Lorsqu’on souhaite avoir un Bug Out Bag (sac d’évacuation rapide) complet et polyvalent, vient nécessairement le sujet du « module lumière » (en savoir plus sur le concept de modules d’urgence).
L’objectif de ce module est très simple : s’éclairer !
Maintenant, si son objectif est simple, il n’est est pas toujours de même sur la réalisation. C’est l’idée de cet article : vous aider à faire les bons choix.
Quand on parle Bug Out Bag, on suggère en général à ce que ce dernier puisse couvrir tous vos besoins, en autonomie, durant 72h.
Or, 72 heures, ça fait presque 30 heures de nuit.
Et croyez-moi, pour avoir passé du temps seul en forêt en pleine nuit, 30 heures avec des bruits un peu partout autour de soi, ça peut vite paraître interminable…
Il va donc falloir que vous pensiez aux meilleurs (remarquez le pluriel) moyens de voir dans le noir !
- Comment choisir son système d’éclairage ?
- … ou plutôt choisis SES systèmes d’éclairage.
- Exemple de module d’éclairage : le mien
- Ce qu’il faut retenir

Choisir son système d’éclairage
Il existe un grand nombre de systèmes lumineux avec chacun ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.
Conseil N° 1 : Identifiez vos besoins
Comme pour le choix du sac à dos, réfléchissez avant de vous ruer chez votre revendeur pour acheter la lampe que vous avez vue dans les mains du premier survivaliste ou prepper venu.
Il n’y a pas une vérité mais des vérités.
Il n’y a pas une unique solution à un problème mais des solutions à des problèmes multiples.
Prenez donc avec moi quelques instants pour identifier notre problème.
Nous préparons notre fuite, notre évacuation. Nous avons donc besoin de nous éclairer lors de nos déplacements et potentiellement de nos fouilles dans des lieux clos sans électricité. Nous aurons aussi besoin d’une lampe pour cuisiner de nuit dans notre camp de fortune, et pourquoi pas lors de combats nocturnes ou de gardes… selon les risques que VOUS anticipez.
Conseil N° 2 : Choisissez votre modèle
Il existe de très nombreux systèmes d’éclairage.
Ci-dessous, j’ai réalisé un tri en pré-sélectionnant de l’équipement adapté aux conditions que l’on rencontrerait potentiellement, dans le cadre d’une évacuation forcée et rapide.
La liste, non exhaustive, est classée par genre et par énergie :
Système torche à pile
De la plus compacte à la plus grosse :
- Lampe torche micro – Photon
- Lampe torche mini – Led Lenser K3
- Lampe torche moyenne – Fenix LD10
- Lampe torche moyenne plus – Fenix LD22
- Lampe torche grosse – Maglite cu 6 baterii

Système frontal à pile
De gauche à droite :
- Lampe frontale Tactique à pile lithium – Petzl TAKTIKA 2
- Lampe frontale à pile lithium compacte – Petzl Zipka plus 2
- Lampe frontale à accumulateur rechargeable – Petzl ULTRA WIDE

Système dynamo
De gauche à droite :
- Lampe à main dynamo – Shark
- Lampe frontale dynamo
- Lampe à poser dynamo- lanterne

