Dans la série des questions que je me pose : le jour où le « monde bascule » (si cela arrive), je fais quoi de mon chien ?
Commençons par le commencement…
Dieu créa l’Homme puis son meilleur ami, la bière le chien.
Bon je ne suis pas allé au catéchisme et j’en sais pas plus, alors on va faire un bond de 2006 ans pour atterrir, je vous le donne en mille, en 2006.
C’est en 2006 donc que Crack, mon clébard, est né. Enfin je suppose, vue la couleur de ses dents. On n’en est pas certains, car on l’a adopté à la SPA et il n’avait pas ses papiers sur lui…
On n’a pas non plus choisi son prénom, mais Crack ça sonne pas mal pour un clebs…
Aujourd’hui il a donc entre 6 et 7ans, il lui reste une bonne dizaine d’années à vivre, c’est un bâtard solide. C’est un bâtard, non pas que sa mère couche avec n’importe qui mais il est le résultat d’un moment d’amour entre un Braque allemand et un Border Collie, c’est donc un genre de chien de chasse robuste et très obéissant.
Bref !…
Que se passe-t-il en cas d’effondrement de la normalité ?
Faut-il que je me débarrasse du chien en lui lançant une balle très très loin ou faut-il que je le prenne avec moi dans ma fuite ?
Pour moi, le choix est tout fait : je lance le chien très loin et je garde la balle.
Non je blague, je garde le chien et la balle… et je vous explique pourquoi dans cet article.
Pourquoi faut-il garder votre chien en cas de situation dégradée ?
Bon déjà : le chien est fidèle.
Il vous tiendra compagnie et croyez-moi, c’est pas du luxe (il y a une raison à ce qu’un grand nombre de sans abri ait des chiens avec eux).
Le chien est aussi une vraie source de chaleur, et la régulation thermique est l’un des principaux piliers dans la survie.
Si vous avez froid, vous brûlez des calories et votre corps fatigue. Le chien (qui ne transpire pas, au passage) a une température corporelle normale qui va de 38,5 à 38,7° C soit en moyenne 1,5° de plus que celle d’un homme.
Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, loin devant celui d’un raciste ou d’un fan de Michel Sardou.
Il possède de très bonnes capacités cognitives (non ça ne veut pas dire qu’il aime cogner) avec des sens très développés.
Et ça, c’est cool… Accrochez-vous bien, l’odorat du clébard est entre 10 à 20,000 fois plus développé que chez l’Homme suivant les races.
Et mon Cracko (oui je l’appelle par ce petit ralongeatif), bah c’est un chien de chasse, alors imaginez la portée du pif !
Le danger pue, mais le chien, lui il le sentira bien avant vous ! Pépère est donc un très bon avertisseur, surtout s’il sait marquer l’arrêt en direction de l’intrus.
Même le plus débile des toutous peut entendre des sons jusqu’à quatre fois plus loin que l’Homme. Le moindre bruit anormal fera dresser l’oreille de votre chien avant même que vous n’ayez perçu le son.
Bon, après ça se gâte : La vision est moyenne, le toucher, bah c’est juste un peu trop tard comme avertisseur de danger, et le goût… Ha si, le goût : le chien n’est pas difficile donc pour le nourrir il ne lui faudra pas grand chose, vos restes, des os, de la viande même avariée…
Et vous, quelles sont pour vous les bonnes raisons d’avoir un chient en tant que prepper ou survivaliste ?