Lorsqu’on est en recherche d’autonomie, on essaie dans un premier temps de limiter au maximum les « intrants » et ensuite, pour l’impondérable, de le faire soi même.
Quand on parle de santé et d’hygiène, ça n’est pas toujours évident au premier abord de remplacer les tubes plastiques qu’on nous vend en supermarchés… d’autant qu’on a toujours des doutes sur leur efficacité réelle.
Sur NoPanic, comme d’habitude, on part du principe que le meilleur moyen de lever le doute, c’est de tester.
C’est ce qu’on a fait pour le savon d’Alep… et c’est aujourd’hui, ce qu’on a fait pour le dentifrice maison.
Du coup, on vous partage ci-dessous une recette de dentifrice à faire soi même.
Objectif : vous convaincre de jeter votre Colgate a 7€ le tube et de faire un test, par vous même, avec cette recette simple et efficace.
Elle vous fera économiser de l’argent et en plus ce dentifrice a très bon goût.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1/2 petit paquet de poudre de stevia
- 20 à 25 gouttes d’huile de menthe poivrée
Comment faire de la pâte dentifrice ?
Rien de plus simple…
- Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette.
Petit conseil : ajoutez environ la moitié de la quantité d’huile de menthe poivrée pour commencer et testez le dentifrice pour voir ajuster selon votre goût…
Vous pouvez aussi utiliser de la feuille de menthe broyée.
C’est simple, c’est ludique et ça marche !

11 commentaires
Bon, à quand une vidéo sur le bicarbonate de soude du coup, vu la quantité énorme de choses qu’on peut faire avec.
il existe un article dessus déjà : https://nopanic.fr/bicarbonate-soude/
Autant pour moi.
Et c’est aussi efficace que le colgate dans le tps ?
je ne suis pas dentiste mais à mon avis la brosse et l’action « corrosive » c’est ce qui est efficace… le reste c’est du marketting
Moi, mes parents m’ont toujours dit qu’avant le fluor dans les dentifrices ils avaient beau se laver les dent au moins aussi régulièrement que nous, ils avaient quand même des problèmes de carries.
Un petit extrait de Wiki : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentifrice)
Le fluor est le principal agent actif de la plupart des dentifrices, et contribue à la prévention des caries : il permet la formation d’une couche d’émail moins soluble, et donc moins sensible aux attaques acides qui induisent les caries. Le composé le plus fréquent est le fluorure de sodium. Certaines marques emploient du monofluorophosphate de sodium, du fluorure d’étain ou du fluorure d’amine.
je suis franchemennt pas spécialiste la dedans… il faut prendre en compte aussi l’alimentation…
merci de l’avoir souligné 😉 nos parents est grand parents mangé déjà beaucoup moins de merde que nous 😉 Et puis de mémoire quand on était jeune on avait la petit pastille de fluor a l’école … mais maintenant elle n’existe plus donc le fluor par ci ou par la …. sinon j’ai trouvé ce site la pour différente recette et je pense que je vais vraiment tester. https://www.dentaly.org/fabriquer-son-dentifrice-maison-naturel-rien-de-plus-facile/
le fluor c’est du poison vous feriez bien de vous renseigner la dessus !!!!
Fluorure
Le fluor a été ajouté à notre eau pendant plus de soixante ans, ce qui était censé aider notre santé dentaire. Malheureusement, la substance qui a été ajoutée à notre eau potable est un déchet toxique appelé acide hydrofluorosilicique.
Si cette substance sort dans l’air, c’est un polluant; s’il pénètre dans la rivière, c’est un polluant; s’il pénètre dans le lac, c’est un polluant; mais si cela va directement dans votre réseau d’eau potable, ce n’est pas un polluant. C’est incroyable. Source – (ancien vice-président et chimiste principal du siège social de l’Environmental Protection Agency des États-Unis).
Le fluor a été ajouté à une liste de neurotoxines, qui peuvent causer l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention (Newsweek Article – 11 mars 2015 USA), et la dyslexie entre autres. Le fluor provoque également l’hypothyroïdie (Journal of Epidemiology & Community Health – Publication du British Medical Journal – février 2015 Royaume-Uni).
Le fluor provoque également la fluorose (Département américain de la santé et des services humains a admis que les niveaux de fluorure dans l’eau ont effectivement endommagé les dents – 29 avril 2015). La revue Cochran, (Dr Stan Litras – Information sur le fluorure pour les dentistes dit que le fluor ne produit aucune preuve d’avantages de la fluoration des approvisionnements en eau le 19 juin 2015).
Le fluorure est une substance toxique qui ne devrait pas être ajoutée à notre eau potable – nous sommes tous empoisonnés .
en autre chose le fluor a été donné en premier aux prisonniers nazi car il diminue la volonté. Il calcifie aussi la glande pinéale ce qui a de grosses répercution sur notre évolution spirituelle/ vous trouverez de nombreux articles qui corrobore ceci
Bonjour, après avoir essayé plusieurs recette DIY de dentifrice, le bicarbonate n’est pas recommandé car un peu trop abrasif, de l’argile blanche peut le remplacer efficacement, c’est Made in France pas cher et naturel 😉
A essayer si ça vous convient.
Top ! Merci pour l’info.