de ceinture pelvienne, avec le f2 c’est inimaginable de marcher sans celle-ci. Très bonne review
hé, où puis-je acheter du surplus ??