Faut-il avoir une arme blanche dans son Bug Out Bag ? Notre avis

de Sven
Publié le : Dernière mise à jour le

L’un des grands débats lorsqu’on parle de Bug Out Bag (ou sac d’évacuation), c’est bien entendu les armes.

Le controverse, qui concerne d’ailleurs aussi bien les armes à feu que les armes blanches, vient principalement du fait que nombre d’exemples de Bug out Bag sont américains (avec la culture et la législation qui va avec)… et que la France et l’Europe n’est pas sur la même vision.

On en parle d’ailleurs en détails dans notre article dédié, avec la différence entre le « BoB made in USA » et le « BoB à la française ».

Bon… Je préfère être tout de suite transparent et clair : notre avis sur la question est assez tranché…

Sur NoPanic, nous ne vous conseillons PAS (à priori) d’avoir d’armes intégrées dans votre Bug Out Bag.

J’ai bien précisé « à priori », car comme toujours, cela dépend du pays d’où vous nous lisez (France, Canada, Belgique, Australie…) et de qui vous êtes (vos compétences, votre localisation, etc).

Quoi qu’il en soit, et avant d’attaquer plus en détail la question de l’arme blanche dans le sac d’évacuation, je vous rappelle qu’il existe des lois dans chaque pays sur le port d’arme et je ne saurai que trop vous conseiller de vous y référer.

Ceci étant dit, nous allons tout de même essayer de vous guider et de vous conseiller sur cette thématique.

Bug out Bag - arme blanche
Bug out Bag – arme blanche

Pourquoi NoPanic ne conseille pas d’avoir une arme blanche dans son BoB ?

Pour une raison toute simple : un sac d’évacuation sert, dans 90% des cas, à quitter précipitamment son domicile du fait d’une inondation, d’un incendie, d’une coupure de courant, d’une tempête, d’un accident industriel, etc.

Pour toutes ces hypothèses, il est peu probable qu’avoir avec soi une arme blanche vous soit d’une grande utilité.

En ce qui concerne les scénarios plus graves (forte tension sociale, guerre civile, acte terroriste, …), disposer d’une arme blanche peut évidemment présenter un certain intérêt… mais uniquement dans le cas où vous savez parfaitement vous en servir.

Sans cette condition, le risque de vous blesser ou de vous mettre vous-même en danger devient le plus important.

Il est également à noter que, pour la France, le port d’arme est interdit (sauf conditions particulières) et que le low-profile vous sera toujours plus bénéfique.

Comment choisir son arme blanche ?

Si vous tenez tout de même à avoir un moyen de vous défendre dans votre sac d’évacuation, nous vous conseillons de choisir des « armes utilitaires ».

C’est à dire ? Couteaux, haches ou encore machettes.

Avec un couteau, on va pouvoir l’utiliser dans le camp, pour couper une corde, dans la cuisine et pour la nourriture…

Avec une machette, vous pourrez couper du bois, fabriquer votre abris, tailler un pieu…

Avec une hachette, vous pourrez défoncer une porte ou un volet (pour rentrer ou quitter un lieu en urgence), couper du bois, fendre des bûches…

J’insiste : Quelque soit votre choix, vous devez connaître votre matériel et le tester, pour savoir ensuite vous en servir le jour J.

Conseil N° 1 : Identifiez vos besoins

Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, ni dans une série Netflix.

Si nous ne nions pas les risques de dangers physiques lors d’émeutes, de conflits armés (terrorisme, guerre civile, etc.) ou de périodes troubles (pillages en gangs, etc.), il faut comprendre que pour 95% des lecteurs ici présents, il ne s’agira probablement pas du risque prioritaire.

Car oui, souvenez-vous : on fait un d’évacuation en fonction de ses risques personnels (pas de ce que l’on voit à la TV ou dans les films).

Enfin, préférez toujours une arme utilitaire, plus maniable et qui soit utile tous les jours…

Conseil N° 2 : Choisissez votre type

Nous avons pu lire sur de nombreux blogs et groupes Facebook, autour du survivalisme, des dizaines et des dizaines de types d’armes blanches : couteaux de cuisine, cutter, pic à glace, tanto, stylets, kurki, machettes, hache de pompier, épée à deux mains, couteaux, sagaie, pelle rond, bardiche, naginata, katana, ninjatô…

Vous l’aurez compris, sur NoPanic, nous vous conseillons de choisir des utilitaires, qui dans la pire des situations pourraient devenir une arme de défense. Pas l’inverse.

Voici donc quelques matériels accessibles et raisonnables :

Haches et hachettes

De la plus petite à la plus grosse :

  • Hachette mini – GERBER Back Paxe II
  • Hachette légère – GERBER Sport Axe II 
  • Hache de pompier – Pickhead Axe de chez Fire Axe
Faut-il avoir une arme blanche dans son Bug Out Bag ? Notre avis

Machettes

  • Machette multi-usage humain, faune et flore – FOX Parang XL
  • Machette multi-usage humain, et flore – GERBER Gator Pro
  • Machette multi-usage humain, faune et flore – Cold Steal Jungle Machette
Faut-il avoir une arme blanche dans son Bug Out Bag ? Notre avis

Couteaux

  • Couteau et allume-feu – FireKnife
  • Couteau multi-fonction – Opinel N°8 VRI Outdoor 
  • Couteau de chasse –  FOX Defender
Faut-il avoir une arme blanche dans son Bug Out Bag ? Notre avis

En conclusion ?

En conclusion, privilégiez un utilitaire qui peut potentiellement, et uniquement en cas extrême, vous servir d’arme blanche : couteaux, haches, machettes…

Renseignez-vous sur les législations en cours dans votre pays.

Soyez réaliste et cohérent en identifiant vos besoins et les risques réels que vous anticipez : habitez-vous dans un lieu à forte population ? Êtes-vous entouré de forêt ? Vivez-vous à la montagne ? etc.

Tous ces paramètres influenceront significativement vos choix.

Nous ne sommes pas dans un film post-apocalyptique d’Hollywood ou un jeu vidéo… Mais il est exact que nous ne vivons pas non plus dans un monde exclu de dangers potentiels.

Si vous décidez d’intégrer dans votre sac d’évacuation une arme, quelle qu’elle soit : apprenez à vous en servir, pour votre sécurité et celle des autres.

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

18 commentaires

Avatar
marcus 23 juin 2013 - 18h27

salut l’ami tu choisirai quoi pour affuter une machette ?

Répondre
Avatar
NoPanicfr 23 juin 2013 - 18h55

Une pierre à affuter style faux… en fait la machette est une arme de frappe, le tranchant n’est pas forcément très prononcé!

Répondre
Avatar
marcus 23 juin 2013 - 20h30

ta raison c’est juste que ma kukri commence a fatigué je trouve alor j’utilise la DC4 mais je voudrais une système plus confortable pour moi et avoir un résultat plus propre

Répondre
Avatar
NoPanicfr 23 juin 2013 - 20h32

franchement je ne suis pas un pro de l’affutage… le kukri a une lame courbe c’est d’autan plus compliqué!

Répondre
Avatar
marcus 23 juin 2013 - 21h27

je vais trouvé oui déjà merci de partager une basse d’un BOB sa m’aide beaucoup sur la création du mien je regarde des centaine de vidéo et d’article et review pour avoir e bob qui me correspondra le mieux vivement qui soir fini il hante mes nuits mdr 🙂

Avatar
NoPanicfr 24 juin 2013 - 7h19
Avatar
Jerome 8 novembre 2013 - 23h12

Salut,
Totalement d’accord pour le LMF avec une lame mora excellente.
Je ne sais pas ce que vaut le couteau Fox mais pour partir de la ville, couper un grillage ou un petit cadenas est plus qu’appréciable. A défaut d’un couteau M9 Ontario qui en jette mais hors de prix, une bonne baïonnette AK47 pas chère en jette tout autant et intègre un coupe câble.
Je suis perplexe avec le choix de la machette. J’ai eu une Gerber Gator et c’est pas terrible. La fixation de la lame est insuffisante malgré la bonne coupe. Je lui préfère une machette Taiga (ou machette « Spetsnaz » à tort), moins longue mais bien plus adaptée. Si pas besoin de scie, un pelle Cold Steel peut aussi bien faire l’affaire (couper, creuser, lancer).

Répondre
Avatar
NoPanicfr 8 novembre 2013 - 23h17

avec du recul (j’ai utilisé la machette pas mal de fois depuis) j’abandonne la machette gerber aussi! et en effet je prends une pelle/outils

Répondre
Avatar
shaka 7 février 2014 - 17h34

Salut , je suis moins d’accord sur le mora équiper du firesteel ,
le couteau reste ,a mon avis bien sur , exceptionnel mais une fois le steel retirer le manche est un peu juste et le prise en main peu agréable . De plus un fois le steel bien usés il marque un peu de jeu dans le manche .
bref faut mieux avoir un bon mora et un steel indépendant

Répondre
Avatar
NoPanicfr 7 février 2014 - 17h43

alors pour être honnête cet page a été écrite il y a plus d’un an et j’ai révisé mon jugement depuis, j’ai laissé tombé le mora pour un couteau et un firesteel indépendant 😉

Répondre
Avatar
Fabrice Schaaff 19 mars 2014 - 16h15

as-tu une adresse pour acheter le tac-tool ? merci

Répondre
Avatar
NoPanicfr 19 mars 2014 - 16h29

non…

Répondre
Avatar
Fabrice Schaaff 20 mars 2014 - 8h11

j’ai contacté directement ka-bar (j’essai de parler anglais parfois) très sympa ! il n’y a pas encore de distributeurs pour ce couteau en France (mais pour le reste de la gamme sans problème) ils me recontactent dés qu’il auront une solution pour m’en faire parvenir un ! quelqu’un d’autre est intéressé ?

Répondre
Avatar
NoPanicfr 20 mars 2014 - 8h17

super!
tu nous tiendras au courant 😉

Répondre
Avatar
Fabrice Schaaff 25 mars 2014 - 7h40

Ka-bar m’a envoyé 4 adresses : 2 en France, une en Belgique et une au Lux. pour le moment une seule m’a contactée, et il le vendent 200euros sans les ports… j’hésite un peu. C’est une somme. surtout que je compte acheter mes 2 derniers couteaux, je ne voudrai pas faire d’erreur. je cherche 2 couteau complémentaires, un de se style et un genre résilient… mais les producteurs sont nombreux et le choix est vaste.

Avatar
NoPanicfr 25 mars 2014 - 7h45

pour info j’en avait parlé dans une optique très urbaine mais aujourd’hui je pense que j’opterai pour un vrai pied de biche et un couteau séparé.

Avatar
Fabrice Schaaff 25 mars 2014 - 23h18

pour résumé notre conversation privé et que d’autres puissent y prendre part, pourquoi pas :
j’ai l’habitude de prendre 2 couteaux avec moi en bushcraft : ungrand bowie à la ceinture et un couteau plus petit à la bretelle du sac, bien que de taill différente et tous deux efficaces, ils sont sensiblement identiques. en plus des ces couteaux, je prends un croche, un victorinox huntman, un ciseau à bois pour les mi-bois, et une hachette.
il y a quelques temps j’ai décidé de renouveler une dernière fois mes couteaux : j’ai toujours pris du bas de gamme question de cout. Et j’ai décidé d’investir un peu plus pour plus de fiabilité et ne plus en changer…
j’avais d’abord opté pour un kabar classic en 1095, pour le grand. Mais lorsque j’ai vu le tac tool je me suis dis pourquoi ne pas les rendre complémentaire ? et ainsi alléger un peu mon sac :
le tac tool à une lame de 6,5 mm d’épais, c’est une machette voir une hachette. de plus sont émouture en bisau style chisel en fond un parfait ciseau à bois et comme la langue dépasse du manche je n’aurai pas peur de cogner dessus. De plus il est équipé d’un crochet à dépecer, que je trouve très pratique sur mon bowie actuel…
l’acier et du 1095 cro-van c’est à dire recouvert d’un polymère chromium-vanadium qui le protège de la corosion.
à coté de ça il me faudrait un bush plus petit avec un métal permettent l’usage du firesteel… style résilient?
qu’en pensez vous ?
ce duo est-il complémentaire ? ou fais-je fausse route ?
merci

Avatar
Victor Kuchto 17 avril 2016 - 20h44

Deux ans déjà qu’il n’y a plus de réponse sur cette page mais je me dois de donner mon petit arsenal.
Deux couteau pliant (un plus tactique et passe partout et un fidèle compagnon que j’ai depuis longtemps), un couteau de chasse grande lame épaisse fait sur mesure et un tomahawk. cela me correspond bien et est utile tant en ville qu’en campagne.

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Biscuits d'urgence - Convar

Cette ration d'urgence, sous format de biscuit de haute valeur énergétique, peut se conserver jusqu'à 20 ans ! Idéal pour votre BOB, EDV, EDC, etc.

Sursac Bivvi Bag

Juste parfait, ce sursac de couchage Snugpak est étanche, léger (270g avec sac de rangement) et respirant (tissu Paratex Dry).

Paracorde 550 Type III

Disponible en noire, mais également en plusieurs autres couleurs, cette paracorde de 4mm peut supporter jusqu'à 250 kilos !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée