Cet article m’est venu suite à la lecture d’un commentaire sous une vidéo :
If something happend and I had nothing I would look for someone carrying a tactical bag because I’m sure they would have what I need and I would take it.
Si je traduis grossièrement, cela veut dire : « Si quelque chose arrive et que je n’ai rien avec moi, je rechercherais une personne avec un sac tactique parce que je serais certain qu’il aurait ce dont j’ai besoin… et je lui prendrais. »
Autrement dit, est-ce que le fait d’avoir une « tenue tactique« , en situation de crise, ne nous rendrait finalement pas plus visible et donc plus vulnérable ?
Est-ce primordial d’opter systématiquement pour le low profile ?
Notre volonté première, en tant que survivaliste / prepper, est d’anticiper les risques, pour réagir de façon optimale à toutes éventualités et ainsi maximiser nos chances de survivre.
Dans cette démarche, il y a ceux qui ne font pas confiance à la race humaine et qui optent pour une préparation égoïste (cf. les survivalistes américains « bunker, armes et cie », généralement mis en avant par les médias en quête de sensationnalisme).
Ensuite il y a ceux qui sont dans le partage et sont prêts à partager leurs compétences et leur matériel, parfois en mettant en péril leur propre survie.
À mon avis, il faut savoir raison garder et trouver le bon équilibre entre les deux. Et ce n’est pas facile !
L’avis de Matt, de chez NoPanic
Personnellement, je suis plus dans le partage des compétences et du matériel, et je travaille sur ma diplomatie (en vieillissant, ça s’arrange, heureusement).
J’ai l’avantage d’être un homme de 180cm pour 85Kg et de fait, je ne suis pas celui vers lequel on se tourne immédiatement si on cherche quelqu’un à emmerder. Ça ne s’est d’ailleurs jamais vraiment présenté.
Pour autant, l’humaine étant imprévisible, je pratique également la self défense et je fuis les grandes agglomérations.
En conclusion je n’ai pas peur de me promener avec mon sac tactique, mon équipement personnel et mon attitude…
L’avis de Svoën, de chez NoPanic
Pour ma part, je suis d’un gabarit plus léger. Donc conscient d’être une cible à priori plus « facile », ce qui augmente mathématiquement les probabilités de me faire alpaguer ou agresser en situation de trouble (mais également dans la vie de tous les jours).
Dans ce cas, la première solution pour moi est de ne pas me mettre en situation de risque (lieux, horaires, etc.) et ensuite, de ne pas me faire remarquer.
Je n’utilise donc pas d’équipements au look tactique et le concept de l’homme gris a toute ma faveur.
L’homme gris ? Il s’agit d’une théorie toute simple (et qui n’a rien à voir avec la couleur grise), à savoir (pour résumer fortement) se fondre dans la masse et ne pas attirer l’œil = low profile.
![Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT] Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT]](https://nopanic.fr/wp-content/uploads/2015/09/il_fullxfull.226002079.jpg)
Et vous ? Dans quel rang êtes-vous ?
Vous êtes nombreux à avoir répondu en commentaire de cet article, mais également sur les réseaux sociaux.
On s’est dit que ça serait sympa de synthétiser vos réponses.
On retrouve une majorité de personnes qui assument un peu de Tactical Gears, suivant le contexte. Ensuite, ceux qui s’en tapent et enfin ceux qui tendent vers l’homme gris quoi qu’il se passe…
On s’est aussi rendu compte que lorsqu’on parle de low profile, vous pensez souvent d’abord à la tenue (bande de fashions victims !)…
Le low Profile : juste une histoire d’équipements ? De tenue ?
Non. Le low profile ce n’est pas uniquement un costume, mais c’est aussi et surtout une attitude.
Cela doit se voir (ou plutôt « ne pas se voir »…) dans son physique, dans ses propos, dans ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce qu’on écrit…
Sur NoPanic, nous avons toujours prôné la modération dans les propos et le refus des solutions simples et simplistes, extrêmes et dénuées de fondement.
Pourtant, on a pu noter dans certains groupes ou sur certains blogs une radicalisation de la parole et de la vision, qui mène parfois vers des discours (écrits ou parlés) qu’on peut juger extrêmes.
Je dis cela, non pas pour porter un jugement, mais pour dire que j’ai l’impression que ce type d’attitude est bien plus repérable, et qu’il est plus dangereux / visible d’affirmer ses positions en public (y compris sur les réseaux sociaux) que de porter un bracelet en Paracorde ou un treillis.
Le Tactical Gear a ses codes visuels… et donc les survivaliste et preppers qui en sont friands partagent un « visuel » commun.
Ils découlent souvent d’un besoin technique précis (MOLLE, Pochette, couteau…), mais parfois on fait plus dans l’esthétique que dans l’utile (bracelet, patchs…).
Quels qu’ils soient, ces codes sont clairement identifiables par les initiés, un peu moins du grand public.
Faites le test !
Je reste persuadé qu’un BKP Noir entre dans la catégorie « sac urbain », même avec du MOLLE dessus et que l’on ne va pas vous prendre pour un gars en OPEX parce que vous en avez un.
![Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT] Choisir une tenue Low profile ou Tactical ? Notre / Votre Avis [DÉBAT]](https://nopanic.fr/wp-content/uploads/2014/09/low-profile-1024x718.jpg)
Par contre, les phrases, les opinions politiques ou sociales sont clairement compréhensibles par le plus grand nombre.
Affichez-vous aujourd’hui comme libertarien, anarchiste, zadiste, extrémiste, et vous serez rapidement une cible en cas de crise.
En fait, c’est même plus grave que ça en période préventive.
J’entends par période préventive ce que nous vivons actuellement, ce moment de tension durant lequel on parle de plus en plus de contrôle et de surveillance.
Prônez le Low profile, restez publiquement modérés, légers, voire invisibles dans vos propos et vous passerez au travers des gouttes.
Pour faire une analogie un peu grossière, je vois mal en 1944 un résistant s’afficher comme tel publiquement, hors du cercle très privé… et encore…
Enfin il me semble que la modération implique une certaine curiosité, une vraie humilité et surtout une anticipation des situations.
Ce que je veux dire par là c’est qu’elle implique un temps de compréhension et d’analyse avant toute réaction.
Agir et réagir à chaud, sans se poser les bonnes questions, c’est rarement efficace.
Être modéré (low profile) ne veut pas dire ne pas avoir d’avis : cela signifie surtout qu’il faut être conscient qu’il n’y a aucune certitude et que rien n’est jamais vraiment acquis.
Modération : Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses.
Bref, si vous vivez Low Profile, adoptez le Low eProfile…
25 commentaires
Le low profile c’est primordial quand on est survivaliste je m’explique : en situation de « crise », de « survie », je m’imagine te croiser dans la rue, je vois un gros de 95kg avec plein de matos tacticool sur lui, surement de la bouf dans le sac…plein de choses utiles…le genre de mec pas discret qui sort du lot, du monsieur « tous le monde », j’ai froid, je crève la dalle et j’ai soif, j’ai besoin de sous qu’est ce qui m’empêche de te mettre un coup de couteau par derrière et de te prendre tous se que tu as?…(je fais 1m90 et 85kilos de muscles durement acquis 🙂 je pratique également le krav) C’est pour cela que la plupart des survivalistes essayent d’être le plus low profile, tu survies mieux quand tu te fond dans la masse que quand tu portes une soft shell à 200 balles sur toi, un pantalon 5.11 à 150 balles et j’en passe… un sac avec des passants molles c’est déjà beaucoup… Je t’invite à aller voir la vidéo très bien expliqué de Vol West a ce sujet. Pour finir je précise que la pratique du self défense n’est en aucun cas un gage de sécurité il y a la pratique et la réalité à vous de faire la part des choses.
Exemple typique du manque de demie mesure à mon sens. Je n’arbore pas fièrement une panoplie de marque sur moi. J’ai vu la vidéo de vol west à ce sujet, je ne partage pas son avis. Je pense qu’un niveau d’entraide et largement plus bénéfique que de rester seul dans son coin. Si tu prends Vol West comme référence tu dois savoir aussi qu’il y a une solution par expérience et pas une réponse unique.
