Comment soulager une Rage de Dents ? 7 Remèdes de Grand Mère

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Bon voilà, j’me suis tapé une rage de dents comme jamais…

Heureusement que j’ai un médecin à 100 mètres et des anti-douleurs à base de codéine, sinon j’aurai fait sauter ma dent à coup de pied-de-biche, avant de m’évanouir allongé en pyjama sur mon canapé devant Valerie Damidot, ou pire encore…

Du coup avant d’aller chez le toubib, qui par la suite me fournira un truc à base de codéine bien puissant, j’ai essayé toutes les méthodes de grands-mères plus ou moins farfelues et transformées par l’internet telle une partie de téléphone arabe.

Je vous en liste quelques-unes ci-dessous et vous dit celles qui marchent (ou pas) !

Qu’est-ce qu’une rage de dents ?

Les rages de dents sont causées par des caries, des pulpites ou des abcès.

Pour ma part c’est à causes des trois !

Sans vouloir refaire un discours que vous trouverez partout sur le net, rappelez-vous qu’une bonne hygiène dentaire peut éviter des rages de dents…

Mais je suppose que si vous lisez cet article, c’est qu’il est déjà trop tard… donc passons aux méthodes pour soulager votre rage de dents !…

Les méthodes testées

1 – La pire…

Je vais la surnommer « Boire la tasse à Chatelaillon-Plage »… Le principe ? Un bain de bouche d’eau salé vinaigrée. Poker Face.

  • 2 verres d’eau
  • 2 cuillères à soupes de vinaigre de vin
  • 1 grosse cuillères à soupe de gros sel

On fait bouillir ce breuvage atroce quelques minutes, puis on laisse refroidir… Ensuite on prend sa respiration et on fait des gloups-gloups dans la bouche !

Normalement, des fois, parfois, il arrive que, on dit que, la douleur finit par disparaitre… Et bien pas chez moi !

J’ai lu sur internet que ça marche chez certains… Peu fiable donc.

2 – L’orientale…

Ouais, ça laisse rêveur ce petit titre hein… Vous y repenserez quand vous aurez un clou de girofle au fond de la bouche !

Cette deuxième méthode est plutôt connue et reconnue, car les clous de girofle (et par extension l’huile de clou de girofle) contiennent de l’eugenol, une essence anti-inflammatoire, antibactériennes et anesthésiantes.

Parfait donc !

Et en plus vous aurez directement des souvenirs de votre dernier rendez-vous de chez le dentiste en 1994, car l’eugenol est un composant très apprécié pour pas mal de produits utilisés en dentisterie.

Les 3 méthodes assez simples d’application :

  • Poser un clou à même votre dent ou région douloureuse, ça prend quelques minutes avant d’anesthésier faiblement…
  • Faire bouillir 10 minutes 3 ou 4 clous dans un litre d’eau, laisser refroidir et se gargariser avec. C’est efficace sur le moment mais la douleur revient en force.
  • Sinon, acheter (et donc prévoir !) de l’huile de clou de girofle dont on viendra imbiber un petit coton et masser sensiblement la dent douloureuse. Pour moi ça marche hyper bien, en revanche j’ai du baver 10 litres avant de reprendre normalement mes fonctions buccales car ça anesthésie assez fort, et surtout c’est dégueulasse (au moins tout autant que de manger un paquet complet de clou de girofle Ducros d’un coup)

3 – L’alcoolique…

Testée et hip … approuvée !

Bah oui, autant lier l’utile à l’agréable !

Une bonne rasade d’alcool fort pour désinfecter la dent, en gargarisme, puis on avale, pour soulager et oublier.

Moi j’ai fait ça avec du rhum Charrette : ça marche 2 minutes… c’est donc juste un prétexte à boire. Ceci dit, 2 minutes, pendant une rage de dents, c’est long.

4 – La joue violette

Celle qu’on utilise le plus souvent après une extraction de dents de sagesse : l’anesthésie par le froid.

Pour ça il suffit de mettre des glaçons pilés dans un sac de congélation, et mettre le tout dans une chaussette unique de fond de tiroir. Ou dans un gant.

