Bon voilà, j’me suis tapé une rage de dents comme jamais…
Heureusement que j’ai un médecin à 100 mètres et des anti-douleurs à base de codéine, sinon j’aurai fait sauter ma dent à coup de pied-de-biche, avant de m’évanouir allongé en pyjama sur mon canapé devant Valerie Damidot, ou pire encore…
Du coup avant d’aller chez le toubib, qui par la suite me fournira un truc à base de codéine bien puissant, j’ai essayé toutes les méthodes de grands-mères plus ou moins farfelues et transformées par l’internet telle une partie de téléphone arabe.
Je vous en liste quelques-unes ci-dessous et vous dit celles qui marchent (ou pas) !
Qu’est-ce qu’une rage de dents ?
Les rages de dents sont causées par des caries, des pulpites ou des abcès.
Pour ma part c’est à causes des trois !
Sans vouloir refaire un discours que vous trouverez partout sur le net, rappelez-vous qu’une bonne hygiène dentaire peut éviter des rages de dents…
Mais je suppose que si vous lisez cet article, c’est qu’il est déjà trop tard… donc passons aux méthodes pour soulager votre rage de dents !…
Les méthodes testées
1 – La pire…
Je vais la surnommer « Boire la tasse à Chatelaillon-Plage »… Le principe ? Un bain de bouche d’eau salé vinaigrée. Poker Face.
- 2 verres d’eau
- 2 cuillères à soupes de vinaigre de vin
- 1 grosse cuillères à soupe de gros sel
On fait bouillir ce breuvage atroce quelques minutes, puis on laisse refroidir… Ensuite on prend sa respiration et on fait des gloups-gloups dans la bouche !
Normalement, des fois, parfois, il arrive que, on dit que, la douleur finit par disparaitre… Et bien pas chez moi !
J’ai lu sur internet que ça marche chez certains… Peu fiable donc.
2 – L’orientale…
Ouais, ça laisse rêveur ce petit titre hein… Vous y repenserez quand vous aurez un clou de girofle au fond de la bouche !
Cette deuxième méthode est plutôt connue et reconnue, car les clous de girofle (et par extension l’huile de clou de girofle) contiennent de l’eugenol, une essence anti-inflammatoire, antibactériennes et anesthésiantes.
Parfait donc !
Et en plus vous aurez directement des souvenirs de votre dernier rendez-vous de chez le dentiste en 1994, car l’eugenol est un composant très apprécié pour pas mal de produits utilisés en dentisterie.
Les 3 méthodes assez simples d’application :
- Poser un clou à même votre dent ou région douloureuse, ça prend quelques minutes avant d’anesthésier faiblement…
- Faire bouillir 10 minutes 3 ou 4 clous dans un litre d’eau, laisser refroidir et se gargariser avec. C’est efficace sur le moment mais la douleur revient en force.
- Sinon, acheter (et donc prévoir !) de l’huile de clou de girofle dont on viendra imbiber un petit coton et masser sensiblement la dent douloureuse. Pour moi ça marche hyper bien, en revanche j’ai du baver 10 litres avant de reprendre normalement mes fonctions buccales car ça anesthésie assez fort, et surtout c’est dégueulasse (au moins tout autant que de manger un paquet complet de clou de girofle Ducros d’un coup)
3 – L’alcoolique…
Testée et hip … approuvée !
Bah oui, autant lier l’utile à l’agréable !
Une bonne rasade d’alcool fort pour désinfecter la dent, en gargarisme, puis on avale, pour soulager et oublier.
Moi j’ai fait ça avec du rhum Charrette : ça marche 2 minutes… c’est donc juste un prétexte à boire. Ceci dit, 2 minutes, pendant une rage de dents, c’est long.
4 – La joue violette
Celle qu’on utilise le plus souvent après une extraction de dents de sagesse : l’anesthésie par le froid.
Pour ça il suffit de mettre des glaçons pilés dans un sac de congélation, et mettre le tout dans une chaussette unique de fond de tiroir. Ou dans un gant.
Par contre si comme moi vous avez super mal, pensez quand même à piler les glaçons avant de les mettre dans le sac. sinon ça va le percer, la chaussette va finir par être trempée et je vous passe le reste.
Sinon, le froid ça va vous anesthésier la mâchoire assez lentement, mais pour longtemps.
Çà marche vraiment mais avec patience.
Les méthodes… pas testées
5 – L’acidulé…
Bon celle-ci je l’ai pas testée donc pas approuvée non plus !
Il suffirait, dit-on, d’imbiber un coton de jus de citron jaune ou vert, et puis d’appliquer, comme pour l’huile de clou de girofle…
Je regrette presque de ne plus avoir mal pour tester ça ; vivement la prochaine rage de dent !
6 – La pimentée…
Il suffirait de faire une pâte avec du piment de Cayenne et de l’eau, ou du gingembre en poudre et de l’eau, ou PIRE, les trois ensembles !
Ces pâtes, appliquées directement sur la dent, suffiraient à soulager quelques instants…
Pour les plus courageux donc.
7 – La bonne haleine…
Deux méthodes : l’infusion de Myrrhe et l’infusion de menthe poivrée !
Rien de plus simple : diluer une cuillère à café de poudre de myrrhe dans deux tasses d’eau et faire mijoter 20 minutes… Après on retire une cuillère à café de cette décoction, que l’on mélange à une tasse d’eau froide et hop ! On gargarise.
Pour la menthe poivrée, il suffit de se faire un thé à la menthe poivrée, puis de se rincer la bouche avec…
Ces méthodes ne soulagent pas vraiment, mais nettoient efficacement !
8 – La solution payante…
Voici un petit kit que j’ai trouvé en cherchant de quoi documenter cet article et les prochains : Dentapass.
1er Kit d’urgence dentaire certifié CE et disponible en pharmacie et parapharmacie.
En vacances, en week-end, à l’étranger, en randonnée… ces loisirs peuvent être facilement gâchés par un problème dentaire imprévu… cela n’arrive jamais au bon endroit, ni au bon moment…
Ce kit très complet permet de replacer une couronne ou un bridge “décollé”, un amalgame ou un composite “perdu”, de combler une cassure de dent, soulager une rage de dent,recoller une dent provisoire…
DentaPass est un kit d’urgence dentaire, qui a été voulu et conçu pour dépanner provisoirement dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste.
9 – La plus extrême : refaire ses dents
J’ai pu soulager ma rage de dents en suivant quelques astuces citées plus haut. Mais dans mes recherches, j’ai vu qu’une douleur dentaire, si elle s’intensifie, peut constituer la forme la plus grave d’une rage de dents.
Et dans ce cas de figure, vous pouvez avoir un déchaussement ou une chute de plusieurs dents.
Pour le moment, je ne suis qu’à une rage dentaire bénigne et Dieu merci. Mais si cela perdure, il me faudra aller consulter un dentiste, chose que je redoute grandement.
En effet, pour soigner ce problème, les dentistes font souvent un soin de la carie ou la dévitalisation de la dent.
Mais dans certains cas extrêmes, ces professionnels peuvent procéder à l’extraction dentaire.
Et quand ceci se produit, refaire ses dents est la prochaine étape.
Eh oui, après une extraction dentaire, bon nombre de personnes procède à la pose d’une prothèse.
C’est vraiment quelque chose que je ne souhaite pas faire. Donc pour le moment, je vais me contenter des solutions naturelles pour venir à bout de ma rage de dents.
Et si vous ne souhaitez pas être dans ma situation, je vous conseille vivement de prendre soin de vos dents. Pour cela, vous pouvez faire des bains de bouche de temps à temps et remplacer vos brosses à dents régulièrement.
En conclusion ?
Voilà j’ai déballé un peu mon sac sur mon quotidien du moment, la rage de dent.
Je vous ai cité quelques méthodes que j’ai testé et pense qu’il y en a sûrement des centaines d’autres…
A vous de me dire par commentaire vous avez vos petites méthodes familiale : je suis preneur !
Je finirais juste par dire que soulager n’est pas guérir : une rage demandera fatalement des soins.
Si vous voulez être autonome sur vos soins dentaires (ou si vous n’avez pas le choix), la seule solution à une rage de dent est l’extraction (en général, à la pince ou la tenaille ; âmes sensibles s’abstenir !).