Comment attraper une poule facilement : 5 méthodes et techniques

de Sven
Publié le : Dernière mise à jour le

Quelle drôle de question, me direz-vous ? Pourquoi vouloir attraper une de mes poules ?…

Il y a en fait 10000 raisons de vouloir se saisir d’une poule.

D’abord, parce qu’elle donne des signes d’apathie, se montre faible ou semble boiter. Dans ce cas, l’attraper ne sera guère difficile car une poule malade réduit vite son activité. En revanche, une petite auscultation régulière permet de repérer des signes de pododermatite ou un début d’attaque de poux rouges

On peut aussi vouloir récupérer une poule qui s’est échappée de son enclos pour voir si l’herbe est plus verte chez le voisin. Ou une nouvelle jeune poulette qui ne sait pas encore où elle doit passer la nuit…

Bref, les raisons de se saisir d’une poule sont multiples tout comme les manières de s’y prendre.

Car quiconque a des poules sait à quel point elles peuvent courir vite (9 km/h tout de même !). De plus elles sont très malignes et ont le sens de l’esquive poussé à l’extrême.

Faisons ensemble l’inventaire de meilleures façons d’attraper ses poules.

Habituer ses poules toutes jeunes à vous suivre

Si vous avez la chance d’avoir des poules bonnes couveuses et un coq, des poussins sont venus peupler le poulailler.

Il est primordial d’interagir avec eux dès leurs premiers jours.

Et dès qu’ils évoluent à l’extérieur, apprenez-leur à répondre à vos appels à l’aide d’une gourmandise. Ils feront très vite le lien et il sera, par la suite, plus facile de vous saisir de vos poussins devenus poules ou coqs.

Si vos poulettes sont issues d’un élevage, elles arrivent plus tard chez vous.

Et, même si toutes n’ont pas la même personnalité, il est relativement facile de les emmener là où vous le souhaitez quand elles sont encore jeunes. Car oui on peut apprivoiser, ou au moins éduquer, une poule !

Ainsi, j’ai choisi de leur apporter leurs friandises (vers déshydratés, tranches de pastèque ou de melon, petites miettes de pain…) dans un bol vert fluo. Et très vite, mes poulettes ont assimilé le fait que ce bol est synonyme de bonnes choses. Je leur fais traverser tout le jardin pour les ramener dans leur poulailler sans aucune difficulté !

De même, le simple fait de poser de la nourriture sur le sol et de vous éloigner les attire.

À moins qu’elles soient occupées à picorer à l’autre bout du terrain !…

Comment attraper une poule facilement : 5 méthodes et techniques

Profiter de leur instinct de poule

Une poule (surtout lorsqu’elle est élevée sans coq) s’aplatit assez systématiquement lorsque vous vous approchez.

C’est tout simplement un signe de maturité sexuelle. Elle se met en position pour s’accoupler avec le coq. Et visiblement, elle vous prend pour un coq !

Profitez donc de ce moment pour l’attraper en posant simplement une main sur son dos pour la bloquer (délicatement évidemment !).

Ensuite il suffit de le soulever en glissant les doigts entre ses pattes.

Et si elle se montre récalcitrante et se débat, cachez-lui simplement les yeux avec vos doigts. C’est infaillible et, subitement, elle se montre nettement plus docile.

Utiliser un long bâton

Ne vous emballez pas ! Bien évidemment, jamais je n’utiliserai un bâton pour frapper mes poules…

Ce bâton est simplement considéré comme une extension de mon propre bras et permet de guider les poulettes là où vous voulez qu’elles aillent. Par exemple dans le poulailler où vous êtes sûr de pouvoir les attraper.

Sans les toucher, il suffit de poser le bâton sur leur dos à droite pour qu’elles se dirigent vers la gauche. Et vous faites la même chose pour aller de l’autre côté.

Se servir d’une planche grillagée

Ce truc s’inspire d’un agriculteur éleveur de poules pondeuses.

Pour attraper telle ou telle poule dans leur vaste enclos, il a fabriqué un rectangle avec quatre planches et un grillage. Avec cette planche qu’il tient à hauteur de poules, il les emmène et les bloque dans un coin de leur enclos.

Ainsi, accumulées dans leur petit triangle rectangle, les poules sont plus faciles à attraper car elles ne peuvent plus s’enfuir à toutes pattes !

Attendre une meilleure heure

La journée, une poule s’active à picorer et à gratter. Elle ne reste jamais en place et peut parcourir de longues distances au regard de la longueur de ses pattes.

S’il n’y a pas urgence, pour l’attraper, il suffit d’attendre la tombée de la nuit.

En effet, la nuit, une poule ne fait que dormir. Et dès la tombée du jour (voir bien avant pour certaines), elles rejoignent le poulailler, se perchent (ou s’installent sur la paille) et s’endorment.

Elles entrent dans une sorte de période de semi-conscience, de léthargie, tout en restant vigilantes.

D’autant qu’elles voient très mal dans l’obscurité. C’est le bon moment pour essayer de les attraper, en éclairant simplement le poulailler avec une petite lampe de poche tournée vers le sol.

Comment attraper une poule facilement : 5 méthodes et techniques

Les méthodes à bannir

Certains éleveurs de poules vous conseilleront deux méthodes que, personnellement je considère, dangereuses : le capteur de volailles et le filet.

Le capteur à volailles est un long outil, en acier galvanisé, muni d’un crochet, il permet de saisir une poule par une patte. Outre le fait que cet ustensile risque de blesser une poule, ou même de lui casser une patte, le simple fait de la saisir avec ce minuscule crochet relève de l’exploit. Et me laisse dubitatif ! Mais je ne testerai pas pour vous !

Le filet n’est guère plus recommandé. En effet, le geste de jeter un filet sur une poule va la mettre dans un tel état de stress qu’elle risque de s’emmêler les pattes dans les mailles. Et forcément de se blesser en se débattant. Sans oublier la frayeur que peut provoquer ce filet.

Et vous ?…

Quelles sont vos méthodes ?

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée