Sac RIBZ Front Pack : Notre test complet et notre avis [RETEX]

de Mat & Thom
Publié le : DerniÚre mise à jour le

Nouveau Retex sur un sujet auquel j’attache beaucoup d’importance : le portage.

Aujourd’hui on va parler du sac RIBZ Front pack, un systĂšme original de portage frontal.

Accessibilité et répartition sont au programme !

C’est quoi ce sac Front pack ?

Le Ribz front pack est un sac frontal qui organise le portage de charges autour de la ceinture abdominale (abdo-minable en ce qui me concerne).

C’est un savant mĂ©lange entre une sacoche banane, des brettelles et les pochettes modulaires.

Le modĂšle que j’ai testĂ© est de taille M, de couleur orange.

Vous trouverez diffĂ©rentes teintes ainsi que des tailles adaptĂ©es Ă  votre morphologie.

Spécificités :

  • MatiĂšre: Nylon Ripstop Cordura
  • Coutures: Thermo-soudĂ©es
  • Zip YKK
  • Poids selon modĂšle :
    • S : 400g
    • M : 415 g
    • L : 430 g
  • Volumes selon modĂšle :
    • S : 8 litres
    • M : 8 litres
    • L : 11 litres 
    • XL : 11 litres
  • Tour de taille selon modĂšle :
    • S : 66 – 86 cm
    • M : 86 96 cm
    • L : 86 – 96 cm
    • XL : 101 cm et +


Le RIBZ Front Pack est fait en Cordura Ripstop, une matiĂšre particuliĂšrement rĂ©sistante aux dĂ©chirures qui a aussi l’avantage d’ĂȘtre super lĂ©gĂšre, dĂ©perlante et agrĂ©able au toucher.

Autre point fort qui fait que j’aime bien cette matiĂšre : elle est facile d’entretien.

De plus son aspect quadrillé, au delà du look textile technique, est vraiment résistant à la traction et au frottement.

En général, le bùt blesse toujours au niveau des coutures.

Ici, les coutures sont thermo-soudĂ©es et parfois doublĂ©es dans les zones oĂč l’effort est le plus poussĂ©.

Les zip’s YKK principaux et secondaires sont fournis avec grips (avec la griffe de la marque) pour amĂ©liorer la prĂ©hension.

Au niveau rangement il y a deux grandes poches principales compartimentées avec un filet mesh sur lesquelles sont cousues deux pochettes.

Le Ribz est livrĂ© dans une pochette de transport compacte.

Dommage qu’il n’y ait pas de passants ou un mousqueton pour l’accrocher.

A l’utilisation, ça donne quoi ?

Ce sac peut se rĂ©sumer en trois grandes notions : AccessibilitĂ©, ComplĂ©mentaritĂ© et RĂ©partition du poids.

Notamment grĂące Ă  son systĂšme de bretelles qui permet un ajustement optimal et adaptable Ă  toutes les morphologies.

Accessibilité

Lorsque l’on marche avec le RIBZ Front Pack sur le ventre, tous les compartiments du sac sont Ă  portĂ©e de mains.

SituĂ©es autour de la ceinture abdominale, les pochettes sont rĂ©parties sur la face frontale du corps.

Les zips s’ouvrent de l’avant vers l’arriĂšre et proposent une large ouverture sur les sacoches principales.

L’ouverture semi complĂšte permet un accĂšs facile et rapide pour ranger ou sortir son matĂ©riel.

Les compartiments mesh sont vraiment pensĂ©s et adaptĂ©s Ă  l’organisation de votre chargement.

Les petites pochettes permettent de ranger le petit matos : appareil photo, médicaments, chewing-gum, boussole, canif, allumettes, barres de céréales


Une fois de plus c’est la notion de compartimentation qui prime dans le RIBZ Front Pack et rend facilement accessible votre matĂ©riel.

À vous d’organiser et de rĂ©partir correctement votre matos suivant vos besoins.

Contrairement Ă  un sac Ă  dos classique, vous n’avez pas besoin de retirer le RIBZ Front pack pour accĂ©der Ă  votre matos.

Ça veut dire pas de pause, pas de temps perdu (et pas de muscles qui refroidissent pendant que vous rĂ©cupĂ©rez vos pom’potes !).

Complémentarité

Ça va sans dire, le Ribz est un systĂšme complĂ©mentaire.

Je m’explique : si vous pouvez l’utiliser seul, sans sac Ă  dos traditionnel, pour une sortie courte, une ballade ou autre, il est quand mĂȘme trop juste pour emporter tout ce dont vous aurez besoin.

Vous allez donc l’utiliser en complĂ©ment d’un sac Ă  dos.