En ce qui concerne le self je n’ai pas fais de comparaison à ce sujet tu ne peux pas dire que tel ou tel combat est plus efficace car cela dépend tous simplement de la personne qui l’enseigne le krav est basé sur des réflexes, de la prépa physique…cela dépend aussi de l’élève qui le pratique (expériences de combats, arts martiaux…).
D’autre part je ne prends personne comme référence je prends juste les choses qui me semblent les plus bénéfiques et je peux te garantir que même
on est d’accord sur la self/krav.
De toute façon il y a évac et EVAC … perso , j’ai un sac tactique discret ( il est noir , on pourrait le prendre pour un sac » de merde » , et un gilet tactique , lui aussi noir , qui peux très bien être dissimulé sous un manteau … ça aussi on en parle jamais … Bref , pour une petite évac , genre incendie , inondation … etc , je ne prendrais que le sac , le gilet restera chez moi , quitte à ce qu’il brule :/ , par contre , dans le cas d’une grosse évac , type guerre civile / modiale , aliens , zombis :p … ON EST DANS LA MERDE !!! Donc là , vaut mieux faire peur quitte à devoir dégainer son 9 mm , que de faire pitié et de se faire braquer parce que l’on est perçu comme une victime facile … même si je comprends le point de vue de vol west et des gens adeptes du low profile , je n’y adhère pas totalement , comme l’a dit nopanic ( mathieu si je ne m’abuse 😉 ) , il y a un juste milieu à trouver , meme si ce n’est pas évident, en tout cas , je déconseille fortemment le kaki ou le camo … perso j’ai opté pour le noir , car en cas de gros conflit armé , je n’ai pas l’intention d’etre au front , et je pense me déplacer plutot la nuit que le jour … donc NOIR !!
Ceci reste bien entendu un point de vue , donc subjecif , jpense que c’est vraiment le sujet qui ferra débat juqu’au bout , y’a vraiment 2 sortes de survivalistes dans ce domaine , mais quand je vois des mecs qui ont tout leur matos en orange fluo ^^ aie aie aie … je les plaint d’avance.
pareil j’ai le même sac que sur la photo en noir parce on remarque moins le molle.
par contre c’est pas parce on porte se type d’équipement qu’on est voyant pour ma par j’en ai pas l’impression
c’est comme pour l’histoire des couteaux et la loi
Et la self défense que je pratique est ancrée dans le réel, tout autan voir bien plus que le krav… mais c’est un autre débat que je me garde de commenter plus
Pour moi je crois un peu la même chose…..par contre si j’ai un sac à dos de marque Root ou Nike ou peu importe….il peut être tentant d’essayer de dérober la personne de son bien…..par contre avec un sac tactique……je trouve moins évident et ça amène pour l’agresseur un lot de questions tel:le mec est-il armé….connait-il les principes d’auto défense……vaut-il la peine de l’emmerder parce qu’au final peut-être n’y à t’il rien d’intéressant dans le sac!!!Bref il se cherchera une victime beaucoup plus facile!!!!
c’est pas con ça comme réflexion…
Je me demande même si le quidam sait reconnaitre un sac tactique… Et quand bien même il l’assimilerait direct à un risque de danger.
Le faible c’est aussi celui qui détonne dans son envirronnement même si plus fort par son bagage. A double tranchant complet suivant le contexte
Dans le risque, low profile sur les trucs visibles, ça implique pas de s’habiller en parisien gay
Bien sur , les prédateurs cherchent toujours les proies faciles , les lions ou les loups par exemple abattent des betes fragiles , malades ou trop jeunes pour se défendre … Faut pas chercher loin , l’homme est un animal … un peu + intelligent que les autres , mais il reste un animal !!
instinctivement ils chercheront d’abord les faibles avant de s’attaquer à kkun qui à l’air fort ou dangereux
Oui et non sur le low profile =) Me promener avec un sac tactique et/ ou des vetements tactiques pas de réel problème si pour ma part ils ne sont ni camouflés ni kaki.
Ce n’est pas la couleur qui me dérange parce que vraiment ce n’est pas plus moche qu’une autre couleur mais en ville celà peut amener son lot de problème suivant ou on se promène.
A la campagne c’est un peu le même problème dans la mesure ou le camouflage et le kaki sont assimilés à la chasse.
>mais en ville celà peut amener son lot de problème suivant ou on se promène.
Voilà donc où l’on en est arrivé… c’est bien triste / inquiétant
moi j’ai traversé l’Argentine d’Est en Ouest avec un sac à dos tactique et un look tactique , je ne connaissais pas ce pays , j’ai été surpris de constater qu’on me prennait pour un militaire , notament à la douane en arrivant à l’aeroport de Buenos Aires , tout le monde à été fouillé et arrive mon tour , les eux douaniers me tournent le dos et me disent de passer , je suis resté surpris et j’ai compris qu’ils ont eu un comportement patriote , maintenant dans la rue et dans les transports en communs les gens me orennaient pour un militaire et n’osaient pas m’approcher , il faut dire que j’était le seul visage pâle , tous le monde est métissé là bas , un mélange d’européens et d’indiens du Pérou ça fait une population trés bazanée d’ailleur dés mon arrivé à l’auberge de jeunesse on m’a bathisé « gringo » , c’était simpa . Ca c’est dans un climat de vacance on va dire . Dans un climat de conflit social voire de guerre il vaudrait mieux opter pour le low profil pour des raisons évidentes de survie . Par exemple si aujourd’hui vous vous promenez en tenue tactique dans le centre de Donesk en Ukraine , je donne pas cher de votre peau si vous passez une zone oû il y a des snipers embusqués , je pense pas qu’ils vous appelleront de loin pour vous demander dans quel camp vous êtes …
De nos jours un sac molle ça devient hyper commun (je viens de voir des sacs Nike en boutique avec look tactique)
Je préfère le low profile, même dans tout ce que je fais, boulot, vie de tous les jours. Les gens sont souvent jaloux, envieux. Faut pas les tenter.
difficile de répondre objectivement a cette question.
je dirais que tout dépend du milieu social, de la zone géographique et de la catastrophe encouru.
c’est clair qu’en agglo remplit de gens qui n’ont rien , si vous passez tout équipé en tactical sa ce remarque. alors en ville je dirais -> low profile
après dans un desert, une campagne, des lieux desert autant etre a l’aise !
le tactical sert a cela ! porter du matos qui nous est utile pour survivre/vire donc -> tactical
.ce n’est que mon avis.
Si quelque chose arrive, a partir du moment ou tu auras un sac sur le dos, tu deviendras une cible potentiel pour quelqu un qui n a rien. Tu es susceptible d avoir vivre et/ou vetement. Meme si tu privilegies le partage, certains ne voudront que ton sac. Regardez ce qu il se passe des qu’il y a une catastrophe… Vol, pillage, agression…
Ton comportement feras une grosse difference, et si tu es en tenue de combat tu peux laisser penser que tu sais et que tu as de quoi te defendre. C est comme pour les animaux , « un code couleur » qui dit « attention si tu t approches ». Apres il y aurat tjrs certains « predateurs » qui tenteront leur chance.
La preparation ferat la difference.
bien résumé!
tout à fait d’accord , comme je l’ai dit en commentaire sur Facebook , entre faire peur et faire pitié , j’ai choist mon camps 🙂
Au pire bahhh , une bastoss … fallait pas chercher la merde…( ou mon matoss) ( en cas de grosse évacuation , bien sur … sinon les guns , ça reste à la maison )
Avoir ou pas un look tactique est une réflexion qui revient régulièrement. Un des trucs qui me semble le plus fréquemment est le désir de faire profil bas ou l’amalgame qui peut être fait avec l’armée (ou les représentants de l’ordre), le fait d’être pris pour cible pour notre matériels en cas de crise ou de situation de survit.
Je ne m’habille pas tactique et je ne porte pas du matériels sur moi en prévision d’une hypothétique fin du monde, d’un effondrement économique ou d’une situation de guerre. C’est bien plus pragmatique que ça. Je le porte pour réagir au quotidien. Accident de voiture, inondation, éboulement, tremblement de terre, explosion dans un immeuble, déraillement de train… On peut être confronté tous les jours à des situations ou notre formation mais aussi notre équipement (vêtements ou matériels) pourra faire la différence.
Dans toutes ces situations, je ne redoute pas « trop »d’être une cible et de me faire attaquer pour mon matos. Et dans le cas où j’aurais des consignes à passer, cela peut être un avantage que certains puissent me prendre pour un « officiel ». De même, si jamais un « méchant » m’identifie comme une cible privilégié car il pense que ce que je transporte peut être intéressant, il y a de forte chance qu’il pense aussi que je suis formé pour me défendre et que je sois un risque plus important que le gain qu’il pourra faire.
Jusqu’à aujourd’hui, mon look tactique m’a permis de faire plus de bonne rencontre que de mauvaise. En fait, je n’ai même fait aucune mauvaise rencontre à cause de mon look.
Bon voilà, tu as bien résumé ce que je voulais dire 🙂
Je n’ai pas confiance dans l’humain, et encore moins en période de trouble ( il suffit pour cela d’observer les atrocités commises lors de conflits ou même de catastrophes naturelles). De ce fait, j’adopterais la low profile – Pour vivre heureux, vivons cachés 😉
Personnellement, j’opte pour le low profile, pour différentes raisons. En premier lieu, pour ne pas donner prise à l’idée suffisamment répandue que la personne préparée a nécessairement une vocation guerrière. Dit autrement, inutile de placer d’emblée le rapport humain sur le plan du rapport de force et de la confrontation armée, ce qu’induit généralement la présence d’équipements et tenues tactiques.
J’entends bien que les tenants de l’équipement tactique ne se sont pas équipés dans les surplus REP de la guerre d’Algérie et n’ont pas l’intention de parader en tenue léopard. mais même les équipements tactiques plus discrets sont aisément identifiables. Et avec cette identification possible, le risque. Celui envisagé dans les commentaires est toujours celui d’un prédateur isolé. J’imagine aisément de bons niveaux d’arts martiaux parmi les contributeurs, voire d’armement pour les plus radicaux.. oui… contre un ou deux gars… et contre un groupe ? Des gars avec un calibre 12 ? Qui vivra comme une quasi-provocation qu’un type passe à proximité en « tactique » ? Et vis-à-vis des forces de l’ordre (ou d’occupation, ou milice, à choisir selon votre scénario préféré) chargées de patrouiller ou filtrer les passages ? Qui dans la foule aura systématiquement droit à une fouille à votre avis ? Je n’ai pas vocation à convaincre mais je vous livre simplement mes éléments de reflexion, nourris d’autres échanges : en fait, quel est le bilan « risques / avantages » du tactique ? Si je peux faire pareil avec un vieux jeans un peu retouché (quelques poches intérieures, des coutures renforcées maison des passants ajoutés,..) et une bonne chemise miséreuse judicieusement rapiecée aux coudes et aux zones d’effort, je préfère largement…pareil pour le vieux Lafuma, recompartimenté très efficacement par couture intérieure, mais dont l’aspect exterieur incite plus à me donner la pièce que des coups de bâtons… faire peur ou pitié ? ben…plutôt pitié, car de la peur à la prédation, il n’y a qu’une question de calibre ou de degré de desespoir..
a partir de quel moment à t’on un look tactique? je porte des pantalons cargo et des grosses pompes depuis 15 ans, j’allais au collège avec une veste de treillis et un keffieh étais-je tactique en 81 ? je pense qu’il y a un juste milieu a trouver entre être a l’aise dans des fringues solides et pratiques et se balader en tenus de combat avec des attaches molle partout. Je pense que le low profile est dans l’attitude ne pas être un prédateur sans pour autant être une victime. Pour ma part je suis un petit modèle 1.72 pour 72kg et j’ai du fréquenté des lieux bien bien chaud pour raison pro et je n’ai jamais eu le moindre soucis.
Wouah il y a toujours ce débat autour du tactique. Et si vous trouviez un compromis simple ? Un houssage du sac : Une housse imperméable grise et le tour est joué.