Lorsqu’on part en randonnée longue, particulièrement s’il s’agit d’une rando-bivouac, une batterie externe est quasi obligatoire !
En effet, pouvoir recharger son téléphone est un confort, pour ne pas dire un élément de sécurité qui vire presque à la survie.
Vous avez besoin de votre smartphone pour téléphoner (et appeler les secours au besoin), prendre des photos et vidéos (toujours sympa), vous repérer (grâce à votre application GPS ou Géoportail app, ou à votre boussole), mesurer (podomètre, altimètre…), être tenu informé de la météo, écouter de la musique, reconnaître les plantes sauvages et les champignons comestibles… et parfois pour la lampe !
En bref, pouvoir disposer de ce petit bijou hi-tech est un must !… à condition qu’il soit chargé.
Or, si vous randonnez dans des coins un peu perdus (chanceux), il est probable que la batterie de ce dernier diminue à vue d’œil (du fait des difficultés qu’il aura à trouver du réseau).
Enfin, il y a de plus en plus d’équipements qui sont à recharger, comme les lampes frontales, des écouteurs ou des briquets.
Pour tout cela, il y a une solution : la batterie externe.
Et pour gagner en autonomie, il y a encore mieux : la batterie externe avec panneaux solaires intégrés, aussi appelée chargeur solaire.
A condition, évidemment, de bien la choisir : c’est là toute l’idée de ce guide !
- Le type de batterie
- La capacité de stockage de la batterie
- La puissance de sortie et la vitesse de transfert de la batterie
- La puissance des panneaux solaires
- La connectivité
- La compacité et le poids
- La durabilité
- Les accessoires
1. Le type de batterie / chargeur
Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les chargeurs solaires, les batteries portables (ou externes) et les batteries solaires :
- Un chargeur solaire est composé de panneaux solaires qui captent l’énergie et la redistribue à vos appareils. Mais sans la stocker.
- Une batterie portable doit être branchée à une prise pour être chargée… car elle n’a pas de panneaux solaires.
- Enfin, une batterie solaire est un chargeur solaire PLUS batterie. Donc, cet équipement stocke de l’énergie (soit via une prise, soit via les panneaux solaires), et vous pouvez la récupérer quand vous le souhaitez, y compris la nuit.
Pour les randonnées de long cours, et même en général afin de gagner en autonomie, je conseille les batteries solaires.
Mais le choix ne s’arrête pas là !…
Il existe deux grandes familles de batteries avec chargeur solaire :
- les rigides monoblocs : il s’agit d’une batterie externe avec un petit panneau solaire intégré. Compact, solide, pratique… mais faible capacité de recharge.
- les (dé)pliables semi-rigides : cette fois, on a du panneau solaire en pagaille. Cela prend de la place et nécessite une bonne accroche sur le sac, mais on augmente considérablement la capacité de recharge. Il existe de nombreux modèles avec plus ou moins de panneaux solaires.
Il n’y a pas de bon choix, mais un choix adapté à VOS besoins et à ce que VOUS souhaitez privilégier.
Capacité de recharge ou compacité ? A vous de décider !
Note : il est également possible d’acheter séparèrent une batterie externe et des panneaux solaires, afin de gagner en polyvalence en fonction de vos sorties. Faites attention à la connectivité dans ces cas là.



2. La capacité de stockage de la batterie
La capacité de stockage des batteries externes solaires peut varier en fonction de la technologie utilisée et de la capacité de batterie.
Côté technologies possibles, elles sont au nombre de trois :
- Les batteries à lithium-ion sont les plus communes. Elles ne subissent pas d’effet mémoire, qui altèrent leur capacité à la longue. Seul défaut : elles n’aiment pas les températures extrêmes.
- Les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH), qui peuvent également stocker des quantités importantes d’énergie, mais qui sont moins populaires car elles peuvent être sujettes à des pertes d’énergie.
- Les batteries à base de plomb, moins populaires car généralement plus lourdes et moins compactes.
Pour la capacité de la batterie, celle-ci peut varier fortement.
Cette capacité de stockage est, dit autrement, est le volume d’énergie que peut stocker votre batterie. Elle se mesure en mAh, et la plupart des batteries ont une capacité qui varie entre 2 000 à 50 000 mAh.
Plus votre batterie a un mAh est élevé, et plus la batterie a une grande capacité de stockage.
Autrement dit, une batterie de 26800mAh pourra tenir 2,68 fois plus longtemps qu’une batterie de 10000mAh.
Et pour vous donner une idée, un iPhone 10 a une batterie de 2716mAh… donc une batterie externe de 10000mHa permettrait de le recharger quasiment 4 fois.
Enfin, pas tout à fait…
Le transfert d’énergie d’une batterie à une autre n’a pas un rendement efficace à 100% : il y a de la perte !
D’abord parce que la batterie externe utilise une partie de l’énergie stockée pour fonctionner, et ensuite parce qu’il y a une déperdition lors du transfert… et cette déperdition varie en fonction de la qualité des composants.
A prendre en compte au moment d’acheter votre batterie solaire.
3. La puissance de sortie et la vitesse de transfert de la batterie
Deux autres informations capitales à prendre en compte, au moment de choisir votre batterie solaire externe, sont la puissance de sortie et la vitesse de transfert.
Si la capacité de stockage est la réserve d’énergie, la puissance de sortie est la pression, et la vitesse de transfert est le débit à laquelle elle peut être transférée vers un autre appareil.
La puissance est exprimée en volts et la vitesse en ampères. Plus ces chiffres sont importants, et mieux c’est.
Important : la puissance de sortie du chargeur doit être au moins égale à la tension d’entrée de la batterie de l’appareil électronique que vous souhaitez recharger… Sinon, c’est l’inverse qui se produira.
- Une batterie de 5 V/1 A (5 W) permettra de recharger un smartphone et la plupart des autres petits appareils électroniques,
- … Mais il vous faudra une 5 V/2 A (10 W) pour recharger une tablette…
- … Et une 30 W de puissance (idéalement 45 W ou 60 W) pour un PC portable ou un drone.
Concernant la vitesse de transfert, c’est généralement directement lié à la connectique. Le top ? L’USB-C.
Dernier point important : une batterie aura généralement une durée de vie entre 500 cycles et 1000 cycles.


4. La puissance des panneaux solaires
La puissance des panneaux solaires aura une influence directe sur le temps de recharge de votre batterie externe.
Cette puissance est exprimée en watts et plus la puissance est élevée, plus la production est importante.
Elle varie en fonction de la technologie des panneaux (monocristallin, poly-cristallin, CIGS), la taille et le nombre de panneaux.
Surtout, elle varie en fonction de l’exposition au soleil et de la période de l’année :
- un soleil d’hiver légèrement couvert et un soleil d’été dans un ciel bleu, ça ne donne pas la même puissance à l’arrivée !
- … et c’est pareil si vous randonnez en forêt (à l’ombre des arbres) ou si vous faites du kayak sur rivière (avec le rayonnement en bonus).
Pour vous donner une idée, le delta de temps de chargement en fonction de l’ensoleillement (à panneaux solaires identiques) peut être du x4.
Une batterie compacte (avec un seul petit panneau solaire intégré) tournera généralement autour de 2 Watts, quand un chargeur solaire dépliable peut dépasser les 16 Watts.
L’intérêt supplémentaire d’avoir un chargeur solaire avec plusieurs panneaux est la redondance : si l’un ne fonctionne plus, vous avez toujours les autres.
5. La connectivité
On va évoquer ici deux types de connectivités à vérifier.
Le premier, c’est la connectivité entre les panneaux solaires et la batterie externe. Il faut y faire attention dans le cas où vous les acheteriez séparément.
Le second, c’est la connectivité de la batterie externe vers vos appareils électroniques.
Il faut prendre en compte les types de connectivités (USB, USB-C, Micro-USB, Mini-USB, Iphone, charge rapide, sortie CC, etc.), mais également le nombre.
Si vous prévoyez par exemple de randonner en groupe, avoir un minimum de 2 ports USB peut être utile.
A noter : en général, l’utilisation de plusieurs ports externe, en même temps, va avoir un impact sur la vitesse de charge.
Vous prévoyez de randonner seul ou en groupe ? Sachez que la plupart des chargeurs solaires disposent de 2 ports USB, et même parfois plus.


6. La compacité et le poids
Là, il y a deux écoles…
- Celles et ceux qui pensent uniquement en poids-volume et qui comparent les différentes batteries solaires sur ces seuls points.
- Celles et ceux qui calculent en watt/grammes ou mAh/grammes, en fonction de ce qu’il souhaitent privilégier (le stockage ou la recharge)
… et il n’y a pas une école meilleure que l’autre.
Là encore, ça dépend de vos besoins, de votre manière de randonner (bivouac ou non, long cours ou non, MUL ou Mulet, etc.), mais également du nombre de vos appareils et de la consommation de leur batterie (téléphone en mode avion toute la journée ou photos et vidéos non-stop).
Ce qui influe principalement sur le poids-volume :
- la capacité de stockage de la batterie (une 10000mAh sera plus petite et légère qu’une 26800mAh)
- la capacité de production des panneaux solaires (plus il y a de panneaux et plus ça produit… mais plus ça prend de la place sur le sac)
- le prix (la miniaturisation, ça a toujours un coût)
A vous de pondérer…
7. La durabilité
J’aurai également pu parler de solidité ou de robustesse.
Toutes les batteries solaires ne se valent pas sur ce point, de même que les panneaux solaires.
Donc vérifiez bien la protection de la batterie :
- boîtier avec renforts anti-chutes,
- résistance à l’eau (voire étanchéité totale)
- résistance des panneaux à l’impact…
C’est un point très important car je vous promets que vos panneaux solaires, attachés à votre sac, risquent de souffrir rapidement, surtout si vous êtes adepte de bivouac et de bushcraft.
8. Les accessoires
Dernier point important lorsque vous choisissez votre batterie solaire, vérifiez la présence (ou non) des accessoires :
- mousquetons,
- accroches molle,
- affichages (leds de charge, jour, heure, …),
- dynamo,
- lampe intégrée,
- câble USB intégré,
- boussole,
- …


En conclusion ?
Comme toujours, sur NoPanic, on n’est pas là pour vous conseiller un modèle précis… mais bien pour vous aider à vous poser les bonnes questions sur vos besoins, avec un rapide tour d’horizon de ce qui existe sur le marché.
Du coup, quels sont VOS besoins ? Dites-le nous en commentaire !
Et un dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de charger complètement votre batterie solaire (et tous vos appareils électroniques) la veille de votre départ.
5 commentaires
Hello,
Longtemps que je n’étais pas passé, vu que le site semblait en veille.
Content de voir du nouveau contenu !
🙂
Concernant les powerbanks avec panneau intégré, j’aurai tendance à déconseiller.
D’une part, car ça veut dire exposer au soleil, et donc la chaleur, la powerbank dans son ensemble… or, la chaleur ne fait pas bon ménage avec la batterie à l’intérieur (vieillissement accéléré au mieux).
D’autre part, la puissance de ces panneaux est en général très limitée.
Si on prend par exemple le produit présenté dans l’autre article, qui fait 16x8cm, on a une surface de panneau de 13x6cm environ, soit 0.0078m².
En imaginant qu’on ait du monocrystalin de qualité (rendement de 22%), qu’on soit au 21 juin à 14h avec l’angle parfait (constante solaire de 1040w/m² sous nos latitudes) et que l’électronique de conversion panneau/powerbank soit de qualité (rendement de 80% environ)… on arrive péniblement à une puissance de 1.43W (au mieux).
C’est-à-dire que pour charger cette powerbank de 59.2Wh (16.000mAh@3.7v), il faudrait 41h30 d’ensoleillement optimal (donc moins le matin et en fin d’après midi, ou à des dates plus éloignées du solstice d’été) et si vous l’accrochez sur un sac à dos pendant la marche, au moins 4 à 10 fois plus long (on marche rarement toujours le dos dans l’axe du soleil, sans parler des vallons à l’ombre, de la forêt, des nuages, etc… et l’angle du panneau n’est jamais optimal).
En pratique, en chargant 1h à la pose midi, plus 1/2h le matin au bivouac OU* 1/2h si vous plantez la tente avant le coucher du soleil. (*C’est rare d’avoir un bivouac avec le soleil du matin ET du soir), sans compter sur la recharge sur le sac pendant la marche… vous pouvez espérer 2Wh environ par jour.
Il faudra donc compter un mois pour la recharger intégralement… autant dire qu’on sera tombé en panne de batterie bien avant et qu’on aura croisé une prise de courant pour faire le plein.
Bref, en pratique, la partie solaire de ces powerbank est pour le moins anecdotique.
Prendre une powerbank sans cette fonction, permet d’utiliser le gain de poids (340>260gr pour du 16.000mAh)) dans un vrai panneau solaire compact (6W, format A5, 80gr).
Et pour le coup, les accus peuvent rester à l’ombre.
🙂
Hello Redfish !
Merci pour ce commentaire ultra intéressant et pertinent. 😉
Pour NoPanic, affirmatif : il a changé de mains et est sorti de son hibernation avec de nouveaux articles toutes les semaines.
Au plaisir d’échanger !
Merci pour la résurrection alors !
Et bon courage pour la continuation…
🙂
Bonjour redfish,
un petit conseil pour le choix d’une batterie solaire avec panneaux pour partir 3 semaines en itinerance , qui me servira pour alimenter un iphone10 ( lecture de mon parcours) merci
Je pars 15 jours treck Markha , quel modèle de chargeur pour mon téléphone ? Je dormirai dans des tentes donc recharge pas possible. Merci pour vos avis!