Lorsqu’on remplit notre sac d’évacuation de matériels et équipements divers, destinés à remplir les fonctions des différents modules d’urgence, on anticipe en réalité les risques réels ou supposés que l’on anticipe.
J’entends par là que deux personnes, vivant au même endroit, n’auront pas nécessairement la même sensibilité, la même histoire, le même passif, les mêmes compétences, etc.
Et de fait, au moment de faire la liste des risques potentiels, afin de les anticiper, il est probable que ces deux listes soient différentes. Donc que les deux Bug Out Bag qui en découleront soient également différents.
Et il n’y aura pas un sac de survie plus optimisé que l’autre… simplement des sacs différents pour des besoins différents.
J’insiste sur ce point, car ces différences seront encore plus vraies lorsqu’il s’agit du Module Abri.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différents moyens de s’abriter, pour passer quelques heures isolé du vent et de la pluie.
Je ne vais pas parler des moyens de constructions ni des abris naturels (car cela est très dépendant des compétences et savoir-faire), mais de produits disponibles sur le marché.
Nous sommes ici dans une optique de kit de survie et donc dans une préparation à l’autonomie pendant 72h.
Les abris naturels peuvent être très pratiques et très efficaces mais malheureusement, vous ne pourrez pas prévoir la disponibilité et l’environnement dans lequel vous devrez fuir pour échapper aux catastrophes.
Choisir son matériel
Sur le marché, vous trouverez principalement deux sortes d’équipement pour vous abriter : le matériel dédié et le matériel à bricoler…
Suivant votre budget et vos compétences, à vous d’adapter au mieux ces solutions.
Voyons dans un premier temps les solutions dédiées à l’abri / survie.
Matériel dédié
Les tentes peuvent être très utiles.
Elles isole du vent et du froid, de la pluie, de la neige… Mais elles ont un inconvénient, c’est leur poids.
Il existe quand même des systèmes très légers et très pratiques, surtout dans le monde du trekking. Mais cela a un prix !
Comme à chaque fois, je vous conseille de tester avant d’acheter… Je vous recommande vivement de ne pas céder à la tentation des tente 2sec car elles sont encombrante et difficilement réparables si besoin.
Le tarp est une simple toile tendue.
Il existe une multitude de modèles, de forme, de matériaux, de taille et de poids.
Il est surtout très important que la toile soit étanche et que le système de fixation soit robuste (œillets ou sangles).
Vous trouverez sur le net différentes manière de monter son tarp : il est bon de savoir qu’il peut se combiner avec des bâtons de marche ou se fixer simplement sur une branche.
Il existe des modèle avec des piquets, attention toutefois ça rajoute du poids pour pas grand chose.
Veillez au système de rangement et à l’encombrement : certains modèles (le orange sur la photo) rentrent dans un gearpod de 12cm par 6cm de diamètre.

L’abri d’urgence permet de se confiner en quelques secondes.
En cas de mauvais temps ou pour attendre des secours.
Ce n’est pas à proprement parlé un abri pour dormir, mais bien pour s’abriter.
Très utile dans une situation nécessitant une protection rapide (afin d’éviter l’hypothermie par ex), vous pouvez protéger un blessé et lui prodiguer les premiers soins ou tout simplement pour vous reposer et casser la croute en attendant que cela passe.
Prévu pour 3 personnes, il ne nécessite aucun système de montage : il suffit de le déplier et de s’assoir sur le tissus intérieur puis de s’adosser contre ses parois afin de le sécuriser.

Matériel bricolé
Une bâche !
La bache simple de brico-dépôt fera un très bon tarp.
Attention tout de même au poids et à la solidité !… et prévoyez de la corde en quantité pour fixer la bâche.

Le poncho – tarp
Le poncho qui permet de s’abriter le corps et l’équipement (sac à dos) peut se transformer en petit tarp.
Un peu de bricolage sur les 4 coins de la cape et ça fera l’affaire.

Mon matériel
Je possède depuis près de 15 ans un Tarp Quechua.
Il est solide, résistant, sèche rapidement… mais il est assez lourd (comparé à des tarps plus « techniques ») et un peu trop grand (à part si on est à plusieurs dessous ; idéal par exemple pour deux hamacs).
Il est fourni avec des pieds et des sardines : ne les prenez pas. Accrochez une longueur de paracorde sur chaque œillet et ça fera parfaitement l’affaire (à condition d’avoir une branche ou deux sous la main).


Attention cependant à celles et ceux qui n’ont jamais « dormi dehors », sans une toile de tente pour protection : cela peut faire bizarre au début… je vous conseille donc, comme toujours, de tester (en condition de loisir, et non le jour J en condition de stress intense).
En plus de mon tarp, j’ai un hamac extra light.
L’intérêt de ce duo est une solution de couchage complet ?
- C’est une solution hors sol : moins de risques de se faire piquer… mais solution plus « froide » en hiver.
- Toujours hors sol : je peux l’installer dans des terrains pentus et non plats… à condition d’avoir de quoi accrocher le hamac.
- Je peux utiliser l’un ET l’autre… mais également l’un OU l’autre. Un tarp n’est rien d’autre qu’une bâche optimisée (donc tous les usages de la bâche peuvent s’appliquer) et le hamac peut servir de siège pour les pauses.
- L’ensemble reste, pour un même budget, beaucoup plus léger qu’une tente.
- Enfin, le tout est très rapide à monter et à démonter.
Bonus : Il existe de très nombreuses façon de monter son tarp !

Récapitulatif
Comme à chaque fois, testez et faites-vous une idée.
Concentrez-vous sur le rapport poids / encombrement / efficacité.
Surtout n’attendez pas le jour J pour savoir monter une tente ou installer un tarp…
14 commentaires
Justement je me disais qu’une 2sec c’est pas mal lol ! Encombrant oui et non (70cm de diamètre pliée), bien ficelée sur le sac à dos je pense pas que sa bouge beaucoup, en plus elle est légère (3kg et des bananes). On est même pas obligés de la fixer au sol et donc vite fait a enlever en cas de fuite et sa c’est quand même pratique.
je trouve qu’elle est trop complexe en fait… mais après, c’est chacun avec ses habitudes!! par contre 3kg ça commence à faire lourd…
Ah oui tu trouve que sa fait lourd ? C’est sur que sur des km sa compte, après c’est une 3places donc y a surement plus petit. L’inconvénient de bcp d’abris de survie c’est que les couleurs sont méga flashs …. Sa peu être en handicap.
oui! sauf si on veut se faire repérer… moi j’ai le tarp gris de toutes façon, invisible en foret 😀
Oui certe à la base c’est pour être vue lol mais bon en cas d’apo c’est l’inverse. Moi j’ai une tente basique (décathlon je sais plus exactement le modèle)noir qui peut être bien pratique mais pas a démonter dan l’urgence !
salut je suis pas encore décidé sur quoi partir le hamac et bien pour être en hauteur je trouve mais la tente a beaucoup d’avantage le confort et mieux je pense et a plusieurs c’est vachement mieux et plus discret
‘est différent et surtout en fonction de la ou tu vas car pour le hamac il faut des arbres!
pas faut je vais voir sinon je prend les 2 et comme sa je pourais faire des essai et surtout trouvé un facon d’etre confortable sur un hamac
comme ça tu te feras ton idée! pas de soucis si tu veux nous faire partager ton expérience on fera un article ensemble!
ok pas de souci 🙂
je n’utilise que le hamac pour plusieurs raison :
1 c’est plus confortable : c’est souple alors que la terre est dure il faut simplement prendre le coup et s’y poser de biai pour ne pas être trop plié.
2 ça isole du sol du froid et de l’humidité, prévoir une isolaation en cas de vent froid à poser entre soi et le hama pour ne pas avoir froid au reins
3 dans certaines zone ça évite la rencontre désagréable avec un serpent curieux ou plus prosaïquement, une limace frileuse.
4 c’est plus léger et moins encombrant dans mon sac.
par contre il ne faut pa lésiner sur la qualité : la toile de parachute et de loin le meilleur choix.
le meilleur matériel pour un tarp est le sylnylon : du nylon recouvert de sylicon.
développer par la nasa aujourd’hui grand public, léger, solide. en ripstop c’est indestructible… il faut simplement prendre le temps de le coudre soi-même : je fais des anneaux avec des sangles en kraton…
cette année je suis parti en Amérique latine j’avais mon tarp décathlon dans une pochette en cuir , ça fait au total 1kg , j’avais la sécurité de pouvoir me construire un abris si jamais je devais coucher dehors , pour le moment j’ai pas trouvé mieux en qualité-prix-encombrement-poids comme abris .
c’est clair!