Autres systèmes
Il existe tout un tas de variantes, mais aussi des sources d’énergie différentes, comme l’énergie solaire, le pétrole (lampe à pétrole, lanterne), la cire (bougie), le gaz acétylène (en spéléologie), les quicklite phospho, etc.
Toutes ces sources de lumière peuvent être utiles suivant les situations mais je les mettrai de coté, considérant que nous sommes dans une situation d’urgence à court terme : 72 heures.
Tout de même, afin de vous montrer un exemple intéressant : voici la bougie de survie 100h.
Un seul système d’éclairage ? Non !
Sans trop se charger, il faudra à mon avis combiner 2 systèmes : une lampe frontale simple pour la progression de nuit et une lampe à main pour l’exploration dans le détail.
En effet, la frontale est idéale car elle vous libère les deux mains pour avancer dans le noir sur un terrain accidenté, pour escalader une clôture ou porter du matos.
Par contre, ce système montre vite ses limites quand il s’agit de pointer une zone ou une direction précise et vous oblige à orienter votre tête dans le sens de votre faisceau lumineux.
Que vos yeux suivent la direction que vous pointez, ça me parait évident. Par contre, que vous soyez obligé de tourner ou de lever la tête, ça l’est déjà moins ! Vous risquez une blessure, la fatigue musculaire, et surtout la mort…
Dans l’idéal, j’opterai donc pour une Fenix ld22 et une Petzl Taktika 2, mais il ne faut pas oublier qu’une fois les 72 heures passées, en fonction de la raison de l’évacuation d’urgence, il se peut qu’il n’y ait pas un retour complet « à la normale ».
Vous devriez donc l’anticiper et penser à votre BoB au-delà des 72 heures.
Vient alors rapidement le problème des piles et accumulateurs. Vient aussi le problème d’éclairage dans un camps ou une installation plus conséquente qu’un simple bivouac sous tarp.
Mais vous n’allez quand même pas emmener une troisième lampe ! J’ai peut-être une solution…
Mon équipement
Je possède :
- la lampe dynamo Shark
- la Frontale Petzl Zipka plus 2
- une torche fenix LD10
- un feu rouge arrière de vélo
- et des bâtons Quicklite.
J’emporte donc 5 systèmes d’éclairage, distincts et complémentaires.
C’est beaucoup ? Je ne le pense pas, et vous allez comprendre pourquoi…
Toujours sur moi, la frontale Petzl et la torche fenix LD10
Ce modèle est parfait : il est compact, car dispose d’une sangle rétractable (enrouleur ZIP avec fil en Dyneema pour une excellente durabilité) qui s’adapte à votre crâne mais aussi autour du bras, de la jambe, d’un bâton…
La Zipka plus 2 propose trois modes d’éclairage blanc (maximum, économique et clignotant) et deux modes d’éclairage d’appoint rouge (maximum et clignotant).
Enfin, elle possède un témoin lumineux de signalisation d’état des piles (s’allume lorsque la lampe n’éclaire plus qu’à 5 m et qu’il reste 50 % d’autonomie pour un éclairage de proximité).
- Poids : 71 g
- Type de faisceau : large
- Quantité de lumière max. : 70 lumens
- Distance max : 40 m
- Autonomie max : 185 h
- Nombre de piles : 3
- Type de piles (fournies) : AAA/LR03
- Compatibilité piles : alcalines, lithium, rechargeables Ni-MH, rechargeables Ni-Cd
- Étanchéité : IP X4 (résistant à l’eau)
Pour la torche Fenix LD10, je vous renvoie directement au RETEX. Pour faire simple, elle est dans ma poche de pantalon, toujours sur moi.
Toujours proche, la Shark
Sans trop revenir dans le détail, la shark est parfaite même si un poil grosse en main pour cibler et rechercher quelque chose ou encore voir à très longue portée.
Elle possède aussi un réel avantage : sa durabilité dans le temps de par sa solidité, et son accumulateur rechargeable à dynamo.
Elle est donc aussi très utile sur un camp ou en bivouac couplée à un récipient de type plastique blanc.
- Taille: 173 X 69 X 56 mm
- Poids: 312 g
- Étanche jusqu’à 10 mètres
- Très robuste et anti-chocs
Toujours dans le dos, le feu rouge
Alors là, c’est un gadget qui peut s’avérer très utile.
Ce feu est un feu de signalisation arrière pour vélo, acheté dans une grande surface pour quelques euros. Il est muni d’une pince clip et produit une belle lumière rouge pas trop forte…
J’ai l’habitude de la fixer sur mon sac à dos pour me faire remarquer des véhicules sur le bord des routes et je me dis qu’en cas de fuite à plusieurs, ce dispositif pourrait permettre au leader du groupe d’évoluer en avant sans risquer de perdre ses acolytes.
Ce dispositif peut aussi remplacer la fonction discrète de la led rouge de la frontale et permettre une progression « à couvert » dans le noir sans trop attirer l’attention…
- Taille: 60 x 40 x 30 mm
- Poids: 51 g
- Éclairage: rouge
Toujours à portée, le bâton Quicklite
Le bâton lumineux Quicklite 12 heures fait office de lumière d’appoint à usage unique.
Pratique pour la signalisation individuelle, le balisage ou l’éclairage de secours, ce modèle jaune longue durée peut aussi servir de point de rassemblement une fois jeté au milieux des décombres.
- Taille: 150 mm
- Poids: presque rien
- Éclairage: jaune phosphorescent

Conclusion et avis
Je pense qu’il faut, tout en restant raisonnable, multiplier les sources d’énergie et ne pas négliger les limites de chaque système.
Je n’ai par contre pas confiance en ces systèmes à recharge solaire. J’imagine qu’ils nous mettent en état de dépendance par rapport au soleil. Que fait-on si la lampe n’est pas rechargée ou se décharge en pleine nuit ?
Pensez donc à stocker un ou deux jeux de piles dans votre BoB – Bug out Bag, pour être certain d’en avoir sous la main. Optez pour des systèmes avec indicateur de batterie si possible.
Pour plus de sécurité, n’utilisez le système d’éclairage de votre kit qu’en cas de besoin sérieux et vérifiez de temps en temps l’état des batteries et des lampes.
J’espère avoir vos avis sur le sujet, en commentaires : le partage est la clé !