Dans la série « j’ai testé pour vous », après le savon d’alep en dentifrice, voici… la douche froide !
On a passé 36 heures sans eau chaude à cause d’une coupure totale du gaz.
En bon prepper, vous vous doutez bien que j’avais des solutions pour chauffer de l’eau, mais c’était l’occasion rêvée (ou pas) de tester la douche froide !
On est quasiment en été et la température de la maison est à une vingtaine de degrés. Il faut savoir que la température recommandée de l’eau chaude sanitaire est à 55°C, celle d’une douche varie de 40 à 50°C… Pour moi, une bonne douche bien confortable se situe entre 40 et 42°C.
Le problème c’est que sans système de chauffe, la température de l’eau du robinet a une moyenne de 10°C. Si on fait un calcule rapide, on remarque qu’on est 30° en dessous de la température de confort et 10° en dessous de la température ambiante.
En résumé : putain de bordel de merde, ça caille !
Quels sont les bienfaits de prendre ses douches à l’eau froide ?
Bon on va pas se mentir, si j’ai la possibilité d’avoir de l’eau chaude ou, au pire, à température ambiante je ne vais pas m’en priver.
Si par contre je n’ai pas le choix et que je suis obligé de me taper une douche eau froide, alors autant en voir les bons côtés et en tirer quelques bénéfices et bienfaits.
Côté bénéfices…
- Le premier : on se marre bien !
On gigote, on crie, on se frotte très fort dans l’espoir de se réchauffer, on se tortille… on passe vraiment pour des gosses mais surtout on est actif ! - Deuxièmement l’eau froide, ça raffermit.
Fini les mollusques qui passent 20 minutes sous le jet d’eau chaude. Certes, je vous l’accorde, le passage ventre / dos est très délicat… mais quand on sort d’une douche froide, la peau est bien tendue! - On économise de l’eau, parce que, je vous le donne en mille, on ne prend pas le temps de compter les carreaux de faïence !
- Enfin une bonne douche froide ça booste la circulation sanguine et favorise le retour veineux.
Il faut donc commencer par mouiller le bas du corps puis monter vers le haut pour profiter pleinement de l’effet thérapeutique que peut avoir l’eau froide sur notre organisme.
Dans l’ensemble, la douche froide est tonifiante… mais honnêtement c’est quand même assez désagréable.
Dur dur de se laver les cheveux avec de l’eau glacée qui coule dans la nuque quand on rince ! C’est un peu la même sensation que quand on est à poil à la visite médicale, qu’il fait 12° dans le box d’attente et que la grosse madame pose plein de questions inutiles pendant qu’on est assis là, le cul à l’air sur un fauteuil en faux cuir. On sait qu’il faut y passer, mais on se demande s’il n’existe pas une meilleure façon de le faire…
Bref…
Pour les bienfaits d’une douche froide, voici ce qu’il ressort des différentes études sur la question :
- Les douches froides améliorent la circulation sanguine – Avec des températures froides, le sang circule plus rapidement vers vos organes vitaux afin de les garder le plus chaud possible.
- Les douches froides améliorent l’humeur – En effet, elles peuvent stimuler la sécrétion de la noradrénaline dans le cerveau, qui est associée à l’amélioration de l’humeur.
- Les douches froides augmentent la résistance immunitaire – Ceux qui prennent des douches froides présentent généralement plus de globules blancs dans le sang, ainsi qu’une concentration plus élevée de plasma, de cellules T auxiliaires et de lymphocytes.
- Les douches froides augmentent le niveau de testostérone – l’hormone de combustion des graisses et de renforcement musculaire.
- Les douches froides prends soin de votre métabolisme et favorisent la perte de graisse – les températures froides forcent votre corps à re-réguler votre température, et donc se met à brûler des calories supplémentaires. Elles peuvent également activer la « graisse brune », qui est une sorte de bonne graisse qui aide à produire de la chaleur. L’eau froide permet aussi d’augmenter votre métabolisme et brûler la graisse blanche.
- Les douches froides améliorent la respiration en vous forçant à respirer régulièrement et profondément.
- Les douches froides sont utiles suite à des entraînements sportifs ou de gros efforts physique, à la fois pour la sensation de fraîcheur et le bon effet sur vos muscles ; cela va vous faire transpirer et évacuer les toxines.
En bref, on est content, ça va vite, on utilise un savon d’alep car c’est plus simple à rincer que des saloperies aux triples effets (sauf celui de laver), on a le zizi tout petit, mais on a la peau ferme…
Comment avoir de l’eau chaude « off the grid » ?
Autrement dit, comment avoir de l’eau chaude si on n’a plus d’électricité… en totale autonomie, donc.
Option N°1 : La douche solaire
La douche solaire, quand il fait soleil (you don’t say?), est un super moyen d’avoir de l’eau chaude.
Pour vraiment pas cher, vous avez 20 litres d’eau chaude en quelques heures…
Testé et approuvé : les degrés sont au rendez-vous !
Petite astuce pour aller plus vite : vous pouvez placer votre douche sur la plage arrière de votre voiture, le par-brise fera loupe et le réservoir chauffera assez rapidement (il peut faire plus de 50° dans l’habitacle d’une voiture en plein soleil).
Utiliser un tuyau d’arrosage (de couleur sombre de préférence) étalé dans le jardin permet également de chauffer de l’eau grâce au soleil et fournira facilement quelques litres à 40°.
Option N°2 : Baignoire au feu de bois
Un feu de bois et une vieille baignoire en fonte feront l’affaire !… à condition d’avoir un jardin, ou une grande terrasse.
Voilà : vous savez tout ou presque sur la douche froide.
N’hésitez pas à tester chez vous (ou dans la nature : ça marche sous les cascades et les rivières) et venez nous raconter votre expérience !