Tout le monde s’accorde pour le dire, le meilleur des EDC ce sont nos connaissances. On les emmène partout avec soi, on ne peut pas vous les confisquer.
Mais malheureusement, nous pouvons aussi les perdre en oubliant.
Comme beaucoup ici, je passe beaucoup de temps à lire, regarder des vidéos et à prendre des notes.
Pour moins oublier, je me suis intéressé à la répétition espacée.
Derrière ce nom barbare se cache une technique d’apprentissage mais surtout de révision de nos savoirs.
L’idée est que l’on va plus souvent réviser ce que l’on a du mal à retenir et moins souvent ce que l’on maitrise, avec une petite dose de rappel de temps en temps.
Par exemple si vous apprenez un nouveau nœud, il y a de fortes chances que vous allez vous en rappeler le lendemain. La révision est alors superflue. Mais qu’en est-il une semaine après ? Vous allez alors procéder à un contrôle. Si c’est un oubli, alors la prochaine révision sera de nouveau la semaine suivante. Autrement, le prochain contrôle sera dans un mois.
Afin de déterminer quels sont les intervalles optimaux, il existe des systèmes comme celui de Sebastian Leitner, conçu dans les années 70, que l’on peut mettre en place soi même avec une certaine facilité.
Il suffit de disposer de plusieurs boites numérotées de 1 à 3, par exemple. La première boite va contenir ce dont on a du mal à se rappeler tandis que la troisième boite ce que l’on maitrise assez bien.
- La première boite demandera des révisions fréquentes, toutes les semaines par exemple.
- La seconde, tous les mois.
- Et la troisième par exemple tous les 6 mois.
Lorsque l’on répond correctement et rapidement à une carte, on la change de boite. En réalité le système de Leitner est un peu différent, mais c’est l’idée générale.
Sa mise en place peut aussi être facilement réalisée avec un petit classeur, des fiches et des intercalaires simulant les boites.
Aujourd’hui ce processus peut être optimisé informatiquement et de nouveaux algorithmes, plus performants, ont émergés.
Pour ma part j’utilise le logiciel Anki, gratuit, accessible sur ordinateur via une application ou via une version web mais aussi sur téléphone pour réviser partout. La création des fiches est très facile. On peut y écrire du texte mais aussi y ajouter des images et du son.
J’organise mes cartes par paquets : outdoor, premiers secours, portugais…
- Dans chaque paquet, je mets des fiches auxquelles j’ajoute un marqueur : « Survie » par exemple.
- Ainsi, les fiches « outdoor » et les fiches « premiers secours » auront toutes un marqueur « Survie ».
- Pour finir, j’ai créé un paquet « virtuel » qui contient toutes les fiches marquées comme « Survie ».
- C’est ce paquet que je vais réviser régulièrement qui contiendra autant des nœuds que des questions de médecines.
Alors… à vos révisions !