Pratique du Crochetage de Serrures – Le Manuel du Serrurier

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le
Manuel du serrurier

On vous a parlé le mois dernier du kit de crochetage de poche, idéal pour apprendre à ouvrir / crocheter des serrures… A condition de savoir s’en servir, n’est-ce pas ?

Du coup, j’ai décidé de lire Le manuel du serrurier, écrit par Tristan Guédel et Alexandre Triffault.

C’est un bouquin de 174 pages, hyper bien écrit, avec des schémas et des dessins à presque toutes les pages pour illustrer les différentes techniques de crochetage, les outils, les serrures.

On n’est pas ici dans de la vulgarisation mais vraiment dans un manuel assez technique, plutôt destiné au serrurier pro débutant.

Soyons sincère : je n’ai pas forcément tout assimilé, ni même vraiment tout compris… à l’évidence, c’est un métier.

Ceci dit un passionné amateur y trouvera vraiment son compte !

On commence par les bases, les cylindres. Puis les principes du crochetage. Et on arrive très vite sur les différents outils et les techniques liées à ces outils.

Il m’a fallu quelques dizaines de minutes pour réussir à crocheter une serrure de niveau 1 avec le kit de picks Corbeau et les conseils du manuel.

Bref, je ne vais pas tout vous spoiler.

Si vous voulez en savoir plus, c’est le Manuel du serrurier Volume 1 : 27 chapitres sur l’art du crochetage, où la finesse triomphe sur la force brutale.

Qui sont les auteurs ?

Je vais reprendre simplement la 4e de couverture du manuel : 

Membre des associations TOOOL, ALOA et ATECOF, Alexandre Triffault est un expert des techniques d’impression, disposant d’une connaissance approfondie des modèles de cylindres et des systèmes d’organigrammes.

Tristan Guédel est un spécialiste reconnu des techniques de crochetage et de décodage, travaillant au développement et à la création d’outils dédiés à l’ouverture fine.

Rappel :

Rappelons que l’achat et l’utilisation de matériel de crochetage est  parfaitement légal, à condition de n’utiliser ce matériel que sur ses  propres serrures, ou avec l’autorisation formelle de leurs propriétaires.

En effet, l’utilisation de ces techniques dans un autre cadre serait  alors constitutive du délit d’effraction, circonstance aggravante du vol, avéré, aux termes de l’article 132-73 du Code Pénal par l’usage de fausses clefs ou de tout autre instrument « frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader ».

Source : Abrégé du crochetage

Vidéo Bonus

Pas nécessairement du crochetage comme on imagine en premier abord… mais c’est fonctionnel !

Voici comment ouvrir simplement un cadenas Master Lock :

 

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

1 commentaire

Avatar
Stephan Volkers 28 mars 2017 - 10h40

Bonjour,
Est-ce que celui-ci traite uniquement du crochetage ou également des autres techniques d’ouverture fine (impression, bump keys, etc… ) ?
Merci d’avance

Répondre

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée