Glaner ? Glanage ? C’est quoi ?…
Glaner, c’est le fait de ramasser, d’accumuler. Autrefois on définissait ça par ramasser des épis de blé après la moisson… et ça n’a pas beaucoup changé.
Autrement dit, c’est le fait d’aller dans les champs, après les récoltes, et de ramasser les fruits ou les légumes qui n’ont pas été cueillis, fauchés, récupérés par l’exploitant.
Tous les jours en ce moment, je passe devant des champs de betteraves (à sucre) et de pommes de terre. Il est très courant de glaner la pomme de terre dans la campagne du nord. Je le fais aussi parfois.
Est-ce légalement autorisé ?
Le droit de glanage n’est pas vraiment un droit, c’est plutôt une tolérance.
Il ne faut pas ignorer que cette pratique viole le droit de propriété.
Si l’agriculteur ne vous y autorise pas, c’est normalement interdit. Si vous le faites et qu’il ne vous dit rien, c’est qu’il tolère. Il s’agit alors d’un « vol… toléré ».
Mais soyez conscient que tout agriculteur est dans son droit s’il vous en interdit la pratique.
Comment glaner ?
Voici les condition pour glaner en toute « légalité ».
Le mieux étant d’avoir l’autorisation de l’exploitant agricole.
Pour ne pas constituer une infraction, le glanage suppose plusieurs conditions, certaines de temps, d’autres de lieux.
- Tout d’abord, le glanage doit se dérouler après le lever du soleil et avant son coucher, donc durant la journée. Cette condition semble se rattacher à un souci de transparence vis à vis du propriétaire qui est supposé se trouver sur son terrain durant la journée. Cela lui permet donc de vérifier qu’il s’agisse bien de glanage, et non de grappillage.
- De plus, il faut que la récolte soit terminée et enlevée, car l’agriculture ne doit pas en pâtir.
- Ensuite, comme dit précédemment, il ne doit pas s’agir de grappillage qui consiste à récupérer les fruits sur les arbres après leur récolte. En vertu de l’article 520 du Code civil, les récoltes sur pied sont des biens immobiliers, et les fruits tombés et restes de la récolte sont des meubles.
- Également, le droit de glanage sur le terrain d’autrui ne peut s’exercer qu’avec la main, sans l’aide d’aucun outils en application de l’édit du 2 novembre 1554, toujours en vigueur à cette date.
- Concernant les conditions de lieu, il faut savoir que le glanage est étroitement lié aux coutumes locales et n’est admis que dans ce cadre-là (voir arrêt du 21 juin 2007 de la Cour d’appel de Montpellier).
- Enfin, cette pratique est interdite dans les terrains entourés d’une clôture, ceci pour protéger la propriété privée.
- A savoir que cette réglementation légale peut encore être renforcée par les autorités municipales dans chaque commune qui peuvent tout simplement interdire le glanage (article 19 de la loi du 9 juillet 1888).
Carte collaborative pour Glaner
En général, le glanage se fait près de chez soi et en accord avec le propriétaire du lieu.
Mais l a démarche est également devenue plus « numérique » avec Falling Fruit : une carte collaborative qui regroupe, selon leurs dires, près de 500.000 spots où glaner de l’alimentation.
Voilà, chaussez vos bottes, prenez votre panier et allez glaner… toujours dans le respect et l’autorisation de ceux qui nous nourrissent et à qui appartiennent les terres !