Il faudra alors déterminer ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement, par exemple :

  • Trousse de soin 
  • VĂȘtement de pluie
  • En-cas, fruit sec, barre de cĂ©rĂ©ales
  • Appareil photo, camĂ©ra
  • Gants, chapeau, bonnet, lunettes de soleil
  • Carte, boussole, papier crayon, argent

  • Lampe

Je l’ai utilisĂ© plusieurs fois, notamment en sortie famille avec une trousse de secours, mon shemag, des pom’potes mon appareil photo numĂ©rique et un paquet de mouchoirs. 

Puisqu’on parle de famille, il est bien sĂ»r compatible avec des systĂšmes de portage bĂ©bĂ© souples ou rigides.

Cela s’avĂšre rapidement pratique : pas besoin d’ouvrir tout le sac pour sortir un petit pansement, l’appareil photo est Ă  portĂ©e de main pour saisir l’instant


Voici quelques raisons pour adopter ce systÚme complémentaire :

  • Rando : en complĂ©ment d’un sac pour les raisons Ă©voquĂ© au dessus
  • Ski : pratique assis dans le tĂ©lĂ©siĂšge, utilisable avec des gants
  • Course Ă  pied : pas de frottement aux Ă©paules, bonne rĂ©partition du poids
  • Concerts, transports en commun : surveillance du contenu, peu encombrant
  • Chasse et pĂȘche : le modĂšle camo permet de ranger son petit matos, ses cartouches

  • Photographie : pour le strict minimum Ă  portĂ©e de main

En quelques mots, il est idéal pour les situations dans lesquelles on alterne la position debout / assis.

Le RIBZ Front Pack est confortable pour les sports en gĂ©nĂ©ral, et pour les rassemblements il sĂ©curise mieux le contenu, les fermetures Ă©claires sont orientĂ©es vers vous, et comme les poches sont vers l’avant vous avez un Ɠil sur vos effets personnels.

RĂ©partition du poids

Tous ceux qui ont marché un jour avec un sac à dos savent à quel point il est important de bien savoir répartir le poids.

Si vous avez une masse trop haute, vous serez déséquilibré et souffrirez rapidement du dos et des épaules.

Le systĂšme de harnais du RIBZ Front pack offre une ergonomie compatible avec le port de n’importe quel sac Ă  dos.

Ses bretelles discrĂštes et rĂ©glables se glissent sous celles de votre sac sans gĂȘner le porteur.

Pour un meilleur confort, le harnais dispose de manchons confortables aux Ă©paules et d’une petite plaque dorsale pour Ă©viter la torsion des sangles.

Lorsque le Ribz est chargé, le poids est réparti sur la face avant de la ceinture abdominale, proche du centre de gravité.

Le dos est alors Ă©pargnĂ© et l’effort est supportĂ© par les muscles infĂ©rieurs, par les jambes.

AprĂšs plusieurs heures de marche j’ai remarquĂ© qu’on oublie qu’on Ă  un « sac Ă  ventre », les mouvements ne sont pas entravĂ©s (Ă  condition de bien rĂ©gler le harnais prĂšs du corps !).

Il se peut que vous ayez un peu chaud au niveau du ventre mais au final, c’est comme avec un sac Ă  dos classique.

Le harnais est bien pensĂ©, j’apprĂ©cie particuliĂšrement la sangle de serrage au niveau de la ceinture montĂ©e avec un Ă©lastique.

En effet, un tel systÚme apporte une couche de confort supplémentaire : pas de contrainte, on a à la fois de la souplesse mais aussi du maintien.

Les sangles de serrages sont terminées par des boucles de couleurs, pratiques pour la prise en main, elles servent aussi de « passe-pouces » pour maintenir les mains lors de la marche et soulager un peu les épaules si vous en ressentez le besoin.

Mon avis ?

Avant de vous donner mon verdict, voici en toute objectivité, les points positifs et négatifs de ce systÚme de portage.

Les points positifs :

  • La rĂ©partition du poids et l’accessibilitĂ© sont optimisĂ©s.
  • Le harnais est vraiment confortable.
  • Le large choix de taille et de couleurs.

Les points négatifs :

  • Le zip principal qui permet de fermer le systĂšme en joignant les deux sacoches est montĂ© du bas vers le haut, comme une braguette. J’ai remarquĂ© qu’au bout d’un moment la fermeture Ă  tendance Ă  lĂ©gĂšrement s’ouvrir. Ce phĂ©nomĂšne est certainement dĂ» au fait que je porte le Ribz au niveau de ma ceinture abominable, le problĂšme ne se pose pas si je le met un peu plus haut, au dessus de la ceinture ventrale d’un sac Ă  dos

  • L’esthĂ©tique « banane » peut rebuter mais on l’oublie vite face aux nombreux avantages.
  • On a tendance Ă  rapidement s’emmĂȘler les pinceaux avec les sangles surtout si on vrille les pochettes.

Verdict : l’essayer c’est l’adopter !

Une fois que j’ai dĂ©passĂ© ma phobie pour les sacs banane, je me suis vite rendu compte de l’aspect pratique et confortable du Ribz.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée