EDC, EDV, BIB, BOV, BAD, BOB… Lexique-glossaire du survivaliste !

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

EDC, EDV, BAD, BOB… Mais qu’est-ce que c’est que tout ça… ?

Quel est donc cet étrange langage, généralement composé de trois lettres…

Je vous propose dans cet article un petit lexique, avec définition, des acronymes les plus courants du milieu survivaliste et prepper.

Comme vous le noterez, la plupart des ces termes sont des anglicismes, car venus principalement des USA.

Les acronymes d’actions !

BUG IN ou BUGGING IN

« Se retrancher dans son habitation pour s’isoler d’un événement dommageable »

Dans la pratique, le plus souvent « bug-in » n’est interprété que comme « Je vais me cloîtrer chez moi, à l’abri du danger, parce que je sais que j’y suis en sécurité et que j’ai un minimum prévu le coup ». Mais certains vont quand même jusqu’à construire des pièces spéciales consacrées au Bug In, voire des abris souterrains ou des bunkers (exemple : en Israël, chaque immeuble dispose de son bunker), etc.

BUG OUT ou BUGGING OUT

« Évacuer, fuir sa résidence ».

L’expression de « bug-out » possède quand même une connotation de gravité de la situation. Établir un protocole de bug-out , c’est envisager le fait d’abandonner son habitation, mais sans avoir la certitude d’y retourner un jour. Le bug-out est une évacuation d’urgence, prévue ou non. Elle consistera à partir avec le strict minimum.

Les acronymes de tous les jours….

EDC – Everyday Carry

« C’est le matériel minimum que je porte sur moi tous les jours, pour survivre. »

L’EDC le plus classique se compose de vos clefs, d’un téléphone portable, de vos papiers d’identité, de votre porte-feuille, et d’une montre. On peut ensuite le compléter par un couteau de poche, une lampe, un stylo, un briquet… voire même de quoi se soigner : pansements, solution désinfectante, ciseaux, purificateurs d’eau, etc.

En savoir plus.

EDV – Everyday Vehicle

L’EDV est à la voiture ce que l’EDC est au piéton.

La seule véritable différence, c’est que comme votre véhicule est moins sensible à certains vecteurs (le poids, l’encombrement, la durée du  transport), un EDV est généralement plus complet qu’un EDC. Prévoyez donc une panoplie d’objets utiles (voire indispensables) pour pouvoir survivre dans votre voiture; tant d’un point de vue mécanique (pince batterie, corde, huile, liquide de refroidissement, outils…) que d’un point de vue humain (couverture, eau, nourriture,bouffe, soins, éclairage, communication…).

En savoir plus.

Les acronymes de kits de survie

BOB – Bug Out Bag

« Sac d’évacuation en cas de danger »

Le sac d’évacuation autonome conventionnel doit pouvoir subvenir à vos besoins durant 72 heures. On parle ici de 3 jours en cas de force majeur, ce qui comprend un destruction possible du domicile, une évacuation sanitaire (dangers biologiques) ou encore une catastrophe naturelle qui nécessite l’évacuation de votre habitation… Un BOB doit vous permettre de vous nourrir, de vous hydrater, de vous soigner, de vous abriter, de vous réchauffer… En bref, de survivre sans aide. C’est un kit complet, indispensable et très utile qu’il faut préparer avec soins.

En savoir plus.

BIB – Bug In Bag

« Sac de confinement »

Le BIB est un module qui vous permet, au même titre que le BoB d’être autonome durant 72h. La seule différence, c’est que cette fois vous serez en situation de « Bug-In », c’est à dire de confinement dans votre habitation. Le BIB est généralement  un ensemble d’objets et de provisions qui vous seront utiles en cas de confinement forcé ou volontaire, parfois sans eau et sans électricité.

BOV – Bug Out Vehicule

« Véhicule d’évacuation d’urgence »

Proche de l’EDV, ce concept nous est importé des USA où le moindre déplacement peut durer des heures. Le BOV est un véhicule dédié à l’évacuation, avec une autonomie de carburant qui permet de couvrir un maximum de distance. Aux États-Unis, il s’agit souvent d’un 4×4 ou d’un gros véhicule pouvant évacuer, rapidement et sans danger, plusieurs personnes et l’équipement nécessaire à leur survie. Nos amis d’outre Atlantique poussent parfois le vice jusqu’à blinder leur BOV, et le rendre à l’épreuve des balles… En France, le BOV est souvent un véhicule du quotidien, mais pour lequel on a prévu un EDV plus conséquent, plus réfléchie et optimisé au maximum.

GHB – Get Home Bag

« Sac de retour à la maison »

Ce sac permet d’être opérationnel le plus rapidement possible après un retour à son domicile, suite à une évacuation ou lorsqu’une catastrophe à eu lieu durant une absence. À mi-chemin entre l’EDC et le BOB, ce kit moins conséquent doit vous permettre de survivre 24h environ. La portée d’action du GHB peut être plus ou moins grande et ce kit peut servir sur la route du retour ou à votre arrivée au domicile.

IFAK – Individual First Aid Kit

« Kit de secours individuel »

C’est un kit de secours, une trousse de soins d’urgence individuel. C’est le premier recours avant la trousse de secours un peu plus grosse ou avant l’arrivée des pompiers.

SER – Sac d’Évacuation Rapide

Il s’agit tout simplement du terme français pour le Bug Out Bag.

Les acronymes pour les solutions de repli

BAD – Base autonome et durable

La BAD, c’est votre lieu de votre replis en cas de force majeure.

Cette retraite, souvent secrète ou discrète, abrite de quoi vous maintenir en vie pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire pendant plusieurs années (certains preppers, survivalistes ou résilients considèrent l’année comme l’unité de mesure minimale en matière de BAD). Cette base de repli doit être « autonome et durable » ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir se passer de toute aide extérieure, notamment pour tout ce qui touche à la nourriture, à l’énergie, aux les soins, à l’eau, etc… Cette place forte doit être située sur un point stratégique et pensée sur le long terme. Une BAD est synonyme de durabilité, de défense, d’autonomie et de résilience.

BOL – Bug Out Location

Moins durable et moins définitif que la BAD, le Bug Out Location est une zone de repli pour une courte durée en cas de Bug Out. Peut se combiner ou servir d’alternative avec le BoB.

Les autres acronymes…

MBR – Main battle rifle

Arme de défense ou de combat principale du survivaliste. Choisie en fonction de son utilisation et de sa fiabilité.

OHW- Off-hand weapon

Arme secondaire, deuxième arme du survivaliste, peut être une hache ou une machette par exemple.

TEOTWAWKI – The End of the World as We Know It

« La fin du monde tel qu’on le connaît. »

La cause de tout ces préparatifs…

EOTAWAA – End Of The World : Apocalypse, Armageddon

« La fin du monde, l’apocalypse et l’armaguédon. »

Clairement, on est ici dans le plus grand des catastrophismes, l’apocalypse et l’armaguédon étant tous les deux des termes bibliques qui font appel au combat ultime du bien contre le mal, de la fin des temps.

OTG – OFF THE GRID

« hors réseau » ou « hors des cases. »

Si vous êtes OTG, cela signifie que vous vivez en autarcie, hors du monde. Souvent volontaires, ceux qui vivent OFF THE GRID sont autosuffisants et ne dépendent plus de la société.

SHTF – Shit Hits The Fan,

Littéralement « Quand la merde frappe le ventilateur ! »

On pourrait également traduire ce terme par « ça va chier dans l’ventilo », ou encore « on n’est pas dans la merde »… Autrement dit, cela désigne le moment où tout bascule dans une situation (locale et personnelle, ou globale et générale).

WROL – Without Rule of Law

« Sans l’ordre et la loi. »

Situation d’effondrement du système politique, social, économique. Dès qu’une situation de WROL est déclarée, il n’existe plus que la loi du plus fort…

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

10 commentaires

Avatar
Michel War 29 juillet 2014 - 10h44

Off the grid veut dire hors réseau 🙂

Répondre
Avatar
Jehan De L'Ours 20 mars 2015 - 0h39

Intéressant pour ne pas mourir idiot et arriver à suivre à peu près une conversation entre initiés ou un texte traitant de « survivalisme ».
Ceci dit, il est dommage que certains emploient ces abréviations à tout bout de phrases et toutes les sauces. Cela relève du snobisme.
Je n’ai pas eu besoin de l’invention de ces expressions (qui plus est, issues de l’anglais !) pour avoir toujours depuis plus d’une quarantaine d’années mon « EDC » avec moi, et un « BOB » dans mon « EDV » ! A l’époque où je faisais du camping sauvage (années 70), si j’avais parlé comme ça aux adeptes du retour à la nature (« T’en veut Brother ? c’est d’la bonne ! ») et autres « beatniks pseudos scouts » que je pouvais rencontrer ils se seraient demandé avec effarement « C’est quoi cet extra-terrestre ?… »
A moins de vouloir jouer aux militaires avec des termes « tactical » et fermer le dialogue d’entrée, quand on veut convaincre les gens du bien fondé d’une démarche il faut employer un langage moins sectaire et plus accessible aux débutants. Surtout à une époque ou la langue Française n’a déjà pas besoin de ça pour « morfler » !
Mais moi je dis ça, je dis rien ! hein !…

Répondre
Avatar
NoPanicfr 20 mars 2015 - 9h09

Je partage ton point de vue!!!!

Répondre
Avatar
Jehan De L'Ours 20 mars 2015 - 14h41

Merci ! Je craignais d’avoir été trop franc et trop direct, et de me faire virer pour cela ! Mais je suis comme ça et à force de lire plein de trucs + ou – hypocrites sur les forums, y’en a marre de la langue de bois et du « politiquement correct ».

Répondre
Avatar
NoPanicfr 20 mars 2015 - 14h50

ha ba tu trouveras pas de langue de bois ici!
le simple fait de faire un lexique dénonce l’absurdité d’employer ces acronymes. Malheureusement pour être franc, on doit faire partie du mouvement pour ne pas se priver de visibilté!
Je t’avoue que certain termes sont plus simple et plus « universels » à employer.

Répondre
Avatar
Jehan De L'Ours 20 mars 2015 - 15h03

Oui, mon « EDC » j’appelle ça mon « baisenville », le même terme que feu mon père utilisait pour sa sacoche contenant le minimum nécessaire pour se débrouiller dans n’importe quelle situation (ou presque). Mais … « Je vous parle d’un temps que les moins de … 40 ans ne peuvent pas connaître … »

Avatar
NoPanicfr 20 mars 2015 - 15h19

j’en ai 38 et je connais bien ce terme que je nommais « fuck in town » ça me faisait marrer!

Avatar
Jehan De L'Ours 21 mars 2015 - 8h25

J’en ai 63 et mon père était né en 1922, alors à l’époque on parlait pas anglais couramment. Tu peux comprendre donc mon aversion pour les abréviations dérivées du « british » ! mdr !

Avatar
NoPanicfr 21 mars 2015 - 8h28

yes! 😀

Avatar
Brigitte Picart 15 juillet 2018 - 9h16

T’as raison! J’ai atterri sur ce site car je cherchais ce que « EDC » voulait dire. Moi aussi ça m’énerve quand des Français utilisent des acronymes anglais.

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Kit de survie

Un vrai kit qualitatif avec des composants de grandes marques : Lifestraw, Convar-7, Opinel, Medisafe... Pensé POUR et PAR des survivalistes.

Pack 7 Jours - Grande Randonnée

Pack spécial randonnée : 7 petits-déjeuners, 14 plats lyophilisés et des encas de type barres énergétiques, fruits secs et viandes séchées. Poids 3.5 kilos seulement !

Sac à dos Urban 22L - TT

Nouveauté chez Tasmanian Tiger : Un sac au look totalement urbain. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et des avantages du sac militaire (modulaire, système MOLLE, etc.) et du low profile !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée