On m’a offert un affûteur, le BladeMedic Knife Sharpener. Je commence à bien l’apprivoiser…
Alors je me suis dit que ça valait le coup de vous en parler.
Caractéristiques du BladeMedic Knife Sharpener
Le BladeMedic Knife Sharpener est un affûteur pour le terrain. Il est efficace sur tous les types de lames de couteau.
C’est un peu comme avoir un kit d’affûtage dans votre poche.
Il est en mesure de s’attaquer à lames régulières ou dentelées, crochets, chasse, pêche… à n’importe quel couteau, avec l’un ou l’ensemble des éléments suivants…
Il est donc très complet !
Le BladeMedic Knife Sharpener se compose en 4 parties, comme un couteau suisse :
- Carbure de tungstène : juste trois ou quatre passages seront largement efficaces pour restaurer votre lame.
- Céramique à aiguiser : permet de finir l’affutage en trois ou quatre passages.
- Affûteur pour lame dentelée : conçu pour pénétrer à l’intérieur même des plus petites dentelures.
- Pointe diamantée conique : pour la remise en état rapide et l’entretien de toutes les lames, y compris dentelées.
Détails techniques
L’affûteur BladeMedic Knife Sharpener est au premier poste pour toutes les réparations de lame sur le terrain, sur tous les types de couteau.
Voyons un peu dans le détail les différentes manières de se servir des 4 options.
1 – Carbure de tungstène
Pour refaire le tranchant rasoir de sa lame, ou pour aiguiser la lame en quelques secondes si le besoin s’en fait sentir, passez le tranchant seulement trois ou quatre coups en utilisant une pression modérée.
Remarque : le carbure de tungstène est très agressif. Il ne doit être utilisé pour aiguiser de manière trop régulière. Pour l’entretien régulier du fil, utiliser plutôt l’élément en céramique, ou le diamant conique.
2 – Céramique à aiguiser
Finissez le tranchant en passant la lame trois ou quatre coups.
Il faut toujours utiliser les tiges en céramique comme étape de finition. Elles peuvent servir aussi aux retouches d’affûtage.
Les tiges en céramique fine ne sont pas très agressives et peuvent être utilisées sur votre lame très souvent.
3 – Affûteur pour lame dentelée
Cette partie est conçue pour pénétrer à l’intérieur de petites et grandes dentelures.
Faites attention à bien tenir votre couteau et à éloigner la lame de votre main.
Pour les grandes dentelures, optez pour un mouvement circulaire afin de couvrir toute la surface de la dentelure.
4 – Pointe diamantée conique
Ce système est parfait pour une remise en état très rapide et un entretien des lames droites et dentelées. La forme conique de la tige diamant permet une plus grande polyvalence.
L’utilisateur peut affiner rapidement des petites et grandes dentelures, et l’utiliser comme un fusil de boucher sur les lames droites.
Il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie, ou en cas d’urgence par exemple.
Conclusion
Affûter, c’est tout un art qui demande de la pratique…
En plus du BladeMedic Knife Sharpener, je vous conseille aussi ce produit que je n’ai pas, mais que j’ai pu tester : l’affûteur Gatco Scepter 2.0. Il est assez impressionnant niveau performance.
