Si on veut être efficace, c’est très utile d’être bien organisé.
Il n’y a pas une méthodologie meilleure qu’une autre car chaque projet est différent.
Cependant il existe des moyens d’arriver à bien mener un projet, et la « to do list » en fait partie.
Qu’est-ce qu’une to-do list ?
Cela peut se traduire par « la liste des choses à faire ».
La « to do list » permet donc d’énumérer une succession de choses à faire. C’est un pense-bête évolutif.
Un système de classement peut rendre la liste plus pertinente et si besoin simplifier votre organisation. Il existe une multitude de critère qui peuvent se combiner.
Exemple :
- Unité de temps (durée, date limite/dead line, créneaux…)
- Classement par importance, par chronologie…
Si cette liste est simple elle peut devenir très précise et remplacer un plan d’organisation.
Elle est à entrées multiples et peut rassembler différents éléments comme une étape du projet et des achats par exemple. D’un item de rang un peut découler une série d’item de rang deux etc. C’est un classement en arborescence.
Exemple:
- Poser une fenêtre
- Liste de courses du matériel nécessaire pour poser une fenêtre
- élément 1
- élément 2
- Appeler Tom pour coup de main
- Liste de courses du matériel nécessaire pour poser une fenêtre
- Déplacer le boitier électrique
- Etc.
Comment faire une to-do list ?
Vous pouvez faire votre « to do list » sur un bout de papier, dans un bloc note ou encore sur le web ou une application.
Peu importe le média.
Il faut cependant que la liste soit accessible et que vous puissiez la modifier ou valider les éléments réalisés.
Personnellement, je me sers d’une technique toute bête : je m’envoie un e-mail pour chaque chose à faire… et vu que je déteste avoir des e-mails non-lus et non-traités, cela m’oblige à avancer dans ma to-do list !
Bref, un conseil : Faites des listes, organisez-vous et vous gagnerez en productivité.
Vous ne passerez plus à coté de vos projets.
Le fait de coucher sur papier une idée libère votre esprit et vous engage déjà dans la réalisation !