J’ai demandé à l’atelier Mjöllnir de me faire un couteau de camp sur mesure.
Nous avons discuté et il m’a proposé de dessiner un modèle qu’il forgerait selon sa méthode, avec son expérience et sa sensibilité.
Et oui… un forgeron peut être sensible ! 😉
Le dessin
Soyons honnête : je suis assez fan du « Résilient » et je m’en suis inspiré. Mais il y avait quelques détails que je n’aimais pas et que j’ai adapté à mes besoins.
Voici le dessin de couteau de camp NoPanic, basé sur le mix entre un Esee5 et un Ontario RAT1…
Les caractéristiques
Une belle bête avec une finition brute de forge partielle, l’émouture est polie.
- Longueur totale : 28cm
- Épaisseur de la lame : 4,5mm
- Acier XC75 Longueur de la lame : 14,2cm
- Longueur tranchant : 12,3cm
- Largeur de la lame : 4,5cm
- Manche en G10 noir
- Émouture plate partielle
- Profil de lame drop point
Mon retour d’expérience
Après quelques semaines d’utilisations variées, je suis très satisfait de ce couteau.
Utilisé au jardin, sur le camp, en forêt, lors de sorties courte ou plus longue il s’est avéré répondre à ma demande.
L’épaisseur de la lame est vraiment adapté au batonnage de buchettes, voir même de buches. Je stock du hêtre pour l’insert et depuis que j’ai le couteau je m’amuse à débiter des bûches pour le barbecue.
Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’on n’a pas peur de rentrer dedans.
La lame plate semelle en XC75 avec trempe sélective lui confère une vraie robustesse digne d’un utilitaire des grandes marques, voire mieux.
Il tient relativement bien l’affûtage : deux heures d’utilisation intensive et il tranche comme s’il sortait de l’affûteur. J’en ai connu qui perdaient leur tranchant au deuxième coup de branche.
Le manche est un poil gros pour ma main et je pense retailler dans le G10 pour le rendre plus ergonomique. J’avais un doute mais il va falloir y passer.
C’est un détail mais j’aime bien quand c’est vraiment du sur mesure.
Je suis certain que si j’avais été voisin de l’Atelier Mjöllnir, il m’aurait payé une bière et retaillé ça directement : c’est ça aussi l’avantage de passer par un coutelier artisan.
L’encoche dans la lame est vraiment pratique pour le fire steel. J’ai du l’apprivoiser mais j’ai choppé le coup de main et ça s’avère très pratique, surtout pour le gel stove.
C’est top aussi pour les travaux de précision, comme décortiquer des noix ou ouvrir un poulet par exemple ; ça confère plus de précision car la lame est quand même balaise.
Coté étuis, je suis vraiment vraiment content.
J’ai réalisé l’étui sur mesure avec mes conditions et mes besoins. Le résultat est plus que satisfaisant pour une première.
À l’usage il est très pratique et est adapté aux mouvements. On l’oublie rapidement et il reste discret.
Bien sûr, il prend la cuisse toute entière… donc on aura du mal à se promener dans le métro, mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour sortir avec ce genre de lame…
En conclusion ?
Je vous encourage à faire confiance aux artisans forgerons comme l’Atelier Mjöllnir, qui sauront écouter vos besoins et répondre à vos attentes.
Et pour les plus courageux d’entre vous, vous serez peut être tenter par forger vous-même votre couteau…