J’ai en ma possession le Duty Pack, un sac d’intervention créé par Tactical Attitude.
Cette fois-ci, nos petits français spécialistes de l’univers tactique se sont inspirés des sacs d’intervention classiques pour nous proposer un modèle en cordura 1000 Dn avec tout leur savoir faire.
On retrouve le Duty Pack dans plein de corps de métier, que ce soit la police, l’armée, la médecine d’urgence, les pompier, les CRS et plus encore. Dès qu’il y a équipement spécifique et intervention sur le terrain, il y a Duty Pack.
En tant que graphiste, mon sac d’intervention sur le terrain se résume au CPT avec l’ordi et le petit matos electro. Mais dans une démarche de préparation, je me suis posé la question de l’utilité d’un Duty Pack. Et j’ai trouvé ici quelques réponses.
Un kit mixte BoB / EDV
Si vous avez prévu d’évacuer en voiture ou simplement d’avoir toujours à portée de main le nécessaire vital, vous pouvez alors concevoir un kit hybride entre un bug out bag et un kit auto.
Il y a beaucoup de redondance dans nos nombreux kits et il faut parfois savoir rationaliser (pour la place ou plus simplement pour l’aspect financier).
Le Duty pack va pouvoir accueillir le contenu de votre BoB, rester dans l’entrée de votre habitation et se transporter rapidement dans votre auto si besoin, pour faire un tour, un voyage ou une évacuation.
Il faut savoir qu’en cas de panne, ou d’impossibilité de rouler, le Duty Pack n’est pas optimisé pour être porté à dos sur un long trajet. Mais vous pourrez l’avoir avec vous à pied quelques heures sans soucis.
Un point central
Si comme moi vous révisez sans cesse vos différents kits, il est fort probable que votre matos soit éparpillé un peu partout.
Le sac d’intervention va pouvoir centraliser tout ça et servir de stockage « en attente » de votre matériel non intégré à votre BoB. De ce fait, si votre BoB est éventré ou vous lâche au pire moment (une évac’), embarquez le Duty Pack et vous ne sortirez pas tout nu !
La forme du sac permet vraiment cet usage car il a une large ouverture, comme un carton ou un curver en fait…
Une alternative famille
J’ai vu il y a quelques temps sur les réseaux sociaux un gars qui avait fait de son Duty Pack un sac de change / kit enfant family.
Ceux qui ont des enfants ont déjà les yeux qui brillent à l’idée d’abandonner les trucs cucul avec des oursons sur les bords au profit d’un sac au look tactique.
Le sac d’intervention peut devenir un kit famille avec le nécessaire pour les enfants. Il peut facilement se porter à deux, une anse dans chaque main.
Tout est accessible, organisé et à portée de main… Car un enfant, ça n’attend pas…
Une solution loisir
Si vous aimez la photo, la vidéo ou encore la prise de son sur le terrain, le Duty Pack est vraiment top.
Fixez votre pied sur le dessus et chargez le grand compartiment principal avec votre matos. Les multiples pochettes peuvent recevoir tous les petits objets comme les câbles, les caches et autres ustensiles…
La compartimentation de la poche centrale vous permettra également de caler votre reflex et différents objectifs pour qu’ils soient bien protégés.
Ça fait un usage de plus à ajouter à la liste. D’autant plus que nombre d’entre vous sont amateurs de photo/vidéo !
Conclusion : le Duty Pack, un sac d’intervention
Oui oui, vous avez bien lu !
Si vous avez une compétence spécifique, un truc qui peut rendre service à la communauté, pourquoi pas laisser tomber 5 minutes le low profile (oui, ce n’est pas une obligation) afin de faire profiter de vos compétences ?
Le Duty Pack prend alors tout son sens.
En cas de besoin, il emporte une réserve de masques ou de gants ainsi que du matos de premiers soins si vous êtes infirmier, médecin ou détenteur d’un brevet de secourisme.
Il vous sert à transporter vos outils si vous êtes bricoleur, mécano ou simplement habile de vos mains pour monter un abri de fortune.
Il emporte votre équipement tactique si vous vous sentez d’aller au front comme pendant les émeutes en Ukraine…
Aussi, il peut transporter une grande quantité de nourriture ou d’eau.
Bref, c’est LE sac en plus de votre BoB ! C’est pour moi un truc en plus mais un truc vraiment utile.
Et c’est sans parler de son usage au quotidien : transporter du linge à la laverie, sac de sport (avec les attaches pratiques pour les sports de combat avec katana ou bâton), course…
Alors, il reste bien sur le problème du poids d’un tel sac et de son portage. C’est pourquoi son contenu doit être parfois optionnel en cas d’évacuation rapide et sans véhicule, ce qui est très rare.