Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT]

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Cet article m’est venu suite à la lecture d’un commentaire sous une vidéo :

If something happend and I had nothing I would look for someone carrying a tactical bag because I’m sure they would have what I need and I would take it.

Si je traduis grossièrement, cela veut dire : « Si quelque chose arrive et que je n’ai rien avec moi, je rechercherais une personne avec un sac tactique parce que je serais certain qu’il aurait ce dont j’ai besoin… et je lui prendrais. »

Autrement dit, est-ce que le fait d’avoir une « tenue tactique« , en situation de crise, ne nous rendrait finalement pas plus visible et donc plus vulnérable ?

Est-ce primordial d’opter systématiquement pour le low profile ?

Notre volonté première, en tant que survivaliste / prepper, est d’anticiper les risques, pour réagir de façon optimale à toutes éventualités et ainsi maximiser nos chances de survivre.

Dans cette démarche, il y a ceux qui ne font pas confiance à la race humaine et qui optent pour une préparation égoïste (cf. les survivalistes américains « bunker, armes et cie », généralement mis en avant par les médias en quête de sensationnalisme).

Ensuite il y a ceux qui sont dans le partage et sont prêts à partager leurs compétences et leur matériel, parfois en mettant en péril leur propre survie.

À mon avis, il faut savoir raison garder et trouver le bon équilibre entre les deux. Et ce n’est pas facile !

L’avis de Matt, de chez NoPanic

Personnellement, je suis plus dans le partage des compétences et du matériel, et je travaille sur ma diplomatie (en vieillissant, ça s’arrange, heureusement).

J’ai l’avantage d’être un homme de 180cm pour 85Kg et de fait, je ne suis pas celui vers lequel on se tourne immédiatement si on cherche quelqu’un à emmerder. Ça ne s’est d’ailleurs jamais vraiment présenté.

Pour autant, l’humaine étant imprévisible, je pratique également la self défense et je fuis les grandes agglomérations.

En conclusion je n’ai pas peur de me promener avec mon sac tactique, mon équipement personnel et mon attitude…

L’avis de Svoën, de chez NoPanic

Pour ma part, je suis d’un gabarit plus léger. Donc conscient d’être une cible à priori plus « facile », ce qui augmente mathématiquement les probabilités de me faire alpaguer ou agresser en situation de trouble (mais également dans la vie de tous les jours).

Dans ce cas, la première solution pour moi est de ne pas me mettre en situation de risque (lieux, horaires, etc.) et ensuite, de ne pas me faire remarquer.

Je n’utilise donc pas d’équipements au look tactique et le concept de l’homme gris a toute ma faveur.

L’homme gris ? Il s’agit d’une théorie toute simple (et qui n’a rien à voir avec la couleur grise), à savoir (pour résumer fortement) se fondre dans la masse et ne pas attirer l’œil = low profile.

Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT]

Et vous ? Dans quel rang êtes-vous ?

Vous êtes nombreux à avoir répondu en commentaire de cet article, mais également sur les réseaux sociaux.

On s’est dit que ça serait sympa de synthétiser vos réponses.

On retrouve une majorité de personnes qui assument un peu de Tactical Gears, suivant le contexte. Ensuite, ceux qui s’en tapent et enfin ceux qui tendent vers l’homme gris quoi qu’il se passe…

On s’est aussi rendu compte que lorsqu’on parle de low profile, vous pensez souvent d’abord à la tenue (bande de fashions victims !)…

Le low Profile : juste une histoire d’équipements ? De tenue ?

Non. Le low profile ce n’est pas uniquement un costume, mais c’est aussi et surtout une attitude.

Cela doit se voir (ou plutôt « ne pas se voir »…) dans son physique, dans ses propos, dans ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce qu’on écrit…

Sur NoPanic, nous avons toujours prôné la modération dans les propos et le refus des solutions simples et simplistes, extrêmes et dénuées de fondement.

Pourtant, on a pu noter dans certains groupes ou sur certains blogs une radicalisation de la parole et de la vision, qui mène parfois vers des discours (écrits ou parlés) qu’on peut juger extrêmes.

Je dis cela, non pas pour porter un jugement, mais pour dire que j’ai l’impression que ce type d’attitude est bien plus repérable, et qu’il est plus dangereux / visible d’affirmer ses positions en public (y compris sur les réseaux sociaux) que de porter un bracelet en Paracorde ou un treillis.

Le Tactical Gear a ses codes visuels… et donc les survivaliste et preppers qui en sont friands partagent un « visuel » commun.

Ils découlent souvent d’un besoin technique précis (MOLLE, Pochette, couteau…), mais parfois on fait plus dans l’esthétique que dans l’utile (bracelet, patchs…).

Quels qu’ils soient, ces codes sont clairement identifiables par les initiés, un peu moins du grand public.

Faites le test !

Je reste persuadé qu’un BKP Noir entre dans la catégorie « sac urbain », même avec du MOLLE dessus et que l’on ne va pas vous prendre pour un gars en OPEX parce que vous en avez un.

Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT]

Par contre, les phrases, les opinions politiques ou sociales sont clairement compréhensibles par le plus grand nombre.

Affichez-vous aujourd’hui comme libertarien, anarchiste, zadiste, extrémiste, et vous serez rapidement une cible en cas de crise.

En fait, c’est même plus grave que ça en période préventive.

J’entends par période préventive ce que nous vivons actuellement, ce moment de tension durant lequel on parle de plus en plus de contrôle et de surveillance.

Prônez le Low profile, restez publiquement modérés, légers, voire invisibles dans vos propos et vous passerez au travers des gouttes.

Pour faire une analogie un peu grossière, je vois mal en 1944 un résistant s’afficher comme tel publiquement, hors du cercle très privé… et encore…

Enfin il me semble que la modération implique une certaine curiosité, une vraie humilité et surtout une anticipation des situations.

Ce que je veux dire par là c’est qu’elle implique un temps de compréhension et d’analyse avant toute réaction.

Agir et réagir à chaud, sans se poser les bonnes questions, c’est rarement efficace.

Être modéré (low profile) ne veut pas dire ne pas avoir d’avis : cela signifie surtout qu’il faut être conscient qu’il n’y a aucune certitude et que rien n’est jamais vraiment acquis.

Modération : Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses.

Bref, si vous vivez Low Profile, adoptez le Low eProfile…

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Sac d'évacuation - 1 personne

Pensé pour les situations de crise qui nécessitent une évacuation rapide (ouragan, séisme, inondation...). Sac développé avec les conseils des équipes de Secouristes sans Frontières.

Ration Militaire - 3000 kcal

Ration de combat alimentaire, de l'armée, pensée pour 24h : petit déjeuner, déjeuner, dîner et compléments. Haute valeur énergétique.

Assortiment Lyophilisé

Sélection des 10 meilleurs repas lyophilisés et déshydratés : Real Turmat, Expedition Foods, LyoFood, Adventure Food, Trek'n Eat, Mx3, Travellunch, Voyage, Tent Meals et Firepot.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée