Comment lire une carte ? Comment se repérer sur une carte ? [GUIDE]

de Mat & Thom
Publié le : Dernière mise à jour le

Savoir se repérer est essentiel.

D’autant plus dans un monde sans internet ni GPS.

Je ne vous parle pas (nécessairement) du jour « où tout basculera », mais tout simplement en randonnée (batterie du tél’ à plat), en sortie bushcraft ou en situation de survie.

Mais… depuis combien de temps n’avez-vous pas ouvert de carte ni utilisé de boussole ? D’ailleurs, savez-vous réellement les utiliser ?

Dans ce guide, nous allons tenter de vous fournir les meilleurs conseils possibles pour trouver la station essence ou la pâtisserie la plus proche…

Quel équipement faut-il pour se repérer ?

Lorsqu’on part en randonnée, en voyage ou dans une situation de survie, il est bon d’avoir dans son sac à dos une boussole et une carte.

Un podomètre pourrait également être utile : il calcule le nombre de pas que vous faites, donc une distance.

Pour les cartes, soyez exigeant et intelligent !

Vous habitez Surgères et prévoyez d’aller chez votre beau-frère à Font-Romeu ? Trouvez une carte de France, une carte départementale des Pyrénées-Orientales, une carte de Font-Romeu, et une carte des montagnes avoisinantes !

carte boussole

Comment lire une carte ?

Vous avez vos cartes et êtes prêt à partir : parfait.

Vous savez repérer sur la carte la maison de Mamie et la cabane de votre beau-frère, vous savez qu’il faut prendre cette grande route rouge, bien.

Il va être moins facile de connaître exactement le nombre de kilomètre à faire, et comme vous n’avez pas fait le plein de votre BX 4 TC vous ne savez pas où vous allez tomber en rade. Font-Romeu c’est haut, non ? Combien d’altitude ? Vous savez reconnaître ce petit triangle sur la carte ?…

Essayons de comprendre les grands principes d’une carte.

L’échelle

Trouvez sur votre carte un chiffre étrange du genre 1:25000 ou encore 1:100000, c’est l’échelle de la carte.

  • Ça va vous permettre de connaître exactement les distances entre deux points.
  • 1:50000 indique que 1 cm sur la carte est égal à 50000 cm, soit 500 mètres sur le terrain.
  • Une carte 1:25000 est donc plus précise qu’une carte 1:100000

Les couleurs

Repérez ensuite les couleurs ! Elles ne sont pas là pour décorer et vous serviront à comprendre rapidement la nature du terrain où vous vous trouvez.

  • Le vert représente la nature ! Parcs, forêts, prairies…
  • Le bleu représente l’eau ! Rivières, fleuves, océans…
  • Le rouge et jaune représentent les axes routiers.
  • Le orange représente les villes, villages, agglomérations… et parfois certain axes routiers.
  • Le noir représente les roches. Falaises, grottes…
  • Le marron représente la Terre. Montagnes, collines…

Repérez les symboles ! Géométrique ou non, parfois des lettres, ils ont tous leur définition propre.

Repérez les chiffres ! Ce sont des altitudes ou des kilométrage, parfois des numéros d’axes routiers…

A savoir que toutes les cartes contiennent une légende : celle-ci vous fournit toutes les indications nécessaires à la lecture de la carte.

Vous pourrez ainsi connaître la différence entre un trait noir en pointillés, une tache verte, et un rond blanc plein.

carte font-romeu

Comment utiliser une carte ?

Maintenant que vous savez lire une carte, que vous savez différencier la forêt de Loire-les-Marais et le Pic de Chouette, que l’A10, qu’on appelle l’Aquitaine, correspond à l’E5 et qu’elle fait 543 km de long entre Paris et Bordeaux, vous avez plus de chances de vous repérer (voire de survivre !).

Mais comme vous êtes perdu à la Renardière et que sur votre carte il n’y pas la distance en la Renardière et Font-Romeu, vous paniquez !

Lisez donc la suite…

Calculer une distance

Calculer une distance est très simple.

Commencez par mesurer en centimètres la distance entre deux points. Utilisez l’échelle fournie par la carte : vous avez mesuré 3,8 cm et votre échelle est de 1:25000, alors 950 mètres séparent vos deux points !

Explication : Votre échelle est 1:25000, donc 1 cm sur votre carte correspond à 25000 cm, soit 250 mètres. Donc grâce à un simple calcul : 3,8 * 250, vous trouvez la distance séparant vos deux points.

C’est une distance à vol d’oiseau, rectiligne donc.

Pour une distance entre deux points mais suivant une route avec des virages, placez un morceau de ficelle sur cette route le plus précisément possible, et mesurez cette ficelle. Utilisez la méthode décrite ci-dessus.

Calculer une altitude

Calculer une altitude est encore plus simple.

Sur une carte, l’altitude est présentée sous forme de courbes marrons.

Si vous regardez bien, vous verrez que certaines de ces courbes sont accompagnées d’un chiffre, c’est l’altitude. Si vous voyez 287 sur une courbe, alors tout ce qui se trouve sur cette courbe est à 287 mètres d’altitude.

Comment faire pour les autres courbes qui n’ont pas d’annotation?

Explication : Vous trouvez, sur la légende de la carte, qu’il y a x mètres d’altitude représentés entre chaque courbe. S’il y a 5 mètres, alors les courbes représentées à coté de la courbe 287 sont 282 et 292. Pour savoir laquelle est laquelle, il suffit de repérer plus loin celle qui est annotée 237 par exemple, ou 337. Vous pourrez alors définir l’orientation de la pente.

carte

Comment utiliser une boussole ?

La boussole est un outil de navigation magnétique.

Elle vous permettra de vous orienter spatialement si vous savez vous en servir.

Mais ce n’est pas si simple… voici donc la méthode d’utilisation.

Rappelons d’abord les points cardinaux : NORD, SUD, EST, OUEST, respectivement, N, S, E, O (ou W pour West).

Ce sont des repères spatiaux internationaux, il y a un Nord et un Sud pour tout le monde, sauf pour ceux qui perdent le Nord.

On trouve bien souvent des expressions comme NE pour désigner le Nord Est, ou encore SSO, pour le Sud Sud Ouest, et toutes les combinaisons possibles.

En détail, une boussole c’est : un boîtier, une aiguille blanche et rouge, un cadran gradué en degrés et mobile, et une aiguille ou flèche immobile.

Elle va donc vous aider à trouver le Nord magnétique (différent, mais assez proche du Nord géométrique pour ne pas s’en soucier).

Sachant qu’une carte est toujours orientée Nord, et que le coté rouge de l’aiguille magnétique de la boussole pointe toujours vers le Nord aussi, il est très facile de se repérer !

Posez donc votre carte à plat, posez votre boussole dessus, faites pivoter votre carte pour que l’aiguille pointe vers le Nord de la carte et hop : votre carte est orientée dans le bon sens !

boussole

Comment combiner une boussole et une carte ?

Maintenant que vous savez utiliser une carte et une boussole, que vous savez ou vous êtes, alors vous saurez vous déplacer.

Si vous ne savez pas où vous êtes, errez jusqu’à trouver un panneau, un lac, une ville…

Se déplacer avec une boussole et une carte est difficile à comprendre sans pratique mais essayer après avoir lu cette méthode est s’assurer de ne jamais se perdre :

  • Première étape, trouvez le nord en posant votre boussole à plat sur votre carte.
  • Posez le centre de votre boussole sur le point ou vous vous trouvez.
  • Tout en maintenant la boussole pour que l’aiguille rouge pointe vers le Nord, faites pivoter le cadran pour que la flèche immobile se place en direction de l’endroit ou vous voulez aller.
  • Vous avez trouvé votre direction, vous devrez marcher dans la direction de la flèche immobile.

Petit conseil : vous ne pourrez pas toujours aller tout droit. Arrêtez-vous donc régulièrement à des endroits précis, routes, bornes kilométriques, aires de repos, panneaux, ou tout élément facilement repérable et indiqué sur votre carte. Vous pourrez alors rectifier votre direction en appliquant de nouveau la méthode ci-dessus. Notez sur votre carte chaque arrêt pour faciliter un éventuel retour ou prêter votre carte à un autre survivant.

Comment trouver le nord sans boussole ?

Vous êtes perdu car vous avez sauté les étapes de ce guide, vous n’avez bien sûr pas de carte et encore moins de boussole.

Qu’il fasse jour ou nuit nous allons vous aider, comme toujours !…

Il fait jour ?

Vous allez pouvoir vous repérer grâce au soleil.

Il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Facile, non?

À savoir, à midi, quand il est au plus haut, le soleil est au Sud, donc votre ombre pointe au Nord.

Si vous ne voulez ni attendre midi, ni le lever ou le coucher du soleil, il existe une méthode avec votre montre à aiguille. Mais bon, perdu, paniqué, vous aurez oublié cette méthode.

La méthode de la mousse. Alors en fait… Non. La mousse, c’est des balivernes : elle pousse souvent au Nord certes, mais selon les vents dominants et différemment selon le type d’arbre. En bref, oubliez…

Il fait nuit ?

Il fait nuit, appliquez donc la méthode du soleil à la lune. Plus difficile en revanche, surtout s’il n’y en a pas.

Si c’est le cas, trouvez l’étoile polaire !

Il peut être difficile de la trouver à cause de sa faible luminosité.

Comme sur la photo ci-dessous : trouvez la Grande Ourse, reportez la distance entre les deux dernières étoiles de la casserole, faites mijoter, vous tomberez sur l’étoile polaire, la Petite Ourse. Et donc si vous faites face à cette étoile, vous regarderez par la même occasion… vers le Nord !

Si vous ne voyez ni la lune, ni les étoiles, inutile de vous dire que vous êtes dans la panade…

Mais on a pensé à vous, avec ce guide complet sur « Comment trouver le Nord ? »

Comment faire / dessiner une carte ou un plan ?

Pour votre survie et celle de votre groupe (ou simplement retrouver la tente du camping après une balade), il vous sera peut-être nécessaire de concevoir des plans et des cartes.

Mais attention aux dessins griffonnés sur des post-it qui s’avèreront illisibles et incompréhensibles une fois sur le terrain.

Voici quelques conseils :

  • Dans un premier temps, apprenez à lire et à utiliser une carte grâce aux guides ci-dessus et faites profiter vos compagnons de votre savoir.
  • Établissez des codes couleur. Idéalement, reprenez les couleurs standards citées plus haut : bleu pour l’eau, vert pour la nature, etc…
  • Notez un maximum d’informations : noms de rue, distances, remarques personnelles, et tout ce qui pourra aider le lecteur du plan.
  • Repérez aussi les endroits stratégique comme les abris, les points facilement identifiable (un calvaire, un arbre particulier…).
  • Pensez à indiquer les zones à risque et les endroits visités.
  • Identifiez les lieux riches en ressources et les autres où ils est inutile voir dangereux de s’aventurer.
  • Quoi qu’il en soit, soyez précis et généreux !
plan

En conclusion ?

Vous savez maintenant vous repérer dans l’espace.

N’attendez pas le jour J pour vous entraîner : commencez dès aujourd’hui à prendre l’habitude d’observer votre environnement, repérer les espaces, comprendre où vous vous situez et comment vous pouvez évoluer au sein de cet espace.

Et si vous êtes un prepper, profitez de ces connaissances pour organisez votre potentielle fuite, depuis votre lieu de travail ou votre maison. Sachez où partir et par quel chemin.

L’anticipation est la clé de la survie.

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez notre sélection 😍

Le top de la crème de nos Partenaires... rien que ça !

Gourde filtrante ÖKO - 1 L

Efficace à 99,99% contre les virus, bactéries et micro-organisme, cette gourde est en polypropylène (sans BPA) et ne pèse que 172g.

Rations compactes de survie

Idéales pour les situations de survie ou d'urgence. Ces rations sont aussi légères que leurs durées de vie sont longues !

Assortiment Lyophilisé pas cher

10 recettes lyophilisées variées (petit déjeuner et repas) à petits prix, légères, nutritives... et excellentes ! Idéales pour les sorties cet été.

Et recevez mes actus, à lire au coin du feu 🔥🌲

Un seul email par mois maxi. Pas de pub' et cie : moi aussi, je déteste les SPAMs !

... et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 😉

NoPanic est un Magazine Web consacré à l’Outdoor, à l’Autonomie, à la Low Tech, et au Survivalisme / Prepping...

Toutes les semaines, on vous propose des articles, des dossiers, des guides et des tests de matériels.

La Citation du moment

"Noé n'a pas attendu qu'il pleuve pour construire son arche" - Auteur Inconnu

Ils nous soutiennent (merci !)

Lyophilisé & Co

Ces Partenaires permettent à NoPanic d’être 100% gratuit et sans publicité pour les visiteurs, mais également de se développer afin de vous offrir toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible OK INFOS

Cookies & Vie Privée