Par contre si comme moi vous avez super mal, pensez quand même à piler les glaçons avant de les mettre dans le sac. sinon ça va le percer, la chaussette va finir par être trempée et je vous passe le reste.

Sinon, le froid ça va vous anesthésier la mâchoire assez lentement, mais pour longtemps.

Çà marche vraiment mais avec patience.

Les méthodes… pas testées

5 – L’acidulé…

Bon celle-ci je l’ai pas testée donc pas approuvée non plus !

Il suffirait, dit-on, d’imbiber un coton de jus de citron jaune ou vert, et puis d’appliquer, comme pour l’huile de clou de girofle…

Je regrette presque de ne plus avoir mal pour tester ça ; vivement la prochaine rage de dent !

6 – La pimentée…

Il suffirait de faire une pâte avec du piment de Cayenne et de l’eau, ou du gingembre en poudre et de l’eau, ou PIRE, les trois ensembles !

Ces pâtes, appliquées directement sur la dent, suffiraient à soulager quelques instants…

Pour les plus courageux donc.

7 – La bonne haleine…

Deux méthodes : l’infusion de Myrrhe et l’infusion de menthe poivrée !

Rien de plus simple : diluer une cuillère à café de poudre de myrrhe dans deux tasses d’eau et faire mijoter 20 minutes… Après on retire une cuillère à café de cette décoction, que l’on mélange à une tasse d’eau froide et hop ! On gargarise.

Pour la menthe poivrée, il suffit de se faire un thé à la menthe poivrée, puis de se rincer la bouche avec…

Ces méthodes ne soulagent pas vraiment, mais nettoient efficacement !

8 – La solution payante…

Voici un petit kit que j’ai trouvé en cherchant de quoi documenter cet article et les prochains : Dentapass.

1er Kit d’urgence dentaire certifié CE et disponible en pharmacie et parapharmacie.

En vacances, en week-end, à l’étranger, en randonnée… ces loisirs peuvent être facilement gâchés par un problème dentaire imprévu… cela n’arrive jamais au bon endroit, ni au bon moment…

Ce kit très complet permet de replacer une couronne ou un bridge “décollé”, un amalgame ou un composite “perdu”, de combler une cassure de dent, soulager une rage de dent,recoller une dent provisoire…

DentaPass est un kit d’urgence dentaire, qui a été voulu et conçu pour dépanner provisoirement dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste.

9 – La plus extrême : refaire ses dents

J’ai pu soulager ma rage de dents en suivant quelques astuces citées plus haut. Mais dans mes recherches, j’ai vu qu’une douleur dentaire, si elle s’intensifie, peut constituer la forme la plus grave d’une rage de dents.

Et dans ce cas de figure, vous pouvez avoir un déchaussement ou une chute de plusieurs dents.

Pour le moment, je ne suis qu’à une rage dentaire bénigne et Dieu merci. Mais si cela perdure, il me faudra aller consulter un dentiste, chose que je redoute grandement.

En effet, pour soigner ce problème, les dentistes font souvent un soin de la carie ou la dévitalisation de la dent.

Mais dans certains cas extrêmes, ces professionnels peuvent procéder à l’extraction dentaire.

Et quand ceci se produit, refaire ses dents est la prochaine étape.

Eh oui, après une extraction dentaire, bon nombre de personnes procède à la pose d’une prothèse.

C’est vraiment quelque chose que je ne souhaite pas faire. Donc pour le moment, je vais me contenter des solutions naturelles pour venir à bout de ma rage de dents.

Et si vous ne souhaitez pas être dans ma situation, je vous conseille vivement de prendre soin de vos dents. Pour cela, vous pouvez faire des bains de bouche de temps à temps et remplacer vos brosses à dents régulièrement.

En conclusion ?

Voilà j’ai déballé un peu mon sac sur mon quotidien du moment, la rage de dent.

Je vous ai cité quelques méthodes que j’ai testé et pense qu’il y en a sûrement des centaines d’autres…

A vous de me dire par commentaire vous avez vos petites méthodes familiale : je suis preneur !

Je finirais juste par dire que soulager n’est pas guérir : une rage demandera fatalement des soins.

Si vous voulez être autonome sur vos soins dentaires (ou si vous n’avez pas le choix), la seule solution à une rage de dent est l’extraction (en général, à la pince ou la tenaille ; âmes sensibles s’abstenir !).

A lire aussi

Une question ? Un commentaire ?

5 commentaires

Avatar
scampi 4 novembre 2013 - 14h42

extraction à la tenaille ! il me tarde !

Répondre
Avatar
Iamès 31 janvier 2014 - 9h18

Si je me souviens bien, dans le film « Seul au monde », le héro s’extrait sa dent cariée avec un patin à glace ?
Si un de nos ami Québecois à testé, merci pour les retours 🙂
Plus sérieusement, je me suis cassé une dent le week end dernier, l’autohypnose a super bien marché !
Méthode expliquée en gros, aller jusqu’au bout de sa douleur, bien la ressentir, l’explorer à fond pendant 2 minutes puis soufflet la douleur en se la représentant par une couleur (rouge pour moi) et aspirer l’apaisement (verte pour mon cas).
Inspirer, soufflet jusqu’à sa dissolution dans l’air.
Iamès

Répondre
Avatar
NoPanicfr 31 janvier 2014 - 9h22

c’est une bonne méthode en effet, le souffle permet de concentrer et maitriser ton énergie 😉

Répondre
Avatar
AliceP 26 août 2016 - 16h23

J’ai un souvenir assez marquant d’une rage de dent insupportable dûe à une dent mal dévitalisée… Le massage au miel calme un peu la douleur également, mais pas pour très longtemps.
En gros, si j’ai bien compris, c’est parce que le miel contient 2 protéines, l’une anti-bactérienne, l’autre qui booste le système immunitaire.
J’ai malheureusement pu réitérer l’expérience du miel trois ans plus tard : et oui, la dentiste qui m’a re-dévitalisé la dent (qui avait été mal dévitalisée la première fois) a cassé son outil à l’intérieur de ma dent et n’a rien dit. J’ai fini avec un bel abcès, une dent pourrie, et encore une rage de dents.

Répondre
Avatar
Seve 20 décembre 2020 - 13h05

Bonjour pour ma part je suis en pleins dans une rage de dent ou gencivite ça me fait un mal de chien à me cogner la tête contre le mur étant le week-end tout est fermer mal depuis vendredi on est dimanche aucune amélioration plutôt detoriation ma joue a doubler de volume génial pour Noël bref… Du coup j’ai tester le sel dans un verre d’eau tiède ça soulagé quand c’est dans la bouche et faut bien le recracher et après ça arrache
Je compte pas le dolipranne 1000,et ibuprofene les bain de bouche avec des antiseptique ça marche surf le coup mais rien sur la douleur en bref moi dernier l extrait de clou de giroffe ce truc est magique je’n ai mis sur ma dent et gencive ça vous pique puis comme chez le dentiste vous ne sentiez plu votre bouche par contre vous salivez 10 fois plus c’est le seul truc qui marche pour moi mais qui fai pas dégonfler et l haleine après merci donc verdict je vais essayer la codéine si je peux en avoir sans ordonnance sinon dentiste en espérant que je vois quelqu’un dans la semaine

Répondre

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Biscuits d'urgence - Convar

Cette ration d'urgence, sous format de biscuit de haute valeur énergétique, peut se conserver jusqu'à 20 ans ! Idéal pour votre BOB, EDV, EDC, etc.

Sursac Bivvi Bag

Juste parfait, ce sursac de couchage Snugpak est étanche, léger (270g avec sac de rangement) et respirant (tissu Paratex Dry).

Paracorde 550 Type III

Disponible en noire, mais également en plusieurs autres couleurs, cette paracorde de 4mm peut supporter jusqu'à 250 kilos !

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Baroudeur Altitude

Les Survivalistes

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée