La touque est un objet banal qu’on aurait tendance à laisser dans sa liste des choses à acheter, pour plus tard…
Eh bien, c’est un tort ! Car derrière ce nom rigolo se cache un objet très pratique.
Description
Alors c’est quoi, une touque ?
Au départ, c’était, dans la marine, un contenant étanche en fer qui servait à transporter des liquides. Par extension, aujourd’hui, une touque est un bidon étanche.
La particularité de cette version customisée Azimut Nature, c’est qu’elle est en polyéthylène alimentaire noir. Cette matière permet d’isoler les matières solides et pâteuses (homologué UN-X) contre les effets négatifs des UV entre 200 et 400 nm.
Azimut Nature propose cette touque en 3 tailles :
- Volume : 26 l / 15,4 l / 6,4 l
- Hauteur : 42 cm / 32,8 cm / 26,6 cm
- Diamètre : 31 cm / 27,4 cm / 20 cm
- Diamètre d’ouverture : 20,4 cm / 20,4 cm / 13 cm
- Poids : 1,2 kg / 0,8 kg / 0,417 kg
Autres caractéristiques :
- Composition : Polyéthylène alimentaire
- Résistant UV
- Étanche à -8 mètres
C’est Curtec qui fabrique les conteneurs en Hollande. Ils sont une référence dans le milieu de l’expédition, canoë, rafting, spéléo, nautisme…
Ce bidon étanche est en plus très résistant. Il est fermé par un pas de vis avec joint torique. Azimut Nature annonce que sa touque est étanche jusqu’à -8m.
Sur le côté en haut, on retrouve un dispositif de scellage.
Un passant permet d’insérer un lien (un collier colson ou un bout de paracorde par exemple) afin de solidariser le bouchon avec le corps du bidon. Il sera alors impossible d’ouvrir la touque sans couper ce cordon.
Ces bidons étanches sont gerbables et conçus pour une parfaite adéquation entre les corps et les couvercles.
Les modèles de 26 et 15,4 litres peuvent rentrer parfaitement dans un sac à dos Karimor 60-100 par exemple. La version 6,4 litres est adaptée au kitbag et au sac canyon…
Pourquoi est-ce utile ?
Nombreuses sont les raisons d’avoir une touque sous la main. En voici quelques-unes, du point de vue outdoor, survie, preppers, etc.
Pour le terrain, ce bidon sera très utile afin de protéger votre matériel topo, votre matériel électrique (appareil photo, caméra, GPS, talkie walkie, téléphone…), un bouquin…
Bref, étanche à l’eau et aux UV, facilement transportable, ces bidons sont de bon alliés pour les sorties outdoor.
Dans une optique plus sédentaire ou preppers, cette touque vous permet de stocker parfaitement des denrées alimentaires. Le riz, les pâtes ou les différentes graines seront parfaitement protégés à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Comme les bidons sont gerbables, c’est très simple d’organiser votre stockage et de gagner de la place.
La touque d’évacuation
Pour votre BoB, la touque est intéressante si on adhère au principe du seau d’évacuation.
La version 26 litres peut contenir une bonne partie de ce qui est utile lors d’une crise soudaine : les premiers soins, la régulation thermique, la nourriture et l’eau…
Si vous êtes en zone inondable, la touque d’évacuation prend tout son sens.
Vous pouvez aussi imaginer enterrer ce récipient dans une zone safe, sur la route de votre BAD, dans votre jardin… afin d’y mettre un kit d’appoint ou des denrées utiles (aka la cache de survie)
Attaché dans le coffre par un sandow, la touque peut contenir votre kit automobile, un peu d’eau, quelques outils, un repas et une couverture.
À noter, quelque soit l’usage, la touque est étanche dans les deux sens… Alors évidemment, elle peut contenir des liquides comme par exemple de l’eau ou du carburant. Attention tout de même à réserver un bidon uniquement à l’usage de produit qui pourraient endommager des aliments par la suite…
La touque fait aussi office de petit tabouret. Et c’est très appréciable pour faire une pause… Alors on s’arrête là !